Alors que la nouvelle série Star Wars, Skeleton Crew, vient de sortir sur Disney+ (notre critique ici), des informations sur le rôle de Dark Plagueis le Sage dans The Acolyte nous sont parvenues.
C’est durant la FanExpo de San Francisco que le magazine Collider a pu s’entretenir avec Manny Jacinto; l’interprète de Qimir dans la série. Pour rappel, Qimir vit sur une île de la planète Brendok et ce n’est qu’à la toute fin de la première saison qu’il est possible d’entre-apercevoir le Seigneur Sith.

Dans une série de questions-réponses concernant le futur de The Acolyte, Manny Jacinto a répondu à un fan quant à la connexion de Qimir avec Dark Plagueis:
« Oh mec, c’est une question difficile. Ils ne sont pas connectés, ils ne le sont absolument pas. Comment répondre à cette question ? Quelle heure est-il ? Le nom de Qimir est-il vraiment Qimir ? Nous voulions vraiment explorer ce sujet. Il y aurait certainement plus de Plagueis dans la seconde, voir la troisième saison de la série. Je ne peux pas le dire, parce que, vous savez, nous pourrions y revenir. Je ne veux rien gâcher, ni donner de faux espoirs à qui que ce soit. Je dirais simplement qu’il y avait beaucoup plus à explorer, c’est certain. »
Manny Jacinto durant la FanExpo
Malheureusement, il est extrêmement peu probable qu’une suite de la série Star Wars : The Acolyte voit le jour. Car oui, les critiques n’ont pas été favorable (à juste titre néanmoins) et la série n’a pas rencontré le succès escompté sur Disney+. De ce fait, la série a été annulé à peine un mois après la diffusion du dernier épisode la première saison.
Pour revenir à Dark Plagueis, sa première évocation remonte à Star Wars : La Revanche des Sith. C’est durant un entretien avec le Sénateur Sheev Palpatine qu’Anakin Skywalker apprend la légende du Seigneur Noir des Sith, capable d’influer sur les midi-chloriens :
Quant à The Acolyte, voici la seule et unique apparition de Dark Plagueis à l’écran :