Après la très moyenne série Star Wars : The Acolyte, Disney+ nous propose sa nouvelle production Skeleton Crew avec les deux premiers épisodes. Ici, nous changeons catégoriquement d’ambiance et nous allons suivre les aventures de quatre enfants à travers une galaxie très dangereuse.
Ayant pour lourde tâche de redorer le blason des séries Star Wars, Skeleton Crew tient-elle ses promesses ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Afin que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Mon avis sur les deux premiers épisodes
Pour bien situer quand se déroule Skeleton Crew, il est important de rappeler que la série se passe durant la même période que The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou encore Ahsoka. De plus, il est n’est pas nécessaire d’avoir vu les séries précédemment citées car l’histoire est indépendante (pour le moment du moins). Je dirais même que c’est une excellente occasion pour découvrir l’univers de Star Wars car la série ne demande pratiquement aucun prérequis comme d’avoir visionné les derniers films ou lus les derniers comics.

L’aventure avec un grand A
L’histoire prend place sur la planète At Attin et sous la protection de La Nouvelle République. Nous y suivons principalement le jeune Wim, un pré-adolescent rêveur et son ami légèrement maladroit Neel. Le début de cette histoire nous montrera le train-train quotidien des enfants de la galaxie alors que ceux-ci vont à l’école et doivent étudier. Néanmoins et désireux de vivre des aventures à travers toute la galaxie, Wim va faire une découverte qui risque de changer sa vie, mais aussi celles de ses amis.
Construite comme les films Amblin des années 90 (Les Goonies, E.T.), Skeleton Crew est rafraichissante au possible. Ici, l’innocence et l’insouciance sont mises en avant à travers les yeux d’enfants se trouvant dans un monde gigantesque qu’ils ne peuvent même pas imaginer. Et c’est là que la magie entre en jeu.

Tous les ingrédients sont présents pour faire retomber en enfance. Il y’a de l’humour, des moments de tension, de la découverte et une histoire plaisante à suivre. Car oui, l’histoire mélange à la fois la piraterie, mais aussi des éléments de SF comme Perdus dans l’espace ou même Stargate Universe. Le but de l’équipage impromptu est de rentrer chez lui certes, mais ce qui nous intéresse n’est pas la destination, mais bien le voyage.
Avoisinant une petite heure et quelques, ces deux premiers épisodes sont très rassurants pour l’instant et scénaristiquement parlant, c’est un sans-faute. Le rythme est excellent et l’introduction à cette nouvelle histoire est prenante, même si celle-ci est à des années-lumière de ce que Star Wars à l’habitude de nous proposer. De ce fait, je pense que certain(es) seront perturbés au premier visionnage, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Une technique irréprochable
Abordons maintenant l’aspect technique de ces deux premiers épisodes de Skeleton Crew. Encore une fois, c’est une grande réussite. Exit les décors en carton de The Acolyte et bonjour la qualité visuelle.
Que ce soit la nouvelle planète At Attin qui fera penser à certaines métropoles de notre propre monde, les décors inquiétants du vaisseau ou même du premier lieu visités par nos petits héros, Star Wars retrouve un peu ses lettres de noblesses.
Il en est de même pour les effets spéciaux. Mise à part que l’on voit facilement certains fonds verts, je dois admettre que nous sommes en face d’une série d’une qualité de production proche de The Mandalorian. Durant les rares moments où les effets spéciaux sont très présents, je n’ai rien noté de négatif; au contraire même, tout est exécuté avec brio.

La musique, elle, est plutôt discrète, mais certains thèmes évoquent parfaitement cette ambiance aventureuse et se marient bien avec ce qui se déroule à l’écran.
Un dernier point quant au casting; la petite bande est adorable et chacun joue son rôle à la perfection. On retrouve un peu la symptomatique de la bande des films des années avec Wim la tête en l’air, Neel le peureux au coeur tendre, KB l’intellectuelle et Fern la téméraire.
Quant aux autres acteurs, je ne note rien d’inhabituel. J’ajouterai tout de même qu’il est agréable de retrouver beaucoup d’espèces extraterrestres à l’écran et que celles-ci sont principalement constituées d’acteurs en costume. Bien évidemment, d’autres créatures sont faites avec des CGI, mais cela ne déroge en rien à ce que j’ai l’habitude de voir dans du Star Wars.

Conclusion
Quelle agréable surprise qu’est Star Wars : Skeleton Crew ! C’est un véritable vent de fraicheur grâce à son concept inédit de voir quatre enfants perdus dans les méandres de la galaxie.
Pour le moment, je pense que cette série tient vraiment bien la route et que son avenir semble radieux. De plus, je trouve qu’il est agréable de se retirer des habituels Rebelles contre Impériaux ou Nouvelle République contre Les Vestiges de l’Empire.
Les enjeux sont bien moindre à l’échelle de l’univers, mais le fait que cela se déroule à travers les yeux de la bande d’enfants ajoute une dimension épique qui m’a rappelé mon jeune âge où je jouais avec des amis à être des Jedi.

Skeleton Crew a le mérite de faire de la nostalgie, tout en apportant de la nouveauté et de la légèreté. Qui plus est, la mise en scène est solide et le respect de son univers est indéniable.
Si vous appréciez les films d’aventures des années 90, Stranger Things ou tout simplement Star Wars, vous allez adorer cette nouvelle série, parole d’un fan de longue date.
On se retrouve le mercredi 11 décembre 2024 pour la suite de Skeleton Crew.