[UP] Au début du mois, nous vous rapportions par le biais de AFP News que l’Australie avait pour projet de restreindre l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
Aujourd’hui, swissinfo.ch nous apprend que la loi venait d’être acceptée en ce jour par les deux chambres du parlement. De ce fait, les plateformes vont devoir prendre des mesures afin d’empêcher les plus jeunes d’avoir un compte.
S’il s’avérait que cette obligation ne soit pas respectée, des amendes pouvant atteindre (la folle) somme de 50 millions de dollars australiens pourraient s’appliquer.
Anthony Albanese a également pris la parole sur les réseaux
“Les plateformes favorisent trop la pression sociale, de l’anxiété, de l’escroquerie et que celles-ci sont des outils pour la prédation en ligne.”
M. Albanese souhaite également que les jeunes australiens lâchent leurs téléphones et que ceux-ci aillent dehors faire du sport.
Cependant, l’article de swissinfo.ch mentionne que les concernés par cette loi vont trouver des solutions afin de pouvoir continuer à profiter des réseaux. On imagine déjà que l’utilisation d’un VPN sera nécessaire à cela. Néanmoins, il s’agit d’un vrai premier pas afin de mieux protéger les plus jeunes de ces mêmes réseaux.
Un projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans est en préparation en Australie.
Selon AFP News, le Premier ministre Anthony Albanese s’est engagé à interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux mineurs. Il affirme que l’influence omniprésente des plateformes comme Facebook ou TikTok fait beaucoup de mal aux enfants.
Les plateformes seront responsables de l’application de la limite d’âge. De ce fait, elles s’exposeront à de lourdes amendes si des jeunes venaient à passer entre les mailles du filet.
Déclaration de M. Albanese
“Cela s’adresse aux mamans et aux papas. Les réseaux sociaux font vraiment du mal aux enfants et j’y mets un terme.”
Anthony Albanese
La présentation de cette loi aux dirigeants des États et des territoires aura lieu cette semaine. Quant au parlement, ce sera dès la fin du mois de novembre.
Si la loi est adoptée, les plateformes disposeront d’un délai d’une année pour déterminer comment la mettre en œuvre et la faire respecter.
Du coté de Meta (société mère de Facebook), celle-ci a déclaré qu’elle respecterait toutes les limitations d’âge imposées. Cependant, un responsable de la sécurité de chez Meta pense que l’Australie devra bien réfléchir à la formulation des lois afin qu’il n’y ait pas de failles.
On espère maintenant que cette décision inspire d’autres pays afin de mieux protéger les plus jeunes.
Que pensez-vous de cette limitation de l’âge pour les réseaux sociaux ? Répondez-nous dans les commentaires.