En 2008, lors de son lancement par le studio et éditeur polonais CD Projekt, la plateforme de distribution numérique de jeux vidéo GOG.com se nommait Good Old Games et mettait en avant la distribution de jeux retro sans DRM. Les équipes de CD Projekt travaillaient aussi à fournir les patchs nécessaires pour faire fonctionner au mieux les jeux sur les machines récentes.
En effet, bien avant de devenir un studio de développement à succès avec les jeux de la série The Witcher et Cyberpunk 2077, CD Projekt était le distributeur de plusieurs jeux occidentaux pour le marché polonais. Une partie de l’équipe avait ainsi développé les compétences nécessaires pour patcher les jeux et les localiser. Des compétences utiles au lancement de la plateforme Good Old Games.

À partir de 2012, la plateforme se focalise alors sur la distribution des jeux récents sans DRM et choisit de mettre en avant le nouveau nom GOG.com, et les racines retro de la plateforme ont pu commencer à disparaitre.
16 bougies à souffler
Pour célébrer ses 16 ans, la plateforme a décidé de revenir aux sources et de lancer le label « Good Old Game, Preserved by GOG » qui s’applique déjà à 100 jeux. GOG s’engage à ce que les jeux qui obtiendront le label soient jouables sur les configurations PC courantes actuelles et futures, dans leur meilleure version disponible. Malheureusement, le label ne s’applique pour le moment qu’aux jeux pour Windows
Nous pouvons nous étonner de cette campagne marketing forte pour un travail qui nous semblait toujours au cœur de la plateforme GOG. Nous ne pouvons espérer que cela signifie de réels moyens supplémentaires pour la mise à disposition et la restauration de jeux anciens pour les rendre plus accessibles. Nous souhaitons aussi rejoindre le discours de certaines communautés qui souhaitent souligner l’usage un peu maladroit du mot « préservation », quand la plateforme ne permet pas toujours d’obtenir les différentes versions d’un jeu.
Pour les curieux·euses, GOG mets à disposition une liste détaillée des jeux couverts par le GOG Preservation Program. Nous vous conseillons enfin ce très bon reportage de noclip sur le travail en coulisse que GOG réalisait déjà en 2018 pour rendre des bons vieux jeux jouables.