Le groupe romand Infomaniak annonce à l’instant le lancement d’une nouvelle plateforme IA (intelligence artificielle) souveraine. Celle-ci destinée à garantir la protection des données sensibles des entreprises. Ce service, hébergé exclusivement en Suisse, offre des fonctionnalités puissantes et open source, adaptées aux développeurs et au grand public. La plateforme inclut des modèles comme la transcription vocale et la génération d’images, tout en garantissant une confidentialité maximale. En effet, aucune donnée n’est stockée, et tout est traité sur des infrastructures locales.

Accessible via une application web ou une API, la plateforme permet d’intégrer des modèles d’intelligence artificielle dans des environnements professionnels ou collaboratifs. Cerise sur le gâteau, la plateforme assure une durabilité énergétique. Son centre de données utilise l’énergie renouvelable suisse et la revalorise en chauffant 6000 foyers chaque année.
Accéder à l’intelligence artificielle d’Infomaniak
- https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/ai-tools
- Web App avec chatbot pour le grand public, comme ChatGPT
- API pour les développeurs
- https://www.infomaniak.com/fr/ksuite
- Assistant virtual intégré à kChat
- Assistant de rédaction intégré au Service Mail
« Avec notre plateforme IA indépendante, notre objectif est de permettre aux organisations publiques et aux entreprises d’exploiter la puissance des meilleurs IA open source du marché sans risque et compromis sur la sécurité et la confidentialité des données.. Déclare Marc Oehler, CEO d’Infomaniak
Grâce à cette nouvelle plateforme, Infomaniak vise à offrir aux entreprises la possibilité d’exploiter des solutions d’intelligence artificielle tout en respectant les standards de sécurité.