Fermer le menu
    Derniers articles

    The Backrooms : Deux acteurs en lice pour le film de A24

    22 mai 2025

    Chief of War : Premier teaser pour la nouvelle série signée Apple

    22 mai 2025

    Battlefield 2025, EA et DICE détaillent le système de classes (actuel)

    22 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    TEST – Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    Calypsoy25 septembre 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    The legend of Zelda : Echoes of the Wisdom est la dernière pépite signée Nintendo qui sort uniquement sur Nintendo Switch. Cette nouvelle aventure nous permet enfin de devenir Zelda ! Il était temps ! Ici, fini l’épée et l’arc, on incarne une magicienne dans le monde d’Hyrule. Petite annonce d’entrée de jeu, le gameplay s’en trouve totalement changé ! Je dois l’avouer, personnellement, que ce renouvellement est le bienvenu ! Ce nouveau titre est à la fois extrêmement rafraichissant et en même temps on s’y sent comme à la maison. Voici mon titre sur ce jeu à mettre absolument sous le sapin.

    TEST - Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    Zelda pour changer des sentiers battus

    Dans Echoes of the Wisdom, nous allons devoir libérer Hyrule d’un mal totalement inédit. À savoir : l’apparition de failles qui dévorent le monde. Une fée, du nom de Tri, va nous aider à l’aide ses pouvoirs magiques pour de refermer ces failles. L’histoire en elle-même est assez agréable à suivre avec plusieurs rebondissements qui feront plaisir au joueur. Pour une fois, le scénario n’est pas si prévisible que ça et c’est une très bonne chose de voir Nintendo sortir des sentiers battus.

    TEST - Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    La structure du jeu est assez intéressante. En effet, chaque région aura sa propre histoire, ses propres quêtes et 2 à 3 mini-donjons avant d’arriver au gros donjon de la zone. Une fois terminée, la région est libérée, ce qui débloque alors de nouveaux endroits à explorer ainsi que des donjons cachés. Sans trop en dévoiler, sachez qu’il y a de quoi faire !

    Toujours autant de liberté

    Dans Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, j’ai aimé la semi-liberté laissée au joueur. Les régions se débloquent par groupe et nous pouvons les explorer dans l’ordre souhaité. Cela m’a d’ailleurs rappelé un certain Assassin’s Creed Valhalla au niveau de la structure.

    Le monde d’Hyrule regorge de secrets et coffres cachés ! Prenez votre temps, l’exploration est toujours récompensée.

    TEST - Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    Réfléchir au lieu de frapper

    Comme dit lors de l’introduction, non seulement le personnage principal change, mais le gameplay a totalement changé aussi. Ici, quand vous voulez frapper votre ennemi avec le bâton, Zelda va juste faire une pirouette. Les ennemis ne recevront aucun dégât (de votre part). Autrement dit, le combat au corps à corps a quasiment disparu.

    À la place, vous allez devoir réfléchir. Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom est un jeu de réflexion du début à la fin. À chaque combat, vous aurez par exemple le choix d’invoquer un gobelin qui attaquera à votre place, ou vous pourrez invoquer par exemple, un rocher à lancer sur votre ennemi. Vous pourrez utiliser votre pouvoir spécial pour devenir épéiste et ainsi le combattre « à la Link ». Information importante cette transformation ne dure que quelques secondes et il est compliqué de récolter ensuite l’énergie pour pouvoir à nouveau se transformer. Vous l’avez compris, le combat est tout sauf recommandé ici sous peine de se retrouver à bout de souffle.

    Des événements inattendus tout du long

    Les combats ne sont pas les seuls moments où vos méninges vont devoir fonctionner. Par exemple, en vous promenant, vous tomberez peut-être nez à nez avec un arbre sur lequel se trouve un chat qui n’arrive pas à descendre. Comment allez-vous vous y prendre ? Allez-vous invoquer des tables et un trampoline pour monter là haut ? Ou plutôt grimper sur la falaise et ensuite descendre en parapente à l’aide d’une chauve-souris invoquée pour atterrir sur l’arbre ? Si cela peut presque sembler compliqué par moment, n’ayez crainte, la construction des énigmes permet une telle liberté dans le choix de la résolution des problèmes qu’elle permet de s’adapter à tout type de joueur. C’est d’ailleurs, selon moi, la plus grande force du jeu..

    En dehors de l’aventure principale, il y a plusieurs mini-jeux et activités annexes à réaliser. Pour vous éviter tout spoiler, je ne vais pas en parler ici. Sachez juste qu’ils sont très fun à réaliser, et même difficiles pour certains ! Les récompenses sont toujours très utiles, et même parfois améliorent le gameplay !

    Parlons brièvement des tenues et accessoires. Concernant les tenues, vous en débloquerez au fil de l’aventure, ce qui changera l’allure de votre personnage et même parfois vous donnera des pouvoirs. Concernant les accessoires, ceux-ci amélioreront systématiquement vos compétences. Par exemple, vous nagerez plus vite, sauterez plus haut, résisterez au froid/chaud, etc… Ne négligez donc pas ces petits atouts.

    Une intelligence artificielle qui manque de répondant

    Attention, ici les sujets sont uniquement nos « accompagnants ». Leur intelligence artificielle est, comme dans beaucoup de jeux, terriblement mauvaise. Si un ennemi se trouve derrière un caillou, votre « soldat » va bêtement frapper le caillou. Ce sera donc à vous contourner le caillou pour invoquer un nouveau sbire, tout en évitant les coups de l’ennemi. Dommage.

    Je termine ce passage sur le gameplay en parlant de la difficulté. Le jeu ne possède qu’une seule difficulté. Au final c’est la façon de jouer du joueur qui décidera de la difficulté du l’expérience globale. Par exemple, lors d’un combat de boss, si vous ne vous transformez jamais en « épéiste », l’affrontement risque d’être long et fastidieux. À contrario si vous vous transformez au bon moment, le combat se terminera plus rapidement.

    Une technique un peu faible, mais un son de qualité

    Concernant l’ambiance musicale, celle-ci, comme tous les jeux de la série, est sublime. Chaque région, chaque scène a sa propre musique assez épique, ce qui favorise encore plus l’immersion. Quant à ses graphismes, ceux-ci sont très similaires au dernier The legend of Zelda : Link’s Awakening. Il y a toutefois quelques ralentissements, surtout au début de l’aventur Pour tenter d’éviter ces déboires, Nintendo a choisi de placer une légère bande trouble au bas de l’écran, ce qui est un choix astucieux mais peu esthétique, surtout lorsque le joueur s’en rend compte. Toutefois, après plusieurs heures de jeu, j’ai fini par ne plus y faire du tout attention et je me suis laissé prendre dans l’univers peu importe ces quelques défauts.

    TEST - Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un changement rafraichissant

    À mettre sous le sapin

    Pour conclure ce test, je vais simplement dire que ce jeu est une pure réussite ! Quel plaisir d’incarner Zelda dans un jeu vidéo ! Le fait d’être une « magicienne » qui ne peut se battre directement, mais doit réfléchir aux moyens de vaincre les ennemis autrement, a été plus qu’agréable ! The legend of Zelda : Echoes of the Wisdom a quelques défauts, notamment l’IA et la partie technique, mais j’ai tout de même été enchanté par notre princesse tout au long de l’aventure. Quelle magie !

    Note générale : 8/10

    Les +
    – Histoire classique mais variée
    – Hyrule du point de vue de Zelda
    – Tri, cette fée est adorable
    – La quantité d’invocation, pour plaire à tous les joueurs
    – La musique

    Les – :
    – Les ralentissements
    – L’IA des « alliés »
    – La gestion des invocations, système brouillon

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentThe Mandalorian : Le film serait la conclusion de la série
    Article suivant Dream Productions : La série spin-off de Vice-Versa se montre

    Articles similaires

    Rayman, le retour semble enfin prendre forme !

    21 mai 2025

    TEST – RoadCraft, du rêve d’enfant à la réalité

    19 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    The Backrooms : Deux acteurs en lice pour le film de A24

    22 mai 2025

    Légende urbaine d’Internet, le phénomène des Backrooms a durée pendant plusieurs années et c’est dans ce cadre qu’une adaptation cinématographique a été initié. Cependant, les nouvelles au sujet du film The Backrooms se sont faites très discrètes ces derniers temps, mais nos confrères de Deadline ont pu obtenir quelques informations. Nous apprenons donc que les acteurs Chiwetel Ejiofor et Christin Milioti seraient en pourparlers afin d’intégrer le casting du film. Chiwetel Ejiofor est apparu dans des productions comme 2012, Doctor Strange ou encore Seul sur Mars. Pour Christin Milioti, on retiendra surtout son rôle emblématique de Sofia Falcone dans la…

    Chief of War : Premier teaser pour la nouvelle série signée Apple

    22 mai 2025

    Battlefield 2025, EA et DICE détaillent le système de classes (actuel)

    22 mai 2025

    Mukti dévoile son gameplay, le jeu indien supporté par Sony

    22 mai 2025

    Hellblade 2 arrive sur Playstation 5 cet été et s’offre une version ultime pour tous !

    22 mai 2025

    BYD ATTO 2 et BYD DOLPHIN SURF débarquent en Suisse ! Informations et prix…

    22 mai 2025

    Trouble Witches Final! arrive en Occident cet été sur PS4 et Switch

    22 mai 2025

    Xbox Game Pass, les jeux de fin mai, début juin, 2025

    21 mai 2025

    Transport Fever 3, le meilleur simulateur de transport revient en 2026

    21 mai 2025

    Rayman, le retour semble enfin prendre forme !

    21 mai 2025

    Cyberpunk 2077, Nightcity ne sera pas la seule ville à visiter !

    21 mai 2025

    The Midnight Walkers, sera présent à la Gamescom cet été

    21 mai 2025

    Google I/O 2025, toutes les nouveautés du côté du géant !

    21 mai 2025

    Clash of Clans en série animée sur Netflix ?

    21 mai 2025

    Zootopia 2 : Voici la première bande-annonce du film

    21 mai 2025

    Kingmakers, Hello Neighbor 3,… des annonces et dates de sorties au tinyBuild Connect !

    21 mai 2025

    RAIDOU Remastered dévoile son univers et ses démons dans une nouvelle vidéo

    21 mai 2025

    Battlefield 2025, une heure de pur gameplay en bonne qualité

    20 mai 2025

    Helldivers 2, les combats dans les rues de la Super Terre !

    20 mai 2025

    Jurassic World : Rebirth, le nouveau trailer est monstrueux !

    20 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}