Un accord vient d’être signé entre le studio de production Lionsgate et Runway. Il s’agit d’une société de recherche sur l’intelligence artificielle.

Selon The Hollywood Reporter, cet accord va déboucher sur un nouveau modèle d’IA générative focalisé sur le catalogue de Lionsgate. De ce fait, le studio devrait utiliser cet outil pour produire ses futurs projets concernant le cinéma et les séries.

Même si les détails sont maigres pour l’instant, les deux partenaires affirment que ce nouveau modèle d’IA servira uniquement au portefeuille exclusif des productions Lionsgate. L’objectif est donc d’aider le studio, ses cinéastes, réalisateurs et les autres talents créatifs à enrichir leur travail.

Pour revenir à Runway, il s’agit de leur premier partenariat avec un grand studio hollywoodien, mais ce n’est pas le seul studio qui s’intéresse à l’utilisation de l’intelligence artificielle. D’après Michael Burns, vice-président de Lionsgate, l’utilisation de l’IA devrait servir, à terme, à réduire les coûts de production.

Lionsgate : Un pas de plus vers l'utilisation de l'IA
Michael Burns, vice-président de Lionsgate

Déclarations de Michael Burns

« Runway est un partenaire visionnaire et de premier ordre. Il nous aidera à utiliser l’IA pour développer des opportunités de création de contenu de pointe. Mais sera également efficace en termes d’economies de budget. Plusieurs de nos cinéastes sont déjà enthousiasmés par ses applications potentielles dans les processus de préproduction et de post-production. Nous considérons l’IA comme un excellent outil pour augmenter, améliorer et compléter nos opérations actuelles. »

Même si le studio montre son enthousiasme vis-à-vis de l’IA, il ne faut pas oublier que l’utilisation de celle-ci est encore un tabou dans l’univers du cinéma. Pour rappel, la grève de la SAG AFTRA de l’année dernière visait également l’utilisation de l’intelligence artificielle par rapport à son impact sur les emplois, les acteurs et autres musiciens.

Il ne faut pas se leurrer; les intelligences artificielles évoluent à un rythme effarant et même si certains se resignent à l’utiliser, ce n’est qu’une question de temps avant que toute l’industrie et le reste du monde se mettent à les utiliser.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version