Fermer le menu
    Derniers articles

    Pluralys, une histoire toute douce qui cache bien des mystères

    20 mai 2025

    Predator : Killer of Killers, de nouvelles images réjouissantes

    20 mai 2025

    Chrono Odyssey : la bêta fermée PC démarre en juin

    20 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Space Marine 2, terriblement jouissif

    TEST – Space Marine 2, terriblement jouissif

    N7Caliban18 septembre 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Après 13 longues années de silence, Space Marine 2 descend enfin de son vaisseau avec pour mission d’arrêter l’éradication de l’univers par le race « Tyranide ». Voici le jeu le plus défoulant de l’année.

    Bienvenue chers lectrices et lecteurs. Vous êtes ici dans une galaxie où tout n’est que guerre et où les seules occupations de l’humanité sont de tenter de survivre tout en servant au mieux l’impérium et son inexorable machine de guerre. Bienvenue dans un univers où il n’y a pas de gentils ou de méchants, mais des factions qui luttent pour leurs propres intérêts, que cela soit la guerre, la foi, la nourriture ou encore simplement la souffrance.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    C’est dans cet univers que prend place Space Marine 2, développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment, que nous remercions au passage pour la clé de test. Il fait suite directe à Space marine premier du nom sorti en septembre 2011. Il faut savoir également que ce jeu est un produit vidéoludique dérivé du jeu de plateau de la firme Game Workshop Warhammer 40’000 dont je suis un grand fan et collectionneur. C’est d’ailleurs (par sa dimension) un des plus grands univers étendus au niveau Sifi jamais créés.

    Le contexte

    On ne peut pas se le cacher, ce genre s’adresse en premier lieu aux gens ayant déjà connaissance de l’univers et du Lore rattaché à la licence. Bien que celui-ci soit facilement accessible aux « profanes » via pléthores de chaînes YouTube traitant de l’univers, il reste tout de même obscure pour une personne n’ayant jamais entendu parler de Warhammer 40K, mais je vais faire au mieux pour vous donner envie d’y jouer.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    Space Marine 2 vous place au commande d’un « Space Marine » lors d’une invasion Tyranide, quelque part dans un des nombreux secteurs de la galaxie… Oui, mais c’est quoi un Space Marine, me direz-vous ? Un Space Marine, pour aller au plus simple, c’est un hyper-soldat amélioré physiquement, engoncé dans une armure lourde à la pointe de la technologie. Il devient un « surhomme », un ange de la mort, dont la vie est vouée à la guerre, dans le seul but de défendre l’impérium (l’empire humain dans l’univers de Warhammer 40K) face à tous ses ennemis.

    Les Space Marines sont répartis dans différents chapitres. Ici nous suivrons Titus, ancien capitaine de la deuxième compagnie des Ultramarines. À la suite des événements du premier opus (que je vous conseille de faire en premier pour une meilleure compréhension), il se retrouvera lieutenant au sein de cette même compagnie.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    Et les Tyranides dans tout ça ? C’est une race Xenos (alien) mue par un esprit unique, l’esprit de la ruche qui va de planète en planète avec pour seul but de tout manger. Il n’y a pas d’autres dessins pour cette race que de se nourrir. Ils laissent derrière eux des mondes « morts ». Vidés de toute substance.

    Notre but est donc de les arrêter !

    Direction artistique, ambiance sonore et immersion

    L’ensemble de l’univers est très bien retranscrit, en ressent bien le comportement des factions envers la Garde impériale où de simples humains sont envoyés par millions pour mourir sur les champs de bataille. Là où les héros de ce jour sont les cadavres de demain et où les lâches sont exécutés sans autre forme de procès.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    La production met en lumière aussi les véhicules emblématiques. La grandeur d’un conflit à l’échelle planétaire avec ses plans larges des champs de batailles. Ou encore le large bestiaire très complet de tyranides avec leur drôle de tactique qui consiste à se marcher dessus pour s’empiler afin de gravir un mur.

    Space Marine 2 s’appuie en plus sur une excellente bande sonore avec des musiques parfaitement adaptées mêlées au son d’ambiance. Le tableau présenté correspond parfaitement à l’image qu’on se fait des récits de ce genre. L’immersion est véritablement présente, c’est un grand bravo pour ma part.

    Pas compliqué, mais subtil parfois

    Il n’y a pas de quoi remplir des livres concernant celui-ci. Le principe est simple : on tire à distance et quand c’est au corps à corps, on tape. C’est sanglant, violent et bourrin, ne cherchez pas d’alternative, il n’y en a pas.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    En ce qui concerne Titus, comme vous pouvez l’imaginer, la sensation de lourdeur « agile » du Space Marine est parfaitement retranscrite. J’ai même envie de dire, on s’y croirait !

    Au niveau des affrontements au corps à corps, les sensations sont bonnes. On y retrouve un système de blocage et d’esquive qui donne des avantages si ceux-ci sont parfaitement exécutés. Mais ils restent tout de même parfois un peu « brouillons ». Surtout quand on est englué dans une masse de petites créatures rendant parfois le combat peu lisible, ce qui peut paraître un défaut, mais qui en soit retranscrit la réalité d’un tel affrontement. Plusieurs armes sont disponibles, du couteau de combat en passant par la célèbre épée tronçonneuse jusqu’au marteau tonnerre, disposant chacune de leurs avantages et inconvénients.

    Au niveau du shoot, on retrouve également plusieurs armes. Beaucoup sont des déclinaisons du bolter. À savoir : l’arme principale du Space Marine. De manière générale, les sensations sont bonnes et on ressent la puissance des différentes armes. Cependant, et c’est selon moi le plus gros reproche au titre : il n’y a pas de système de couverture ! Un point qui aurait été un vrai plus pour l’expérience. Il m’est arrivé (souvent) d’être confronté à des ennemi avec des barrières ou murets. Sans cette mécanique, impossible de s’accroupir pour se protéger.

    TEST - Space Marine 2, terriblement jouissif

    En termes de contenu, Space Marine 2 propose une vaste campagne solo ainsi que des missions annexes. Ces dernières se déroulent en coopération et sont directement liées à l’histoire.

    Le jeu propose également un mod multijoueur PvP (joueur contre joueur) à 6 contre 6. Une approche plutôt sympathique, mais n’est pas le point fort du titre. En revanche, celui-ci donne au titre une dimension plus « RPG » avec une personnalisation et une évolution de son personnage multijoueur en termes de classe. Cerise sur le gâteau, il y a un grand nombre d’éléments à débloquer. Le tout desservi par un HUB au sein de la barge de bataille.

    Techniquement très solide

    Passage obligé sur les graphismes, sans être une révolution, ceux-ci sont tout à fait corrects et mettent parfaitement en valeur l’univers Warhammer. Attention, ils ne sont pas exempts de défauts. On retrouve malheureusement des textures baveuses, du flou sur certains visages ou encore des pixels grossiers sur certains éléments.

    Néanmoins, je n’ai pas constaté de bug ou d’éléments bloquants durant les missions. Par contre, j’ai rencontré des soucis dans le hub avec des problèmes qui m’ont obligé parfois à fermer sauvagement le jeu. Bien évidemment, des correctifs devraient régler facilement ces quelques soucis.

    Longueur honnête

    Il faut compter une heure par mission de campagne en difficulté intermédiaire et à peu près le même temps pour celles en coop. Notez qu’elles comprennent toutes deux six missions, soit environ une douzaine d’heures de jeu pour une découverte complète.

    Un excellent défouloir

    Space Marine 2 est donc une très bonne pioche. Si vous êtes assoiffées et assoiffés de brutalité, vous frapper ici à la bonne porte. Celle sur laquelle le mot défouloir est inscrit en gras. Le contenu est riche et pour peut que vous aimiez l’univers Warhammer, vous allez être aux anges tant tout est bien respecté. C’est à se demander pourquoi il n’y a pas plus de gros studios ou éditeurs qui s’intéressent à cette fiction légendaire.

    En attendant le prochain DOOM prévu pour l’année prochaine, voici donc de quoi calmer votre corps après une longue journée de travail. Notez encore que ce Space Marine 2 partage un peu d’ADN avec un certain Gears of War, pas de plagiat ici, mais simplement du bonheur.

    Note générale 8.5/10

    Les + :
    – Une adaptation fidèle de l’univers
    – La direction artistique
    – Un gameplay simple et efficace
    – Un contenu très correct et à venir avec une road map qui fait envie

    Les – :
    – Les quelques bugs dans les menus
    – Les temps de chargement
    – Des graphismes parfois en dent de scie
    – Un univers incroyable, mais qui n’est pas profane friendly

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentLogitech Racing Series, roues, levier de vitesse, etc… la gamme simulation s’étoffe
    Article suivant Spin the Bottle : Le jeu de la bouteille en version horrifique

    Articles similaires

    TEST – RoadCraft, du rêve d’enfant à la réalité

    19 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025

    TEST Vidéo – Un Deck, une ville et Tetris dans un jeu: Drop Duchy

    11 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Pluralys, une histoire toute douce qui cache bien des mystères

    20 mai 2025

    Amoureuses et amoureux de jolis récits, du moins au premiers abords, qui se transforment en véritable épopée mystérieuse, vous êtes ici au bon endroit. Voici Pluralys, un jeu qui vous place aux commandes d’Elie. Un personnage de 16 ans, amateur de jeux vidéo et de jeux de rôle, qui vit une vie tout à fait paisible dans le secteur G avec sa mère et sa petite sœur. Ses journées sont rythmées par des après-midis partagés avec ses amis Gab et Médie… jusqu’à ce qu’un étranger le contacte, prétendant qu’il est le seul capable de changer les choses. Pourquoi Elie ?…

    Predator : Killer of Killers, de nouvelles images réjouissantes

    20 mai 2025

    Chrono Odyssey : la bêta fermée PC démarre en juin

    20 mai 2025

    Jeux de gestion de clubs eSport : quand Football Manager rencontre l’univers des cotes

    20 mai 2025

    Dreame H15 Pro Heat, un aspirateur-laveur intelligent qui chauffe pour de vrai !

    20 mai 2025

    Anno 117 : Pax Romana, gameplay, images, informations,…

    19 mai 2025

    TEST – RoadCraft, du rêve d’enfant à la réalité

    19 mai 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°159

    19 mai 2025

    Hideo Kojima, Physint n’arrive pas avant 5 à 6 ans

    19 mai 2025

    Corsair dévoile le MAKR 75, un clavier modulaire pensé pour tous

    19 mai 2025

    Broken Arrow, le gros RTS de l’été dévoile ses configurations

    19 mai 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°22

    19 mai 2025

    ROG, clavier, souris et chaise au menu des nouveautés d’ASUS au Computex !

    19 mai 2025

    Vindictus: Defying Fate, une Alpha prévue en juin

    19 mai 2025

    Jason Duval – présentation complète du personnage – GTA 6

    19 mai 2025

    Syberia Remaster, la célèbre licence s’offre un lifting sur PC et consoles

    19 mai 2025

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}