À huis clos pendant la Gamescom, nous avons eu l’opportunité de rencontrer deux membres de Sandfall Interactive, le studio derrière Clair Obscur : Expedition 33. Voici nos impressions sur ce qui pourrait bien être l’une des grandes révélations vidéoludiques de 2025.
L’intrigue se déroule dans une France du début du 20e siècle. Chaque année, une prêtresse mystérieuse, surnommée « Paintress », inscrit sur un monolithe l’espérance de vie de l’humanité. Lorsque vous commencez l’aventure, la prêtresse s’apprête à inscrire le chiffre 33. Vous incarnerez Gustave, Lune et Maelle, membres d’un corps d’élite chargé de trouver la prêtresse pour mettre fin à son sinistre rituel.
Un univers visuel d’une grande beauté
Les premiers environnements dévoilés affichent une direction artistique impressionnante. L’ambiance onirique et organique est magnifiée par une bande sonore qui complète parfaitement l’ensemble. Les décors, riches en détails, oscillent entre des atmosphères macabres et apaisantes, offrant un contraste fascinant.

Un gameplay originale
Vous incarnerez un personnage en vue à la troisième personne, explorant de vastes mondes. À la manière de God of War, les niveaux seront linéaires, mais remplis de secrets et de passages cachés. L’exploration sera récompensée par des améliorations, de nouvelles tenues, des pans entiers de niveaux et même des boss cacher !
Le système de combat surprend par son approche au tour par tour. Toutefois, il inclut une dimension active : lors des attaques, il faudra appuyer sur les touches au bon moment pour maximiser les dégâts. De même, pour se défendre, un timing précis permettra de réduire les dégâts, d’esquiver ou même de contre-attaquer. L’effort accordé à l’animation se fait ressentir : les attaques sont spectaculaires et procurent un véritable sentiment de puissance lorsqu’elles sont bien exécutées. Les angles de caméra, quant à eux, rappellent les meilleures scènes de films d’action hollywoodiens.

Le jeu est attendu pour 2025 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, et sera disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass, comme annoncé lors du Xbox Showcase de juin.
Nous avons hâte d’en découvrir plus et vous tiendrons informés des prochaines nouvelles du jeu.
Un commentaire
L’article est bien ,bref et informatif mais je trouve qu’il est faut de titrer « gameplay original » car un système de combat tour par tour similaire existe déjà dans des titres telle que sea of star ou la saga mario et luigi.
Nonobstant hâte de pouvoir jouer au jeu.