Fermer le menu
    Derniers articles

    Tron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur

    18 juillet 2025

    Mortal Kombat 2 : Les premières images de la suite dévoilées

    18 juillet 2025

    Echoes of the End, le sosie de God of War arrive en août, voici 17 minutes de gameplay

    17 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    TEST – Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    Ludovic Laubscher26 août 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Un gigantesque monde ouvert pour accueillir la licence spatiale la plus iconique ! Star Wars : Outlaws a fini par briser le temps et débarque cette semaine sur consoles et PC.

    Alors que le dernier « Star Wars » est sorti l’année dernière avec « Jedi : Survivor », Ubisoft nous propose un jeu qui nous permet de travailler pour les différents syndicats criminels de la Galaxie. Prenant la forme d’un TPS classique, « Outlaws » se démarque-t-il de ses concurrents du même genre ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    Histoire

    Dans cette histoire inédite qui se déroule durant l’ère de l’Empire, nous incarnons Kay Vess, une petite voleuse sur la planète Cantonica. Si le nom vous évoque quelque chose; c’est normal. Il s’agit de la planète « casino » que les héros visitent durant le film « Les Derniers Jedi » de 2017.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    Notre héroïne vit de petites arnaques avec pour compagnon Nyx, une petite créature qui lui sera très utile durant ses différentes missions. En effet, Nyx pourra accomplir certaines tâches, mais j’y reviendrai plus tard.

    Désireuse de vouloir quitter sa planète, Kay va s’embarquer dans un braquage qui va mal tourner et la poussera à devoir voler un vaisseau pour échapper à ses ravisseurs. C’est à partir de là que la Galaxie s’offre à elle et que l’histoire débute réellement.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire; je dois bien l’avouer. Ici, on quitte les gros conflits galactiques pour se recentrer sur le monde de la pègre; un univers bien trop méconnu. Pour ceux qui ont regardé la série « The Book of Boba Fett » ou encore « Clone Wars », vous ne serez pas du tout perdus. Pour les autres, le jeu vous permettra de découvrir un monde plus sombre, mais tout aussi important à connaitre.

    En tant que fan de « Star Wars », je ne me suis pas retrouvé perdu et même si l’histoire de « Outlaws » ne viendra pas chambouler le déroulement de l’histoire de la galaxie, ses différents petits ajouts dans son lore sont bons à prendre. De plus, certains documents et quelques dialogues risquent de faire sourire plus d’un fan, mais je vous laisserai découvrir tout cela par vous-même.

    Un gameplay standard

    Comme évoqué durant l’introduction, nous sommes face à un TPS de ce qu’il y’a de plus classique. Ce n’est pas un reproche en soit, mais force est d’avouer qu’il manque peut-être quelques éléments afin de se démarquer des autres jeux du genre. Par ailleurs, à l’opposé de « Jedi : Survivor », la Force est absente de cet opus. Ici, nous incarnons une humaine dans son plus simple appareil et seules quelques cabrioles humainement possibles sont réalisables. Il est donc possible de sauter, faire des glissades, escalader certains murs et même utiliser un grappin.

    En plus de pouvoir tirer avec son blaster, Kay pourra utiliser les armes de ses ennemis, même si elle les jettera une fois le chargeur vide.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    Autres capacités que notre héroïne possède; son pic de données et un « bullet time ». Je m’explique. Le premier est un petit outil de crochetage qui permet d’ouvrir les portes et autres coffres verrouillés. Tout cela se passe à travers une sorte de mini jeu de rythme; déroutant au début, mais très vite acquis. Il en est de même pour le piratage de certains ordinateurs; il suffit de trouver la combinaison durant un autre mini jeu. Pour le second, il s’agit simplement d’une jauge qui se remplie lorsque Kay est attaquée. Une fois pleine, cela permet de ralentir le jeu et de cibler plusieurs ennemis afin de tous les éliminer durant une séquence épique.

    Un petit coté RPG

    Le jeu possède un petit aspect RPG; il est possible de modifier son blaster, son vaisseau et son speeder grâce à certaines pièces trouvées ici et là. De plus, les tenues de Kay possèdent certains bonus à l’image des pièces d’armures dans les jeux de rôle. Et autant le dire tout de suite, il y’a beaucoup de « cosmétiques » avantageuses à trouver.

    Pour ceux qui sont allergiques au genre, je vous arrête tout de suite; ce n’est pas quelque chose d’ envahissant et cela ne viendra pas entacher votre aventure. N’étant pas moi-même un adepte du genre, je peux affirmer que cet aspect ne m’a pas dérangé durant mes longues heures de jeu.

    En parlant de son aspect RPG, je n’omet pas le HUD du titre. Bien que léger à l’écran, je trouve que la lisibilité des objectifs peut devenir brouillonne à certains moments. Il en est de même pour les différentes cartes des planètes. C’est un coup à prendre, mais cela peut être déstabilisant au début de l’aventure.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie
    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    La discrétion est de mise

    Maintenant, venons-en à Nyx. La petite créature sera utile durant toute l’aventure car celle-ci permet de distraire les ennemis et même de les attaquer. De ce fait, son utilisation amène tout un aspect furtif au déroulement des missions et permettra d’éviter de dangereux combats. En effet, « Outlaws » vous forcera régulièrement à être discret durant certaines missions. La plupart du temps, ce sera lors des intrusions chez l’Empire et il ne faudra pas déclencher l’alarme; sous peine de devoir recommencer au dernier point de sauvegarde.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    En plus de pouvoir attaquer les ennemis, Nyx pourra également ouvrir certaines portes inaccessibles et même saboter à distance certains dispositifs comme les alarmes.

    Pour terminer, les passages en véhicules sont plutôt agréables. Kay dispose d’un speeder pour se déplacer sur les différentes planètes. Le speeder peut être capricieux selon le terrain, mais il suffit de suivre les chemins afin d’éviter de mauvaises surprises. Le vaisseau, lui, est très agréable à manœuvrer et les poursuites peuvent être assez grisantes. En effet, une caméra de poursuite évite la fâcheuse tendance à tourner dans le vide et amène des sensations dignes des combats spatiaux vus dans les différents films.

    Test - Star Wars : Outlaws, les bas-fonds de la Galaxie

    Attention tout de même; la partie « exploration spatiale » n’est pas aussi développée qu’un « No Man’s Sky ». Ce n’est même pas de l’exploration, mais plutôt un prétexte à proposer des combats dans l’espace. Par ailleurs, il n’est pas possible d’atterrir manuellement sur une planète, ni de l’explorer en vaisseau. En effet, le jeu propose d’engager l’atterrissage sur la planète, mais vous ne contrôlerez pas votre engin durant la descente.

    Il y’a de quoi faire dans le monde de la pègre

    Même si « Star Wars : Outlaws » possède sa propre histoire, moultes quêtes annexes et autre activités sont disponibles afin d’occuper le joueur.

    En premier lieu, les missions pour les différents syndicats permettent d’augmenter sa réputation auprès des Hutts, des Pikes et de l’Aube Écarlate. Celles-ci modifieront comment les différents syndicats vous perçoivent et pourra également débloquer certaines cosmétiques. À contrario, si votre réputation est très mauvaise auprès d’une des factions, elles n’hésiteront pas à engager des mercenaires pour vous traquer.

    Des missions façon « chasseurs de primes » sont également disponibles sur demandes et permettent d’engranger des crédits et autres récompenses. En général, il s’agit de traquer une cible, de s’infiltrer quelque part ou de voler des informations importantes.

    En se baladant en speeder, il n’est pas rare non plus de se faire attaquer par des pillards ou d’assister à des évènements aléatoires permettant encore une fois, de se remplir les poches.

    Et si le joueur en demande encore, il est possible de joueur à des jeux vidéo sur des bornes d’arcade, de faire des paris et même de participer à des parties de Sabacc. Il s’agit du jeu de cartes populaire de l’univers de « Star Wars » et il est même possible de tricher grâce à Nyx. Je n’en dis pas plus, mais les parties sont très intéressantes et je me suis surpris à y joueur pendant presque une heure.

    Star Wars, comme s’y on y était

    Même si cela ne vous fera pas plus avancer dans l’histoire ou dans les quêtes, il est totalement possible de s’installer au bar et de discuter avec certains PNJ. L’immersion sera renforcée et vous pourrez même apprendre quelques anecdotes sur la Galaxie. Il en est de même dans les rues; on peut écouter les personnages discuter entre eux. Ce n’est pas encore du niveau de « Cyberpunk 2077 », mais l’effort est bien présent.

    Un dernier point concernant l’aspect « GTA » du titre; c’est très léger. Le système de recherche est bien présent, mais ce n’est pas autant poussé que dans les titres de Rockstar. C’est un ajout sympathique, mais vu qu’il n’est pas possible de voler les véhicules des PNJ et que le vol en lui-même se cantonne à utiliser Nyx ou ramasser des objets comme dans « Skyrim », son intérêt est limité. Heureusement, cela ne gâche rien au fait de déambuler librement. Attention tout de même à ne pas trop bousculer les troupes de l’Empire, ils ont la fâcheuse tendance à vous arrêter.

    Des jolis graphismes, mais…

    Oui, « Star Wars : Outlaws » est beau. Que ce soit dans les rues bondées de Toshara, les dunes de sables de Tatooine ou encore les différentes places fortes de l’Empire, Ubisoft et Massive Entertainment ont apporté un soin tout particulier à tous les décors de l’univers de la saga de George Lucas.

    Malheureusement, c’est du coté de l’apparence de certains personnages que le bas blesse. Les différents PNJ (surtout humains et humanoïdes) ne font pas honneur au reste du jeu et ils ne possèdent quasiment pas d’expressions faciales. J’espère qu’une mise à jour viendra régler cela prochainement.

    Un sujet qui a fait couler beaucoup; l’optimisation du jeu. Et bien figurez-vous qu’il y’a encore un peu de travail de ce coté.

    Pour vous faire une idée, voici la configuration de l’ordinateur utilisé pour le test :

    • Processeur : i7-9700K
    • Carte graphique : RTX 3080
    • Mémoire : 32GB de Ram
    • Définition : 3440×1440

    Avec un réglage général en élevé, le jeu vacille entre 30 et 60 images par secondes. Bien évidemment, c’est surtout dans les grandes villes où il y’a beaucoup de PNJ que le nombre d’images dégringole; ce qui est plutôt normal en général. Personnellement, ça ne m’a pas trop gêné car ce sont des endroits calmes la plupart du temps.

    En extérieur, ça va beaucoup mieux et les ballades à l’air libre sont plus agréables à l’œil. Même durant des poursuites à grande vitesse en speeder, la fréquence d’images tourne autour des 50-60 images/secondes.

    Pour une aventure solo, ce n’est pas dramatique en soit, mais je peux comprendre que beaucoup de joueurs risquent de pester car il ne pourront pas atteindre le nombre d’images désirés, au détriment de devoir baisser le rendu général du jeu.

    Pour terminer; les bugs. À part quelques fermetures du jeu inopinées et un PNJ invisible, je ne note rien de très contraignant.

    La Galaxie s’ouvre à vous

    Après une bonne quinzaine d’heures passées sur « Star Wars : Outlaws », je suis plutôt conquis. Son monde est vaste et il saura vous occuper pendant un long moment. Le fait de pouvoir vivre la vie d’un vaurien façon Han Solo est inédit et change drastiquement des autres productions estampillées « Star Wars ».

    Le personnage de Kay est plutôt attachant et son arrogance pourra faire rire lors de certains passages. Ce n’est certes pas le personnage le plus original, mais ses aventures sont très agréables à suivre tout du long. De plus, son acolyte Nyx amène de la diversité lors de l’accomplissement de certaines missions et permet de se construire sa propre stratégie.

    Je profite également de ce dernier paragraphe pour parler du doublage et de la sublime musique du jeu. Entre son nouveau thème musical et sa bande originale; c’est une réussite totale et on retrouve même des réinterprétations de morceaux connus. Le doublage, lui, est d’une grande qualité et la version française peut se targuer d’être excellente.

    Il ne manque qu’à être un peu plus optimisé et que certains visages soient retravaillés afin d’obtenir l’un des meilleurs jeux « Star Wars »; rien que ça !

    Pour vous donner une idée globale du jeu; si vous appréciez l’univers de « Star Wars », l’infiltration façon « Metal Gear Solid », de l’exploration digne de « Tomb Raider » et les mondes ouverts, « Outlaws » devrait totalement vous convenir.

    Note générale : 8,5/10

    Les + :
    – La sensation de liberté
    – Incarner son propre vaurien de l’espace
    – Un monde vaste et vivant
    – Une durée de vie monstrueuse
    – Le Sabacc
    – Un thème musical et une bande-originale à tomber

    Les – :
    – Une optimisation à peaufiner
    – Certains allers-retours pénibles
    – Objectifs pas toujours très clairs
    – Le travail sur les visages

    Star Wars : Outlaws sort le 30 août sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°36
    Article suivant Call of Duty : Black Ops 6, le multijoueur se dévoile

    Articles similaires

    GTA 6, on vous invite au lancement du jeu au travers de notre plus gros événement

    17 juillet 2025

    TEST – Donkey Kong Bananza, le meilleur jeu exclusif pour la Nintendo Switch 2 à ce jour

    16 juillet 2025

    The Legend of Zelda : Le casting du film vient d’être dévoilé !

    16 juillet 2025

    TEST – Tony Hawk’s Pro Skater 3+4, retour aux sources !

    15 juillet 2025

    AVIS – Another Crab’s Treasure, un excellent Souls-Like au cœur de la pollution

    15 juillet 2025

    Interview N°2 de Obbe Vermeij – l’ancien directeur technique chez Rockstar – GTA 6

    14 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Tron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur

    18 juillet 2025

    Disney dévoile la nouvelle bande-annonce de Tron : Ares, son nouveau film de science-fiction avec Jared Leto. « Un programme hautement sophistiqué, Ares, est envoyé du monde numérique dans le monde réel pour une mission dangereuse. » Comme nous l’avions évoqué lors de la sortie de la première bande-annonce de Tron : Ares, l’ambiance semble avoir radicalement changée par rapport aux deux premiers opus. En effet, l’histoire va se focaliser sur les intelligences artificielles en la présence de Ares, un soldat parfait incarné par Jared Leto. Si vous avez apprécié Terminator, le nouveau film de Joachim Ronning devrait vous plaire. Car oui,…

    Mortal Kombat 2 : Les premières images de la suite dévoilées

    18 juillet 2025

    Echoes of the End, le sosie de God of War arrive en août, voici 17 minutes de gameplay

    17 juillet 2025

    La série Assassin’s Creed en live-action arrive sur Netflix

    17 juillet 2025

    Killing Floor 3 nous rappelle son arrivée en vidéo

    17 juillet 2025

    Alien : Earth, la nouvelle bande-annonce est dingue

    17 juillet 2025

    RoboCop: Rogue City – Unfinished Business, une vidéo pour illustrer les personnages

    17 juillet 2025

    GTA 6, on vous invite au lancement du jeu au travers de notre plus gros événement

    17 juillet 2025

    Hoppers : Le nouveau film d’animation de Pixar se montre enfin

    17 juillet 2025

    Dead Take, le jeu d’horreur avec de vrais acteurs connus dont personne ne parle

    17 juillet 2025

    Cyberpunk 2077, encore du contenu proposé gratuitement !

    17 juillet 2025

    EA Sports FC 26, bande-annonce, date de sortie, nouveautés, supports, Switch 2,…

    16 juillet 2025

    World of Warcraft : 20 Years of Music, un concert orchestral

    16 juillet 2025

    Stranger Things saison 5 : Un nouveau teaser vient de sortir

    16 juillet 2025

    Sudden Strike 5, le RTS légendaire revient en 2026 – Inscription à la bêta

    16 juillet 2025

    Harry Potter : Nouvelles informations et photo de Hagrid

    16 juillet 2025

    WeTransfer : Non, vos données n’alimenteront pas une IA

    16 juillet 2025

    TEST – Donkey Kong Bananza, le meilleur jeu exclusif pour la Nintendo Switch 2 à ce jour

    16 juillet 2025

    The Legend of Zelda : Le casting du film vient d’être dévoilé !

    16 juillet 2025

    King, 200 employés licenciés remplacés… par l’IA qu’ils ont eux-mêmes développée

    16 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}