Nous avions déjà eu l’occasion de poser nos mains sur STALKER 2 l’année dernière à l’occasion de la Gamescom. Cette année on prend les mêmes et on recommence avec une toute nouvelle portion du jeu ains qu’une interview des développeurs. L’occasion d’en apprendre plus sur la vision de l’équipe et l’état général de GSC World. Pour rappel, le studio était basé initialement en Ukraine, c’est d’ailleurs la raison principale des différents reports que connait le jeu depuis 2022.
Les premiers pas dans la zone
Notre session du jour nous a propulsé au tout début de l’aventure. Une introduction très rythmée qui met en lumière tous les différents dangers que la zone renferme. Anomalies, créatures inhumaines et groupes armés, STALKER 2 ne sera pas de tout repos. Notre phase s’est entièrement déroulée de nuit. L’occasion de découvrir des environnement très hostiles, une peur omniprésente, mais surtout un éclairage millimétré qui fabrique à lui seul une ambiance unique. Il n’y a pas à dire, notre session de presque une heure était un régal pour les yeux. Nous avons d’ailleurs noté une sensation « de vie » dans le monde ouvert. Des différents bruits d’animaux aux insectes autour des lumières, l’univers ne vous laissera jamais vous reposer.
![[GC24] STALKER 2, on y a rejoué et même parlé aux développeurs](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/08/stalker-2-1024x576.jpg)
Comme cité plus haut, ici nous avons découvert le début du jeu. Le moment où l’on rentre dans la zone, on découvert les touches, comment fonctionne l’inventaire et ainsi de suite. STALKER 2 est en bonne voie pour devenir le FPS postapocalyptique le plus incontournable de ces dernières années. Plus malléable que le premier opus, bien qu’il se rapproche d’une prise en main à la « Metro« , tout le reste est ici propre à lui. Les échanges de tirs sont aléatoires, votre héros est très vulnérable et la gestion de votre inventaire peut devenir un fardeau. STALKER 2 n’est pas un FPS de promenade, bien au contraire. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu la chance d’explorer la profondeur de sa narration.
Dans S2 tout veut vous tuer, des radiations au feu en passant par les déchets toxiques. Sans oublier les soldats, les décharges électriques, les anomalies, les monstres qui vous sautent dessus avant de disparaître pour mieux ressurgir. Heureusement, les sauvegardes automatiques sont fréquentes.
Pour le reste, le feeling est toujours aussi agréable et coucher un ennemi a quelque chose de gratifiant.
Une heure de pur plaisir, mais une IA à améliorer
Aucun doute, STALKER 2 a touché nos coeurs une nouvelle fois. Notez que nous avons ici testé une version PC du jeu. Les développeurs nous ont laissé le choix du support. Très beau, exigeant, ambiance exceptionnelle de fin du monde, sound design haletant, ce nouvel opus risque fort de bousculer son petit monde.
Il ne reste plus qu’une anomalie dans ce monde sauvage : l’intelligence artificielle. Les PNJs humains se comportent bien mieux que l’année dernière avec de bons placements et des tirs plutôt précis, Néanmoins, par moment, ils se déplacent à découvert avec l’envie de se faire tirer dessus. Un point qui reste à travailler, mais qui a été grandement amélioré.
Interview GSC World
Suite à notre hands-on, nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec le studio GSC World. Playstation 5 ? Moral de l’équipe ? Multijoueur ?…
Quelle est la raison du dernier report ?
Suite aux différents retours au travers des différents événements, nous avons remarqué que le jeu mérite encore une phase de « polish ».
Est-ce important d’avoir joué à STALKER 1 pour profiter du second opus ?
Pour les nouvelles joueuses et nouveaux joueurs, le titre est totalement accessible. Néanmoins, nous vous recommandons de jouer au premier opus pour le lore.
Une version Playstation 5 est-elle prévue ?
Absolument pas pour le moment. Toutes nos forces sont concentrées sur les version Xbox Series X|S et PC.
Une partie multijoueur est-elle au programme ?
Notre priorité est de fournir un produit de qualité sur la partie solo du jeu. Le multijoueur sera ajouté par la suite gratuitement au jeu de base.
Dans quel état se trouve l’équipe de développement ?
COVID, guerre, cyberattaques, incendie, une partie de l’équipe est encore basée en Ukraine. Les conditions de travail sont difficiles. Mais malgré le climat actuel, le développement de STALKER 2 aide grandement à nous changer les idées, il nous fait remonter le moral. Nous avons à coeur d’offrir un bon produit bien fini, nous voulons que le monde entier sache que nous sommes un studio talentueux et que notre pays a lui aussi sa place sur la scène vidéoludique.
Comment se passe votre relation avec Microsoft ?
Microsoft Xbox nous supporte depuis quelques années et c’est un vrai plus. Ils sont très compréhensibles vis à vis de notre situation actuelle. Ils aident grandement sur la partie technique de STALKER 2.
![[GC24] STALKER 2, on y a rejoué et même parlé aux développeurs](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/08/PXL_20240822_080255952.MP-Grande-1024x576.jpeg)
Pour terminer, sache que STALKER 2 arrive le 20 novembre sur Xbox Series X|S et bien sûr PC.