Tu es passionné d’histoire ? Ou tu as tout simplement envie de changer le cours de l’histoire (ou non) ? Je te propose de te plonger dans le jeu développé par le jeune studio canadien Imugi : Bonaparte. Ce jeu, annoncé aujourd’hui même et pour lequel nous avons eu le droit à une démo en avant-première, se lance le défi de rejouer l’histoire française en 1789, année de la révolution française.

Dans cette réalité alternative, Napoléon Bonaparte n’a jamais existé. A sa place, tu incarnes à choix deux autres officiers au rôle similaire. Céline ou Lucien Bonaparte, selon tes préférences. Te voilà désormais commandant de troupes qui seront en mesure d’influencer l’histoire en juillet 1789, selon que tu décides d’aller, au fil de tes actions, dans le sens ou non de la révolution française, pour ou contre Louis XVI.

Bonaparte est un jeu de stratégie tour par tour vu du dessus. Mais pas seulement. Car le jeu est bien plus vaste que cela. C’est toute une fine gestion géographique et politique qui est ici proposée et où chaque action va avoir un impact sur les combats que tu mèneras. Tu as une entière liberté dans tes choix. Et pour en comprendre les conséquences, tu peux t’immiscer dans les débats politiques, faire voter des propositions de réformes, contrôler certaines régions, etc. Tu peux également discuter avec les principaux leaders politiques de l’époque afin de connaître leurs points de vue, leurs ambitions, etc. C’est ainsi à toi de construire (ou de lutter contre) la révolution française, qui se met en place à travers diverses actions politiques précédent les combats au tour par tour que mènera ton commandant, assisté de sa cavalerie.

Bonaparte sortira en early access en janvier 2025, sur PC uniquement dans un premier temps. Il est développé et publié en interne par Imugi, par une petite équipe de passionnés de jeux vidéo mais aussi d’histoire. Les musiques sont composées exclusivement pour le jeu par un compositeur externe et le studio s’offre également l’appui d’un professeur d’histoire comme consultant, afin d’être le plus fidèle à la réalité politique de l’époque.

Nul doute que ce jeu, qui n’est pas en tant que tel un jeu pédagogique mais un vrai jeu de stratégie à but de divertissement, aura toutefois très certainement du succès auprès des jeunes et dynamiques enseignants qui souhaitent apporter un point de vue différent et plus ludique de l’histoire à leurs élèves. Et si tu as toujours rêvé de tester tes talents de leader politique et fin stratège guerrier dans des conditions proches de la réalité historique, il est temps pour toi de te mettre dans la peau de Bonaparte. Ajoute le jeu à ta wishlist steam pour être informé de la sortie de l’early access, prévue début 2025, et de la démo qui interviendra dans l’intervalle.