Après plus de 20 ans d’absence, la très célèbre licence Commandos est sur le point de revenir en force. Mieux encore, cette dernière souhaite remettre au gout du jour le genre tactique en temps réel. À l’occasion de la Gamescom 2024, j’ai eu la chance de poser mes mains sur le jeu, mais surtout de parler avec les développeurs. Ces derniers ont pris le temps de me dévoiler quelques secrets de leur petite pépite. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez très certainement que c’est une licence qui me tient à coeur pour des raisons personnelles.
Retour aux sources
Commandos Origins est un retour aux sources. Attention, ce n’est pas un Remake, bien que le casting initial des six personnages est de la partie. Notre petit équipage repart donc à l’assaut de la Seconde Guerre mondiale afin de déjouer les plans ennemis en passant derrière leurs lignes. C’était le pitch de base, et ce dernier est de retour. Mieux encore, les développeurs ont pris le soin de proposer un gameplay très familier, tout en mettant en avant une interface et des petites touches modernes. La mission de base est de plaire aux fans, tout en offrant un jeu intéressant pour les nouveaux arrivants. Je vous l’annonce directement, le pari est réussi.
Le jeu comporte 14 missions différentes qui se déroulent à travers le monde à des heures différentes. Ici la génération aléatoire n’a pas sa place. Le but est de proposer un puzzle game pensé comme un bac à sable dans lequel vous pouvez tester des dizaines de possibilités différentes pour arriver à vos fins. Mieux encore, la rejouabilité est véritablement au rendez-vous. Il est possible de refaire les missions en essayant des chemins différents, avec des tactiques différentes ou encore en utilisant le décor. Chaque essai sera unique. Bien évidemment, le temps donne un aspect scoring au jeu.
![[GC24] Nous avons testé Commandos Origins !](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2024/08/commandos-origins-1024x576.webp)
Si vous avez déjà joué à la saga, vous ne serez donc pas surpris de ce propose Commandos : Origins. Pour la nouvelle population, vous allez vous retrouver avec certainement le jeu le plus prometteur du genre. Notez qu’ici vous allez découvrir des faits et des objets réelles de notre monde. D’ailleurs, il est possible de se documenter sur ce qui est historique au travers des collectibles. Bravo !
Déjà convaincant
En main, le titre est déjà convaincant. Tout comme à l’époque, il est possible de naviguer entre les différents personnages, utiliser les mêmes habilités qu’à l’époque, mais aussi découvrir de nouveaux mouvements comme la capacité du Béret Vert à grimper aux poteaux. Notez que le jeu propose du multijoueur. Il est possible de parcourir le jeu à deux en ligne, ou sur le même écran via le splitscreen.
Le sujet est maitrisé et j’ai véritablement hâte de découvrir le reste du jeu.
Commandos Origins signe pour moi le retour du maitre du genre. Très beau, bien diversifié, sans aucune fioriture, s’inspire de ce qu’il fait de mieux, c’est le moment ou jamais de le mettre dans votre liste de souhaits.