Fermer le menu
    Derniers articles

    Broken Arrow, le gros RTS de l’été dévoile ses configurations

    19 mai 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°22

    19 mai 2025

    ROG, clavier, souris et chaise au menu des nouveautés d’ASUS au Computex !

    19 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Crime Scene Cleaner, quand le nettoyage devient addictif

    TEST – Crime Scene Cleaner, quand le nettoyage devient addictif

    Muldanak19 août 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Nous ne sommes pas nombreux à vouloir nettoyer et ranger notre résidence, mais je pense que pour des dizaines de milliers de Francs ou Euros, nous serions tous prêts à nous mettre à genoux et frotter les sols. C’est précisément ce que propose Crime Scene Cleaner, un simulateur de nettoyage et de rangement à la première personne, mais où l’on incarne un nettoyeur de scènes de crimes.

    TEST - Crime Scene Cleaner, quand le nettoyage devient addictif

    Présentation et histoire

    Crime Scene Cleaner est développé et publié par le petit studio polonais President Studio, utilisant le moteur Unity. Un choix classique de beaucoup de studios indépendants. Bien que le sujet consiste à nettoyer, les sujets abordés sont très sombres et le jeu n’est destiné qu’à un publique averti.

    Le joueur incarne Kovalsky, un père veuf, financièrement au bout du rouleau. Son travail de concierge ne payant pas assez, il se retrouve à travailler pour le monde criminel, comme nettoyeur de scènes de crimes. Ceci afin de payer les traitements médicaux de sa fille. Kovalsky est engagé par un particulier afin de nettoyer le sang, ranger les déchets et évacuer les cadavres. Il n’a pas d’impact sur le déroulement des intrigues, et finalement ce n’est pas important pour lui. Ce qui compte est l’argent qui lui permet de payer les soins de sa fille.

    Ecroulés par les factures d’hôpital, l’appel d’un inconnu va changer la vie de Kovalsky à jamais

    « Les sujets abordés sont très sombres« 

    D’entrée, nous arrivons tout de suite à sympathiser avec le protagoniste. Tout parent remuerait ciel et terre pour donner ne serait-ce qu’une seconde de vie en plus à son enfant. Kovalsky ne se fait cependant pas d’illusions sur ce qu’il fait. Et encore moins quel genre de personnes sont ses clients. Chaque mission confronte le joueur à des situations crues et souvent cruelles, des victimes innocentes retrouvées au milieu de complots des puissants de notre monde.

    Après chaque mission, Kovalsky rentre chez lui. Sa maison renferme tout d’un homme au bord de la dépression : boîtes à pizza partout, bouteilles de vin et de bières vides dans les coins, boîtes à pilule vides dans la salle de bain etc… Heureusement, sont berger allemand « Dexter » est toujours présent pour des gratouilles. Après un repos mérité, un nouveau client contacte Kovalsky pour son prochain contrat.

    Le meilleur ami de l’Homme est toujours là pour nous rappeler notre humanité

    Gameplay et progression

    Chaque mission consiste systématique à faire la même chose. À savoir : nettoyer les projections de sang, ramasser les preuves du crime, ranger le mobilier, emballer cadavres et déchets dans des sacs poubelles. Pour ensuite les placer dans notre voiture ou container. Pour remplir ces objectifs, un « arsenal » d’outils est à notre disposition, comme une éponge, une serpillère, lampes UV et des produits détergents en tout genre.

    Les lampes UV sont utiles pour trouver les éclaboussures de sang

    Kovalsky ayant besoin d’argent, il ne peut pas se permettre d’ignorer des objets ou des stupéfiants précieux éparpillés sur les scènes de crime. Si tout a été correctement nettoyé, et toutes les preuves ont été ramassées, la totalité de l’argent promis par le commanditaire est versé. Du point de vue gameplay, l’argent se traduit comme une barre d’expérience. Elle permet de débloquer des améliorations pour ses outils de travail.

    Un score parfait donne le maximum de salaire

    Cependant, plus l’histoire avance, plus la qualité de vie de Kovalsky s’améliore.

    La boucle de jeu reste identique au travers de l’histoire, mais fort heureusement, l’écriture, le level design et l’ambiance sauvent ce qui aurait pu être un expérience répétitive. Bien que les acteurs de voix offrent une performance « suffisante » pour être généreux, l’histoire reste captivante. Les amateurs de sujets sombres y trouveront leur compte.

    Ils pourraient penser au petit personnel qui doivent nettoyer avant de se massacrer allégrement

    Points positifs de Crime Scene Cleaner

    La boucle de jeu gratifiante, l’histoire bien écrite et le level design permettent une variété de situations prenantes si on s’y attarde un peu sur l’ambiance. Chaque niveau est créé manuellement. Rien d’aléatoire n’est généré, ce qui offre donc une logique sur l’état des scènes de « boucherie« . Si on s’attarde ne serait-ce que quelques minutes, on pourrait facilement reconstituer les évènements qui ont mené aux fins des victimes. Ce détail rajoute une immersion presque complète, et lorsqu’on se dit qu’on arrête de jouer pour aujourd’hui, on se retrouve à faire encore trois niveaux.

    Des secrets éparpillés dans les niveaux rajoutent des situations noires, ou encore troublantes aux missions

    Points négatifs de Crime Scene Cleaner

    Les seuls points négatifs à relever sont de rares bugs comme les cadavres déposés qui disparaissent du jeu avant d’être comptabilisés dans les objectifs. Mais pour cette revue, ce n’est arrivé qu’une seule fois. La qualité des voix laissent également à désirer, mais restent suffisantes. Il est clair qu’un petit studio n’a pas le budget pour employer de grands orateurs polyvalents tels que Matthew Mercer. La motivation centrale du protagoniste Kovalsky est l’argent pour sa fille, malheureusement à aucun moment la fortune ne rentre en jeu en dehors d’être traitée comme des points d’expérience. La fortune accumulée n’est seulement visible par l’amélioration de la maison et la qualité de vie de Kovalsky, qui se fait naturellement avec la progression de l’histoire. On aurait voulu voir un système de gestion qui équilibrerait des versements mensuels à l’hôpital avec les améliorations de l’équipement actuellement en place.

    Conclusion

    Crime Scene Cleaner est un simulateur de nettoyage avec une histoire basée sur les dessous de la société et les puissants qui y règnent, mais aussi le conte d’un père désespéré qui ferait tout pour sa fille malade. La boucle de jeu, bien que répétitive, reste ancrée dans un narratif captivant et un level design réfléchi. Il existe deux types de jeux. Ceux que l’on oublie facilement et ceux qui nous fait oublier la notion du temps. Crime Scene Cleaner est dans la seconde catégorie. Une fois ces derniers mots écrits, j’y retourne pour attraper mon éponge et sacs poubelles.

    Si nettoyer des scènes de crimes vous inspire, vous pouvez également essayer Serial Cleaners, un jeu de stratégie en temps réel.

    Que ferions nous pour ceux qu’on aime?
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentCritique – Alien : Romulus, une réussite terrifiante!
    Article suivant Crimson Desert, un long combat contre un Yéti

    Articles similaires

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    TEST Vidéo – The Precinct, quand le rêve de flic tourne à la routine

    13 mai 2025

    TEST – Blue Prince, sacre bleu

    12 mai 2025

    TEST Vidéo – Un Deck, une ville et Tetris dans un jeu: Drop Duchy

    11 mai 2025

    TEST – Moza Racing R3, un excellent produit pour débuter

    10 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Broken Arrow, le gros RTS de l’été dévoile ses configurations

    19 mai 2025

    Prévu pour le 19 juin prochain sur PC, Broken Arrow s’annonce comme un des plus gros lancements RTS de l’année. En tête des jeux de stratégie les plus wishlistés sur Steam, le titre de Steel Balalaika et Slitherine promet un gameplay tactique moderne que l’on a pas vu depuis plusieurs années. Cette future expérience dévoile à l’instant ses configurations. Le jeu met en scène un affrontement entre forces américaines et russes, chacune composée de cinq sous-factions aux styles distincts. L’édition Vanguard, disponible dès le 16 juin en précommande, donne un accès anticipé de trois jours ainsi que plusieurs bonus numériques…

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°22

    19 mai 2025

    ROG, clavier, souris et chaise au menu des nouveautés d’ASUS au Computex !

    19 mai 2025

    Vindictus: Defying Fate, une Alpha prévue en juin

    19 mai 2025

    Jason Duval – présentation complète du personnage – GTA 6

    19 mai 2025

    Syberia Remaster, la célèbre licence s’offre un lifting sur PC et consoles

    19 mai 2025

    OctaRace, un titre qui respire bon la saga MicroMachines

    16 mai 2025

    Preview vidéo – Dune Awakening, que penser des premières heures ?

    16 mai 2025

    Rambo : Un film préquel officiellement en préparation

    16 mai 2025

    Gears of War : Enfin des nouvelles du long-métrage.

    16 mai 2025

    Buffy contre les vampires : La suite se précise !

    16 mai 2025

    Bring Her Back : Au tour du trailer international de se montrer

    16 mai 2025

    The Bad Guys 2 : Dreamworks balance un nouveau trailer

    16 mai 2025

    Avis – Mission: Impossible – The Final Reckoning

    16 mai 2025

    GTA 6, Strauss Zelnick (Take-Two) explique le report, rassure sur 2026 et confirme le milliard de dollars de développement

    16 mai 2025

    Lost in Random : The Eternal Die date sa sortie sur tous les supports

    16 mai 2025

    Kingdom Come Deliverance 2 livre sa première extension narrative

    16 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    Stellar Blade, date de sortie PC, configurations, bande-annonce,…

    15 mai 2025

    Ghost of Yotei, Sucker Punch explique le choix de Hokkaidō

    15 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}