Nous savions depuis quelques semaines que la société Fanatec traversait une période difficile. Pour rappel, le géant Corsair s’était même placé pour reprendre le flambeau. Les choses sont en train de s’accélérer puisque la maison mère, nommée Endor AG, vient de déposer le bilan. Avant de vous donner quelques informations intéressantes, voici ce qu’il va se passer pour les utilisatrices et utilisateurs.

« Les opérations commerciales continueront. » Pendant que les processus de reprise se déroulent en arrière-plan, les opérations quotidiennes. En effet, « les ventes et les services de réparation sous garantie continueront sans restriction, et les clients continueront de recevoir des mises à jour des pilotes et des logiciels. » Ce qui est finalement le plus important dans toute cette histoire.
Néanmoins, si vous souhaitez acheter du matériel Fanatec, je ne peux que vous conseiller de patienter un petit peu.
Pour le reste, voici les informations fournies par nos confrères du média Overtake qui sont très au point sur la situation.
Le drame entourant Fanatec et sa société mère Endor AG se poursuit. Après l’éviction de son fondateur Thomas Jackermeier du poste de PDG plus tôt cette année, l’objectif était de revitaliser l’entreprise via la procédure StaRUG, avec le géant américain du matériel informatique Corsair agissant en tant qu’investisseur stratégique pour fournir un financement relais. Une fois Endor stabilisé financièrement, Corsair avait l’intention de reprendre la société.
Récemment, des rumeurs sur des grèves de fournisseurs ont émergé, et une Assemblée Générale Extraordinaire a été autorisée par le Tribunal local de Landshut, à la demande de deux actionnaires. Cette assemblée avait notamment pour objectif de retirer la confiance au Conseil d’administration actuel.
Selon le dernier communiqué de presse d’Endor AG, cela a conduit à l’échec du plan initial : « La raison en est la demande de l’ancien PDG et actionnaire majoritaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin d’empêcher une réorganisation sous le StaRUG sans présenter de scénario alternatif viable. » Actuellement, Endor fait face à des dettes de 95 millions d’euros.
Échec de la Procédure StaRUG La mention de « l’ancien PDG » laisse entendre que Jackermeier pourrait être l’un des actionnaires ayant demandé l’Assemblée Générale Extraordinaire. Cependant, selon le communiqué, ce n’était pas la seule raison de l’échec du plan StaRUG :
« En même temps, des négociations avec l’actionnaire majoritaire sur une réorganisation financière impliquant tous les actionnaires ont eu lieu ces dernières semaines. Cependant, ces négociations ont dû être interrompues sans résultat en raison de demandes irréalistes. »
En raison de ces « perturbations continues », Corsair a décidé de ne pas effectuer de paiements supplémentaires. L’entreprise a reçu plusieurs marques de design des produits Fanatec comme « collatéral contre les prêts », a indiqué Corsair à OverTake. À l’heure actuelle, ces marques restent détenues par Corsair.
Rendez-vous très vite, dans les prochaines semaines, pour connaitre le dénouement de la situation.