Sortie des entrailles de l’histoire, une compétition née en 1990, Nintendo World Championships – NES Edition revient dans un tout nouveau format où vous pourrez affronter les joueurs du monde dans plus de 150 speedruns depuis votre canapé !
Le nouveau jeu de Nintendo vous offre la possibilité de tester vos capacités techniques dans 12 jeux légendaires de la fameuse NES, première console de salon de la marque nipponne.
Un peu d’histoire ?
Quand vous voyez mon nom et qu’on parle d’un jeu Nintendo, il y aura forcément une parenthèse historique.
Imaginez que vous êtes un enfant né dans les années 1980, tout content d’avoir reçu votre nouvelle NES et votre jeu Super Mario Bros. Vous découvrez que Nintendo organise un immense tournoi sur trois jeux phares de la console à travers plus de 29 villes des États-Unis. C’est littéralement l’un des premiers tournois de E-sport de l’histoire !
La compétition était divisée en 3 classes d’âge et défiait les participants de réaliser le maximum de points sur Super Mario Bros, Rad Racer et Tetris (les trois jeux à la suite) en moins de 6 minutes et 21 secondes. Tout cela était codé dans une cartouche spéciale distribuée pour l’événement, et aujourd’hui, mettre la main sur une cartouche pareille vous coûterait une fortune !
Chaque ville organisait son tournoi et proposait un ou une « City Champion » par classe d’âge. Ensuite, tous les champions se retrouvaient au Studio Universal de Hollywood pour participer à la grande finale.
Les gagnants ont remporté un Game Boy, un Powerpad (une sorte de tapis-manette) et 250.- USD en tant que « City Champion ».
Peut-on gagner un Game Boy aussi ?
Non, malheureusement. Mais Nintendo World Championships NES Edition offre une perspective de compétition intéressante.
Vous aurez face à vous 150 défis répartis dans 12 jeux de la NES. On passe des classiques Super Mario Bros, Zelda, Metroid aux moins connus Ballon Fight, Ice Climber ou Excitebike. Chaque jeu propose entre 6 et 24 défis différents avec une courbe de difficulté croissante.
Votre but est simple : réussir le défi en un minimum de temps. C’est le moment d’éveiller votre âme de speedrunner !

Une compétition de speedrun au centre du gameplay
Si vous avez acheté Nintendo World Championships, c’est pour prouver que vous maîtrisez la croix directionnelle comme personne. Nintendo l’a bien compris et a optimisé son jeu !
Trois modes s’offrent à vous :
- Contre-la-montre : Vous permet de vous entraîner comme des sauvages sur les 150 mini-jeux. Enchaînez les essais avec à chaque fois votre meilleur score diffusé en direct pour comparer vos performances.
- Championnats du monde : Tournoi avec 5 défis imposés de difficultés variées, où vos scores en « contre-la-montre » ne comptent pas. Même si vous avez le record du monde du niveau 1-1 de Super Mario Bros, il faudra réaliser à nouveau l’exploit pendant le tournoi.
- Tournois de survie : Trois jeux imposés joués simultanément avec 8 autres joueurs. Les 4 premiers passent au jeu suivant et les 2 meilleurs s’affrontent sur le dernier jeu. C’est le petit battle royal du jeu.
Et il y a également un mode multijoueur ! Affrontez jusqu’à 8 personnes en simultané sur la même console. Choisissez entre des sélections de défis ajustés ou l’accès à la liste complète.
Un jeu surtout axé sur la nostalgie
Étant né dans les années 90, même pour moi ces jeux sont anciens. Le public visé est surtout celui de nos parents. Cependant, l’argument du speedrun compétitif offre à cet opus un intérêt particulier.
Le seul point décevant de Nintendo World Championships est l’importante disparité entre les défis proposés pour chaque jeu. Certains ont plus de 20 défis différents alors que d’autres se contentent de seulement 6. L’absence de licences cultes comme MegaMan ou Castelvania est aussi notable. Mais qui sait, peut-être de prochains jeux viendront dans une mise à jour.
Pour un jeu à moins de 40 CHF, vous trouverez votre bonheur, mais voyez-le plus comme un party game qu’une expérience complète. Si vous aimez la compétition, des sessions rapides et avez envie de (re)découvrir des licences cultes, n’hésitez pas !
Note générale : 6/10
Les +:
– Un vrai shoot de nostalgie
– Très peu de temps de chargement, permettant d’enchaîner les essais
– Une compétition omniprésente et stimulante
– Les deux modes en ligne sont vraiment sympas…
Les -:
– … mais malheureusement ils sont limités à deux
– Trop grande disparité de défis entre les licences
– Il pourrait y avoir encore d’autres licences
– On a vite fait le tour du jeu
Nintendo World Championships est disponible sur Nintendo Switch.