Qui dit mercredi, dit nouvel épisode de “Star Wars : The Acolyte”. Aujourd’hui, c’est le cinquième épisode qui est disponible sur Disney+. Alors que le dernier épisode, très court et rushé, nous laissait sur un cliffhanger irritant, ce cinquième épisode arrive-t-il à sauver les meubles ?
Afin que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Mon avis sur le cinquième épisode
Suite au cliffhanger du dernier épisode, la tension décolla d’un seul coup et j’attendais beaucoup de ce nouvel épisode. Malgré de bonnes idées, celles-ci sont gâchées par des personnes incompétentes et le visionnage n’en est que plus décevant. Et pourtant, je suis de nature conciliante quand cela concerne « Star Wars ».

Histoire
Comme le laissait présager le dernier épisode, « l’affrontement » a enfin lieu. De ce fait, le déroulement de l’histoire s’accélère et je retrouve le « Star Wars » que j’aime. Du moins, pour un petit moment. Car oui, l’épisode est maladroitement découpé et l’action se voit à chaque fois stopper à des moments inadaptés.
Ce qui m’énerve également : Le comportement illogique de certains personnages. Plus d’une fois, je me suis écrié « c’est pas possible ! » durant l’épisode. Ce n’est évidemment pas la faute des acteurs, mais dans une production à 180 millions de dollars, ces erreurs là sont inacceptables.

Les pirouettes scénaristiques sont très présentes et sont mal exécutées; en témoigne « la conclusion » du combat totalement stupide et sortie d’un chapeau. Pour vous donner une idée; même ma compagne, qui n’est pas une habituée de la critique a « crier au scandale » à ce moment là.
Loin de vouloir passer pour un « hater », j’ai mal à mon « Star Wars » et bon dieu que j’en attendais beaucoup de « The Acolyte ».
Technique
Encore une fois, les images sont plutôt réussies (heureusement) et les différents effets spéciaux font ressentir la puissance des personnages à l’écran. Oui, c’est sombre durant tout l’épisode, mais pour une fois, il s’agit de mise en scène.
La bande sonore est toujours satisfaisante et j’ai même vu une similarité avec le thème de « Kylo Ren » (Postlogie) pour l’antagoniste. On est loin des grands morceaux épiques, mais ça aurait pu être largement pire de ce coté là.

Pour terminer, les effets spéciaux sont plus présents, mais ceux-ci apportent un petit plus et du dynamisme aux combats. Combats qui sont étonnamment bien fichus pour une fois. Les coups de sabres sont lourds et certaines chorégraphies/enchainements m’ont surpris en bien. C’était même le point fort de cet épisode.
Conclusion
Tout ça pour ça ? Encore une fois, je suis mitigé car toutes les bonnes idées finissent par être bêtement gâchées. Tout est prévisible à l’avance (j’avais limite l’impression d’être un Jedi) et cela vient ternir ENCORE une fois un tableau déjà pas bien reluisant.
Bien entendu, tout n’est pas à jeter non plus. Même si le scénario et les différentes péripéties sont ce qu’elles sont, j’ai vraiment apprécié les combats. C’était violent et bien exécuté et j’ai pris du plaisir à ce moment là. De plus l’aspect « kung-fu » s’est fortement amoindri et les combats font beaucoup plus « Star Wars » comme avant. J’apprécie également « l’antagoniste » qui amène une certaine prestance et m’a fait froid dans le dos durant certains passages.

Pour moi, « The Acolyte » est une occasion ratée. La production a de l’or entre les mains, mais la direction prise n’est pas la bonne. Il reste trois épisodes avant la fin de cette première saison, mais je sais déjà que je vais pouvoir donner le triste rang de « la moins bonne série Star Wars » à « The Acolyte ». Et pour être honnête, cela m’attriste fortement.
On se retrouve le mercredi 3 juillet 2024 pour le sixième épisode de “The Acolyte”, sur Disney+.
Un commentaire
» La moins bonne série Star Wars « … c’est un peu fort de café quand même quand on a eu Boba Fett et Obi Wan…
Il ne faut pas laisser l’émotion prendre part dans une critique, sinon la raison s’efface : les trois derniers épisodes de la série vont peut-être lui donner une dimension encore plus grande et plus forte