Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau test matériel au travers du clavier mécanique MSI Vigor GK41. C’est d’ailleurs notre premier contact avec le fabricant qui propose une très vaste gamme gaming.
Avec un prix avoisinant les 50.- CHF, le GK41 est un clavier mécanique destiné aux joueuses et joueurs qui ne veulent pas trop dépenser. Mais peut-il être aussi efficace que les produits qui dépassent une somme à trois chiffres ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Packaging
Le MSI Vigor GK41 arrive dans une boîte sobre, mais robuste; ce qui « promet » une bonne protection du clavier pendant le transport. À l’intérieur, on retrouve le clavier bien emballé et un outil pour retirer les touches de ce dernier. Pas de fioritures inutiles, l’essentiel est là pour une prise en main rapide et efficace.



Installation et utilisation
L’installation du MSI Vigor GK41 est un jeu d’enfant. Il suffit de le brancher via son câble USB 2.0 de 1,8 mètre, et le tour est joué. La reconnaissance est immédiate sous Windows 10/11. Bien évidemment, le logiciel MSI Center permet de configurer les éclairages et les différentes macros. Chose importante à préciser; une fois le MSI Center installé, il faut ajouter le module Mystic Light pour gérer les RGB du clavier. Ce n’est pas explicite lors de la première utilisation et l’installation du module s’est avérée compliquée. Durant le processus, j’ai été confronté à une erreur. Avec un peu d’acharnement, je suis arrivé au bout des mes peines.


Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas obligatoire d’installer le logiciel. Ce qui simplifie grandement son installation et rend le clavier accessible même à celles et ceux ayant une connaissance limitée en informatique. Simple et pratique.
Confort d’utilisation et ergonomie
Le Vigor GK41 est équipé de switches mécaniques « Kailh Red », appréciés pour leur réponse linéaire, ils sont assez silencieux. Ils sont agréables pour le jeu vidéo, mais aussi pour la rédaction. La disposition des touches est classique. Elle offre une expérience de frappe agréable. Je note, cependant, l’absence de repose-poignets, ce qui peut affecter le confort lors de longues sessions. Les options de rétroéclairage sont limitées, mais fonctionnent parfaitement. On y retrouve 10 zones et six couleurs à disposition.
Les touches « macro » programmables ajoutent une touche de personnalisation bienvenue pour ceux qui veulent accéder à certaines options rapidement. Malheureusement, il n’y a pas de touches dédiées pour la gestion des médias. Une petite molette n’aurait pas été de trop.
Au niveau du bruit des touches, les « cliquetis » ne sont pas gênants et on a vite fait de les oublier. Voici un exemple sonore :
Petit point sur l’ergonomie, MSI a eu la bonne idée de proposer deux pieds inclinables pour son clavier. De ce fait, il est possible de régler l’inclinaison à 0°, 3°ou 7° afin de trouver la position la plus confortable possible.



Conclusion
Pour un clavier mécanique à moins de 60.- CHF, le MSI Vigor GK41 offre un excellent rapport qualité-prix. Il n’est pas parfait (l’absence de repose-poignets et de contrôle des médias pourra en décevoir certains). Cependant, ses performances solides en jeu, son design ergonomique ajustable et ses fonctionnalités de base en font un choix judicieux si vous ne souhaitez pas trop débourser.

Pour résumer, le clavier se distingue par sa simplicité, son efficacité et son prix, trois qualités essentielles pour un périphérique du quotidien.
Note générale : 8,5/10
Les + :
– Entièrement en plastique, mais très solide
– Un design réussi
– Frappe des touches agréable
– Bruit peu gênant
– Polyvalent
Les – :
– Logiciel trop simpliste et hasardeux
– Un repose poignets n’aurait pas été de trop
Vous pouvez retrouver le MSI Vigor GK41 chez Galaxus pour 51,95.- CHF.
Contexte du test
– Appareil proposé par MSI via Warning Up France
– Non sponsorisé