L’intelligence artificielle s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’apparition de la première plateforme de streaming sous IA. Celle-ci se nomme sobrement « Showrunner ».
Selon The Hollywood Reporter, « Showrunner » va permettre de pouvoir créer et diffuser votre propre série à l’aide de quelques mots. Cette prouesse, nous l’a devons à Fable Studio, une startup originaire de San Francisco et lauréate d’un Emmy Award.
La première version de « Showrunner » permettra aux utilisateurs de regarder des séries générées par l’IA, mais également d’en créer à leur guise. Il sera possible de contrôler les dialogues, les personnages et même les différents plans. La plateforme encourage les spectateurs à créer leurs propres épisodes et les meilleurs seront dans le catalogue des séries.
Mieux encore; les gagnants vont recevoir une somme forfaitaire et pourraient même bénéficier d’un partage de revenus si la série est reprise par un diffuseur !

Sur le papier, le concept est vraiment impressionnant, on ne peut pas dire le contraire. Malheureusement, si « Showrunner » se concrétise, c’est le monde du cinéma et de la télévision qui risque d’en souffrir. Surtout que l’on sort d’une grande crise après la double grève de Hollywood, où le questionnement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le 7ème art était un sujet très sensible.
Déclaration de M. Edward Saatchi, directeur général de Fable Studio
« L’objectif est de devenir le Netflix de l’IA »
« Il est possible vous ayez terminé tous les épisodes d’une série que vous regardez et que vous cliquiez sur le bouton pour créer un nouvel épisode. Vous pouvez dire de quoi il devrait parler ou vous pouvez laisser l’IA le faire elle-même ».
Au sujet de l’utilisation de matériel protégé par le droit d’auteur, M. Saatchi rétorque :
« Le système est formé à partir de données accessibles au public ».
« Ce qui m’importe, c’est que le résultat soit original. Le contenu va déterminer si la technologie en vaut la peine ».
Il est encore possible de s’inscrire sur une liste d’attente afin d’accéder à une version test de la plateforme de streaming « Showrunner ». Tout se passe par ici.