Depuis plusieurs années maintenant, nous avons la chance d’avoir entre nos mains les derniers produits de la marque Lenovo. Vous êtes nombreuses et nombreux à découvrir la branche gaming de la firme grâce à la Lenovo Legion Go, et pourtant, l’entreprise propose pour le grand public un très large spectre d’ordinateurs puissants, efficaces et abordables en termes de prix. Ici ce n’est pas un placement de produit, mais véritablement un test, et peut-être même une prise de conscience. En effet, j’ai longtemps travaillé dans le secteur de l’hardware, et j’ai côtoyé durant tout ce temps différents constructeurs qui sont répartis sur le marché. Lenovo n’est pas forcément celui qui saute le plus au visage lorsque l’on parle de performances et de jeux vidéo, et c’est bien dommage. Depuis quelques mois, j’ai la chance de tester leur produit le plus performant, le Lenovo Legion T7i. Une tour à la force démesurée, qui offre bien plus que de la puissance.

Voici mon test après plusieurs mois d’essai sur cette Lenovo Legion T7i.
Solide, robuste, très silencieux
Un tour d’ordinateur n’est jamais vraiment « sexy », c’est un fait, et le Legion T7i ne déroge pas à la règle. Nous sommes bien en face d’un gros morceau, mais derrière cet air « classique » se cache un produit bien robuste et solide. Cette grande boite respire la qualité et le savoir faire de Lenovo. Mieux encore, l’entreprise a gardé l’envie de ne pas chercher l’extravagance avec quelque chose d’efficace. Ici pas de fioriture, si un jour vous montez votre propre tour, elle ressemblera à celle de Lenovo, et croyez-moi, c’est un gage de qualité.

Plutôt standard dans son approche, la tour propose quand même quelques jolies touches colorées. De l’éclairage RGB facilement programmable est au programme qui s’accompagne d’une belle vitre latérale pour voir le cœur de la machine.


Cerise sur le gâteau, le Lenovo Legion T7i est extrêmement silencieux. Au repos (IDLE), l’ordinateur n’émet littéralement aucun bruit. Avec les lumières éteintes, il est difficile de savoir si ce dernier est allumé ou éteint. La dissipation thermique frôle la perfection, et donne un vrai sens à avoir un PC gaming qui fait aussi office d’ordinateur pour la bureautique. Bravo Lenovo.
Je note tout de même un petit défaut dans la structure du boitier, ce dernier ne propose pas de port USB Type-C en façade, mais uniquement un seul à l’arrière. On est donc vite à l’étroit, pour exemple, j’ai un casque Astro 50X, je ne peux donc pas profiter des dernières webcams Logitech, ou alors je dois faire un choix.

Performances hors normes
Le Lenovo Legion T7i est un monstre de puissance. Equipé d’un processeur Intel i9-13900KF, de 64 Go de RAM et d’une Nvidia RTX 4090, la machine ne peut tout simplement pas s’essouffler, et ce même en 4K (3840×2160). C’est tout simplement impressionnant. Voici quelques exemples des rendus obtenus à travers quelques titres.

4K Ultra, fluide et bluffant


Toute cette puissance génère évidemment énormément de chaleur, mais comme cité juste avant, ce n’est pas un problème. En pleine charge, au maximum de ce que peut générer l’ordinateur, la tour commence à se faire entendre et c’est tout à fait normal. Mais attention, ici le bruit reste tout à fait honorable et acceptable. Si vous placez votre tour sous votre table, vous l’entendrez à peine. Couplé à de bonnes enceintes ou un casque audio, celle-ci ne viendra pas gêner votre écoute.
Histoire de vous donner quelques exemples, voici le nombre d’images par seconde dans certains jeux en 4K Ultra.
- Senua’s Saga : Hellbalde 2 – 105 fps (moyenne)
- Cyberpunk 2077 – 120 fps (moyenne) / 8K à 50 fps
- Microsoft Flight Simulator – 135 fps (moyenne)
- Horizon Forbidden West – 190 fps (moyenne)
Configuration facile, overclocking maitrisé
Lenovo est un constructeur qui connait son public et qui maitrise la prise en main utilisateur. Un point non négligeable pour l’expériences des utilisatrices et utilisateurs. Ici tout est facile, de la sortie du carton, aux premières minutes de configuration Windows, jusqu’à la partie overclocking. Vous l’avez bien lu, il est possible de pousser les performances du processeur ou encore de la carte graphique. Un message vous averti tout de même des risques, ce qui est plutôt normal. Là où tout devient intéressant, c’est que vous pouvez vous amuser à effectuer votre petit boost facilement en déplaçant des curseurs. Bonne nouvelle, vous ne risquez pas vraiment d’abimer quoi que ce soit. Le fabricant a placé les limites dans un rayon où le système va rester stable.


Dans le pire des cas, sachez que vous risquez un écran bleu et un redémarrage forcé de votre machine. Une fois celle-ci de retour sur le bureau, elle retournera a son dernier « bon » état connu.


Sans en faire trop, Lenovo a réussi à laisser une marge de manœuvre et de quoi faire découvrir les petits plaisirs de l’informatique à ses clients. De plus, notez que depuis la suite Vantage, vous allez avoir accès aussi à toutes les informations sur votre garantie, par exemple.
Le choix de l’excellence
Tous les constructeurs partagent les mêmes plateformes et plus au moins les mêmes composants. Le levier qui fera pencher la bascule au moment de votre achat est donc minime, mais Lenovo connait bien le secteur et appuie évidemment sur les bons points. Refroidissement impressionnant, facilité d’utilisation, performances au rendez-vous, rien ici n’est laissé au hasard. Cette Lenovo Legion T7i est littéralement un PC personnalisé que vous pourriez vous-même monter, mais sans les différents problèmes qui peuvent vous arriver lors d’un montage.

Je n’ai pas encore évoqué le point le plus important, à savoir le prix. Loin de l’exagération proposée par ses concurrents, ici le constructeur garde les pieds sur terre et offre toujours un montant en accord avec la proposition. Pour faire simple, ce n’est pas parce qu’un ordinateur est sur le segment du « gaming » qu’il doit voir son prix monté en flèche. Une très bonne vision et une belle mentalité de la part de Lenovo. Bravo.
Note générale 9.5/10
Les + :
– Qualité du matériel
– Excellente fabrication
– Dissipation thermique presque parfaite
– Silencieux
– Facile à l’utilisation
– Possibilités de personnalisations
Les – :
– Aucun port USB Type-C en façade
– Barrettes de RAM non refroidies
Acheter le Lenovo Legion T7i en Suisse
Spécifications générales
- Processeur Intel® Core™ i9-13900KF 13e génération (cœurs E jusqu’à 4,30 GHz cœurs P jusqu’à 5,40 GHz)
- Windows 11 Famille 64
- NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 24 Go GDDR6X
- 64 Go DDR5-5600MHz (UDIMM) – (4 x 16 Go)
- 2 To SSD M.2 2280 PCIe Gen4 Performance TLC Opal
- Pas de disque optique
- 1200W
- Wi-Fi 6E 2×2 AX & Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
- 2 ans PremiumCare
- Storm Grey
