Il est l’heure. L’heure de commencer à mettre un paquet de sous de côté si vous comptez sauter sur le fleuron de la gamme Nvidia en terme de carte graphique. En effet, après les excellentes cartes RTX 40XX l’heure de la relève va enfin sonné. L’information n’est pas officielle, mais nous provient de plusieurs sources qui sont en lien avec plusieurs acteurs de l’industrie du hardware. Comme prévu, après une petite année de pause, le géant vert de la carte graphique va lancer d’ici quelques mois ses futurs monstres. On parle bien évidemment ici de RTX 5080 et 5090. Une génération qui porte le nom de Blackwell.

Comme vous pouvez l’imaginer, pour le moment, il est bien trop tôt pour parler de performances, et encore moins de comparatifs. On imagine bien évidemment que le fabricant va lâcher les chiens sur la partie Intelligence artificielle, et que les Tensor Core seront rois. On espère bien évidemment des brutes de puissance, avec de quoi facilement toucher les 120 images par seconde dans tous les jeux, et ce même en 4K. Et bien évidemment la facilité de profiter des jeux en 8K, un manipulation déjà possible, mais accessible uniquement sur des jeux moins gourmands.
Si le lancement des RTX 5080 et 5090 n’est pas encore connu, partez du principe que les cartes seront disponibles sur le marché juste après la saison chaude. Alors, vous partez en vacances, ou vous prenez une RTX 5090 ?
Un commentaire
Ok, pour un technophile c’est toujours très excitant de découvrir de nouveaux modèles hardware mais il n’y aura encore là qu’à peine deux ans d’écart entre les sorties des RTX 4090/RTX 4080 et les RTX 5090/5080.
Et hormis un gain de perfs qui reste à découvrir, il n’y a jamais réellement de grosse innovation. Cela serait tout de même incroyable de voir débarquer un nouveau type de GPU plus puissant avec un TDP incroyablement bas en suivant l’exemple d’Apple avec ses puces M1/M2/M3.
Mais là c’est mon côté rêveur qui s’exprime et je pense la même chose côté AMD ^^