Le jeu vidéo est une passion que nous avons pratiquement toutes et tous en commun ici. Malheureusement, nous avons tendance à oublier que certaines personnes n’y ont pas accès comme tout le monde; plus particulièrement les personnes en situation de handicap.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de m’entretenir avec Niels, un membre du « Club en fauteuil roulant de Genève« , afin de mieux comprendre comment une personne souffrant d’un handicap peut s’adonner à cette passion dévorante.
Merci encore au Club en fauteuil roulant de Genève de nous mis en contact. Vous pouvez retrouver l’adresse du site ici.
Salut Niels ! Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Je m’appelle Niels, j’ai 43 ans, mais je suis toujours un grand gamin dans ma tête. Je suis passionné de comics, de musique et des jeux vidéos d’aventures plus particulièrement.
Comment as-tu découvert les jeux vidéos ?
J’ai découvert les jeux vidéos à l’âge de huit ans. J’ai ainsi débuté avec la Nintendo Game Boy et la Nintendo Entertainment System (La NES).
Est-ce difficile pour toi de t’adonner aux jeux vidéos ?
Ça dépend du jeu; la difficulté peut être très variable mais cela est dû à la compréhension de certains niveaux qui peuvent me prendre pas mal de temps pour les résoudre. Heureusement, Internet existe et grâce à YouTube, je peux facilement découvrir des solutions auxquelles je n’aurais pas forcément pensé.
Et si je n’y arrive vraiment pas, je demande de l’aide à mes amis.
Utilises-tu un/des accessoires pour personnes en situation de handicap afin de faciliter la prise en main lorsque tu joues ?
J’essaie de rester avec la manette fourni avec la Nintendo Switch et ça marche plutôt bien pour le moment. Je n’utilise donc pas d’accessoires spécifiques à l’heure actuelle.

Que penses-tu des jeux vidéos et de leur accessibilité envers les personnes en situation de handicap ?
Il y’a pas mal de mes collègues en situation d’handicap qui sont très « jeux vidéo » dans le foyer ou je travaille. Du coup ils me donnent des conseils de temps en temps. C’est très instructif pour le choix des jeux. Mais je reste quand même très jeux d’aventure car ils te font « oublier » ton handicap. Mais je n’ai pas de soucis pour accepter mon handicap. Je suis né comme ça.
Quels sont tes jeux préférés ?
Mes jeux préférés sont ceux consacrés à Batman, les Super Mario et les Zelda. En particulier « Ocarina of Time » et « Majora’s Mask ».

Combien de temps passes-tu devant les jeux vidéo en général ?
Je passe environ une à deux heures par jour. Des fois plus longtemps le week-end, mais je ne suis pas « addict » à ça et je fais attention au temps passé dessus.
Dernière question. As-tu d’autres passions en dehors des jeux vidéos ?
J’adore la musique comme le jazz et la soul (je connais tout le répertoire de Barry White par cœur), les Comics Batman, les romans comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et les livres d’Oz. Je suis également passionné par le saxophone que je pratique régulièrement.
Je suis également journaliste pour « Synergies« , le journal de la fondation « Foyer Handicap« . Mon rôle est de m’occuper du montage audio des podcasts sur différents sujets.

Je tiens personnellement à remercier Niels pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.