C’est durant la nuit dernière qu’à eu lieu la 96ème cérémonie des Oscars 2024 au théâtre Dolby à Hollywood de Los Angeles
Comme la plupart des pronostiques l’ont prédit, c’est bien le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan qui a raflé le plus de nominations durant la cérémonie. Parmi les sept statuettes obtenues pour le film, on retrouve les récompenses suivantes :
- Meilleur film
- Meilleure réalisation
- Le meilleur acteur (Cillian Murphy)
- Le meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.)
- Meilleur photographie
- La meilleure musique de film (Ludwig Göransson)
- Meilleur montage

Quant aux autres récompenses, on retrouve notamment l’actrice Emma Stone pour l’Oscar de la meilleure actrice grâce à « Poor Things ». Le film de Yórgos Lánthimos se trouve en deuxième position, avec quatre récompenses.
Les films « Le Garçon et le Héron », de Hayao Miyazaki et « Godzilla : Minus One » obtiennent l’Oscar du meilleur film d’animation et des meilleurs effets visuels.
« The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, obtient une récompense pour le meilleur film international. L’actrice Da’Vine Joy Randolph obtient un trophée pour le meilleur second rôle féminin avec « Winter Break ».
La récompense pour le meilleur scénario adapté revient à « American Fiction » par Cord Jefferson. Le meilleur scénario original est décerné à « Anatomie d’une chute » écrit par Justine Triet et Arthur Harari.