C’est terminé ! Et c’est véritablement une page qui se tourne. Lancé depuis plusieurs années maintenant, l’émulateur YuZu était devenu un incontournable du paysage vidéoludique. Bien évidemment, ce dernier était majoritairement utilisé de manière illégale, mais ce n’était pas son but premier, du moins d’après ses développeurs. Après des annonces de la part de Nintendo il y a quelques jours, le couperet vient tout juste de tomber. Le géant rouge du gaming a frappé fort avec une demande d’arrêt avec effet immédiat du développement du projet, ainsi qu’une amande de 2,4 millions de dollars ! Un chiffre pharamineux pour compenser les dommages et intérêts. Notez tout de même que le petit groupe encaisse presque 30’000.- CHF par mois, uniquement via sa page Patreon.

L’action de Nintendo est forte, mais justifiée. Tout à commencé au moment où le grand N a annoncé que plus d’un million de copies de Zelda : Tears of the Kingdom ont été piratées, avant même le lancement officiel du jeu. On peut évidemment comprendre les motivations de l’entreprise. Notez tout de même que les autres concurrents ne sont pas encore dans le viseur de la firme. Ici ce qui semble vraiment gêner Nintendo est l’argent produit et amassé par les fondateurs de YuZu. Pour terminer, sachez que dans la foulée, l’émulateur 3DS connu sous le nom de Citra tire lui aussi sa révérence. La foudre frappe toujours deux fois.
Communiqué officiel
« Yuzu et son équipe ont toujours été contre le piratage. Nous avons démarré les projets de bonne foi, par passion pour Nintendo. Ses consoles et ses jeux, et n’avions pas l’intention de nuire. Mais nous constatons maintenant que, parce que nos projets peuvent contourner les mesures de protection technologiques de Nintendo et permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux en dehors du matériel autorisé, ils ont conduit à un piratage étendu. En particulier, nous avons été profondément déçus lorsque des utilisateurs ont utilisé notre logiciel pour divulguer le contenu du jeu avant sa sortie et gâcher l’expérience des acheteurs et des fans légitimes.«