Grâce à un nouveau procédé de gravure, des chercheurs chinois ont réussi à créer « Big Boy », un DVD disposant d’un espace de stockage de 1 Pétabit (env.125’000 Go ou 10’000 Blu-ray).
Selon la revue « Nature« , l’équipe chinoise responsable de cette prouesse a utilisé un matériel nommé AIE-DDPR (dye-doped photoresiste with aggregation-induced emission luminogens). Grâce à celui-ci, il est donc possible de lire et écrire jusqu’à 100 couches de données, séparées par 1 micromètre sur 54 micromètres.
On parle ici de gravure à l’échelle de la nanoparticule permettant d’y stocker un nombre considérable de données en tout genre.
Pour l’instant, Big Boy n’est pas envisageable comme « le futur du stockage pour tous », mais il est surtout intéressant pour les grands centres de données (datacenters).

En effet, l‘espace de stockage de Big Boy serait une excellente solution pour « amoindrir » l’empreinte carbone émise par lesdits centres de données. Le seul problème de ce nouveau support est sa fabrication; la création de Big Boy prend énormément de temps et de ressources pour que celui-ci soit lancé à grande échelle.
Reste maintenant à trouver une solution viable pour la production de ce futur DVD et, peut-être un jour, le proposer au grand public. Imaginez un seul instant tout ce que vous pourriez stocker sur un seul disque; ça fait rêver non ?