Fermer le menu
    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    TEST – Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Armin Hadzikadunic29 février 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Avant de vous laisser profiter de ce moment en pleine nature, je tiens à vous préciser que SnowRunner a été une véritable révélation pour ma part en 2020. C’était peut-être même mon petit GOTY de cœur, tant il m’a fait passer de bons moments, m’a challengé et m’a donné envie d’aller toujours plus loin. Après un long périple de plusieurs années, la licence nous revient donc sous une nouvelle forme. Expeditions : A MudRunner Game n’est pas une suite, mais une approche totalement différente. Vendu comme un produit plus accessible, le jeu mise avant tout ici sur l’exploration avec des terrains bien plus extrêmes qu’auparavant. J’insiste sur ce point, parce que j’ai été le premier surpris de cet épisode « annexe » au travers des premiers tours de roues effectués à la Gamescom.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Plus réaliste ? Plus complet ? Plus long ? Rien de tout ça, parce que Expeditions : A MudRunner Game est différent en tout point. Voici mon test après une trentaine de missions.

    Changement de terrain

    Nouvel opus, nouvelle formule. C’était annoncé dès le début, et vous allez le sentir tout le long de votre périple. Expeditions : A MudRunner Game ne vous laissera pas cette fois-ci entreprendre de grands travaux ou intervenir dans des zones sinistrées. Place ici à la science, tout le jeu tourne autour du fait d’apprendre et d’étudier ces lieux compliqués où personne ne s’est aventuré avant. Une approche sympathique, qui fait du sens, mais qui change drastiquement l’approche du jeu. Tout d’abord, il faut savoir qu’ici vous allez enchainer les missions en revenant à chaque fois au camp (menu). Terminé donc le monde semi-ouvert dans lequel il était possible d’enchainer les travaux à la suite. Attention tout de même, il est toujours possible de se promener dans la carte et partir à la recherche de petites quêtes secondaires, ou encore de petits trésors à récupérer à gauche et à droite. Mais il est important de comprendre que la dynamique change totalement. L’idée derrière ce changement provient en grande partie de l’envie de rendre le jeu plus « accessible ».

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Histoire d’aller plus loin, Expeditions : A MudRunner Game propose des terrains très sauvages. Loin des routes, il faudra donc prendre votre courage à deux mains et avancer parfois à l’aveugle à travers la végétation. Malheureusement, il y a une cassure dans le réalisme. J’ai très souvent eu l’impression d’avoir un jeu « arcade » de sports extrêmes. Plutôt incohérent avec la physique qui se veut toujours aussi réaliste. Puisque nous sommes dans les terrains, sachez qu’au lancement du jeu, seuls deux régions vous sont proposées. Un désert aride, ainsi que des collines verdoyantes. La seconde carte est plus parlante, alors que dans la première, la boue va vous manquer drastiquement.

    Les mini-jeux ?

    Je n’avais pas été séduit par la proposition durant la Gamescom, et « manette en main », je le suis encore moins. En tant que « scientifique » de l’extrême, vous allez devoir étudier le terrain. Vous équiper de votre drone, utiliser ce dernier, ou repérer différentes ressources grâce à des capteurs que vous avez installé au préalable sur votre véhicule. C’est amusant les premières fois, mais très vite on se rend compte que ça ne fonctionne pas, ce n’est pas ce qu’on attend du jeu, et surtout que ça ne renforce en rien l’immersion. Pire encore, il y a ce mini-jeu (juste en dessous) dans lequel il faut appuyer quand le curseur est entre les crochets.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Bien évidemment, toutes ces petites choses donnent une « narration » à ce Expeditions : A MudRunner Game.

    Bien plus fin

    La trilogie MudRunner est connue pour sa physique, et ici la donne ne change pas, voir s’améliore. En effet, le moteur physique semble plus fin, et avec les heures de route sur SnowRunner, j’ai remarqué beaucoup d’améliorations sur les collisions. Par exemple, les dégâts lourds infligés par une simple petite pierre ne sont ici plus d’actualité, et c’est un vrai plus. Le jeu gagne aussi en beauté, les textures sont aussi plus fines. Le jeu est un peu moins terne, en plein jour c’est même frappant, à la limite de la saturation de couleurs. Mais au moins les développeurs ont osé une direction artistique un peu différente.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Du côté des véhicules, ceux-ci sont un peu moins nombreux, et comme cité au travers du test, ici vous allez surtout avoir besoin des véhicules d’exploration. Plus légers, facilement réglables, équipés avec quelques accessoires qui facilitent la vie, certaines parties de l’expérience seront un véritable jeu d’enfant. À ce propos, j’ai remarqué que le jeu était moins agréable à jouer au volant. En effet, comme vous allez devoir regarder sans cesse dans tous les sens pour vous orienter, l’emploi d’une manette sera plus que recommandé.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Pour le moment, il n’y a donc pas de véhicules exotiques. Avec cette approche plus sauvage, qui nécessite moins de poids lourds, j’espère un jour voir débarquer des quads, par exemple.

    Multijoueur moins intéressant

    Je ne pensais pas aborder un sujet complet pour le multijoueur, mais au travers de ma progression sur le jeu, je me suis rendu compte à quel point l’approche d’Expeditions : A MudRunner Game impactait la coopération. Avant tout de chose, je tiens à préciser que dans le cadre du test, la coopération n’était pas disponible.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent

    Avec cette nouvelle façon d’aborder les missions, la conquête sauvage à plusieurs perd beaucoup de son charme. Si dans SnowRunner jouer à quatre vous permettait de dispatcher les différentes tâches avec vos amis, avec de quoi voler au-dessus des objectifs sans jamais vous arrêter, ici tout est différent. Avoir des missions à réaliser les unes après les autres est déjà un premier frein. L’autre grande force du multijoueur résidait dans l’entraide pour se sortir du pétrin. Un point ici presque effacé grâce aux nouveaux accessoires que vous pouvez prendre avec vous à l’intérieur de vos véhicules.

    Des ancres que vous pouvez planter partout pour vous retourner, ou faire du rappel, jusqu’au cric qui vous permet de vous remettre d’aplomb de manière très facile. La difficulté et la nécessité d’être à plusieurs s’efface encore plus.

    Mi-boue, mi-poussière

    Je suis déçu par Expedition : A MudRunner Game, mais je ne souhaite pas pour autant impacter ses qualités. Il reste un excellent jeu de franchissement qui propose des défis avec une montée de la difficulté qui se fera à la douceur de la roue de votre camion. Le pari est ici totalement réussi pour le studio qui ouvre son projet à un publique moins friand de la vraie « simulation ». Aussi, il faut le dire, tout le monde n’a pas aimé la proposition de SnowRunner et y trouvera son compte avec cette approche plus sauvage de l’aventure.

    Meilleur, mais bien différent

    Expeditions : A MudRunner Game n’est pas l’apogée de tout le savoir faire de Saber Interactive. Il est une aventure différente. Plus accessible, moins prise de tête, il perd malheureusement quelques plumes dans l’opération à commencer par son multijoueur qui n’a plus son charme. Néanmoins, de manière générale, on retrouve les sensations que l’on aime, et y découvre même la joie de l’exploration dans sa plus simple robe. La satisfaction est toujours omniprésente une fois la mission accomplie.


    Information importante, SnowRunner va continuer d’exister aux côtés d’Expeditions : A MudRunner Game. De quoi vous laisser le choix de sauter d’une aventure à l’autre. Prévoyez tout de même de longues journées devant vous, pour cette nouvelle monture, les développeurs parlent de 100 heures de jeu. D’ailleurs je vous laisse, j’ai une nouvelle zone à aller découvrir, de la boue à traverser, et peut-être même faire un peu de rappel le long d’une zone escarpée.

    Note générale 7.5/10

    Les + :
    – Physique réaliste et satisfaisante
    – Techniquement réussi
    – Sensation de liberté

    – Contenu gargantuesque
    – Plus accessible
    – Les accessoires à emporter

    Les – :
    – Deux biomes au lancement
    – Sensation de déjà vu
    – L’heure sur la carte qui a disparu
    – Intérêt du volant

    Contexte du test
    – Joué sur PC, disponible sur PS4, Playstation 5, Xbox One et Series X|S
    – Non sponsorisé, clé offerte par Focus Entertainment


    Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.

    TEST - Expeditions : A MudRunner, un jeu bien différent
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentChicken Nugget : On se fait un Mc Netflix ?
    Article suivant Terminator : Survivors, une date et un premier trailer

    Articles similaires

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025

    Borderlands 4, un prix « standard », de quoi se rassurer pour GTA 6 ?

    17 juin 2025

    Minecraft, le jeu se dote d’un glow up visuel qui tombe à pic

    16 juin 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°162

    16 juin 2025

    Donkey Kong Bananza, une nouvelle présentation pour mercredi 15h00

    16 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    [UP] Toute petite mise à jour au sujet du Remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. En effet, Ubisoft rassure sa communauté avec un petit message diffusé sur les réseaux sociaux. Le jeu est toujours en production et en bonne voie. Oui, nous sommes toujours en plein dans le jeu : nous explorons, construisons et nous assurons que le sable bouge avec un but.Ce jeu est conçu par une équipe qui se soucie vraiment de vous et qui met tout son cœur (et beaucoup de café) à chaque étape.Merci d’être resté avec nous. Nous y sommes !…

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025

    Shadow lance Neo, une nouvelle opportunité dans le Cloud Gaming

    17 juin 2025

    Borderlands 4, un prix « standard », de quoi se rassurer pour GTA 6 ?

    17 juin 2025

    Minecraft, le jeu se dote d’un glow up visuel qui tombe à pic

    16 juin 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°162

    16 juin 2025

    Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? En route pour l’absurde

    16 juin 2025

    Donkey Kong Bananza, une nouvelle présentation pour mercredi 15h00

    16 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°26

    16 juin 2025

    Nintendo Switch 2, un écran ultra résistant qui casse après 50 coups de marteau

    16 juin 2025

    Cal Hampton – présentation complète du personnage – GTA 6

    16 juin 2025

    Jap’On Demande : Review – Goku SSJ3 VS Buu Match Makers

    16 juin 2025

    Red Dead Redemption 2 sur Nintendo Switch 2 ? Une version Playstation 5 et Xbox Series X|S ? Les choses se précisent

    16 juin 2025

    Super People, le Battle Royal est de retour, jouez-y maintenant

    15 juin 2025

    Resident Evil 9 : Un détail intriguant sur l’avenir de la saga

    14 juin 2025

    Aniimo, le Pokémon like gratuit se dévoile un peu plus, inscrivez-vous à sa bêta

    14 juin 2025

    Cronos : The New Dawn, la Bloober Team lâche (encore) du gameplay pour son futur jeu

    14 juin 2025

    Playstation 6, c’est officiellement une très grande priorité chez Sony – PS6

    13 juin 2025

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}