Fermer le menu
    Derniers articles

    King, 200 employés licenciés remplacés… par l’IA qu’ils ont eux-mêmes développée

    16 juillet 2025

    Rescue Ops : Wildfire, sauvez le monde des flammes

    16 juillet 2025

    Emmy Awards 2025 : La liste des nominés de la 77ième édition

    16 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    TEST – ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    Armin Hadzikadunic26 février 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Depuis quelques années, le gaming « mobile » a le vent en poupe. Que ce soit sur les téléphones iOS et Android, ou via les consoles portables, sans oublier les machines qui proposent du Cloud Gaming. Parmi les derniers arrivants, on retrouve les ordinateurs qui ont la forme d’une console portable (ROG Ally, Lenovo Legion GO, Steam Deck,…). Si toutes ces plateformes proposent d’embarquer tout ce dont vous avez besoin, il reste un point non négligeable qu’il faut prendre en compte, je vous parle ici du son. De l’immersion, à la discrétion, il est impératif d’avoir un accessoire adapté à vos besoins. Au détour d’une discussion avec le fabricant ASUS, ce dernier m’a proposé d’essayer les écouteurs ASUS ROG Cetra Speednova qui arrivent sur le marché dans les prochaines semaines.

    Après un long mois d’écoute, voici mon avis sur ces écouteurs qui m’ont véritablement surpris.

    intra-auriculaires à l’intérieur, RGB à l’extérieur

    À mon plus grand regret, les ASUS ROG Cetra Speednova offrent une base intra-auriculaires. Je n’ai jamais été à l’aise avec cette approche, et ce n’est pas ces écouteurs qui vont me faire changer d’avis, mais je dois l’avouer, ce form factor renferme une qualité non négligeable, mais j’y reviens après.

    TEST - ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    Le reste des écouteurs est plutôt classique. Le boitier fait office de station de charge et de borne Bluetooth. Bonne nouvelle, il est possible d’utiliser un seul écouteur à la fois. Il est aussi possible d’effectuer des réglages à la volée grâce au revêtement tactile des écouteurs. Cerise sur le gâteau, ici vous n’avez pas besoin de synchroniser « manuellement » les ROG Cetra Speednova. En effet, il y a une détection de proximité qui s’effectue avec les appareils Android. Tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir le boitier, et ce dernier activera le Bluetooth de votre appareil mobile.

    De manière globale, les ASUS ROG Cetra Speednova sont de très bonne facture. Là où ils excellent, c’est bien évidemment par leur éclairage. Le fabricant a réussi ici la prouesse de proposer du RGB de qualité, et ce sur une toute petite surface. Comme pour les autres produits de la marque, il est possible de régler les couleurs au travers de différents modes d’éclairage.

    Qualité sonore au rendez-vous

    Les ASUS ROG Cetra Speednova proposent plusieurs technologies qui améliorent la qualité sonore. le constructeur met ici en avant le Dirac Opteo. Il faut l’avouer, le son proposé est plutôt bon. J’ai tout de même remarqué des aiguës un peu trop prononcés, malgré les différents réglages que j’ai essayé. Bien évidemment, comme avec tous les appareils intra-auriculaires il faut vraiment bien ajuster les écouteurs dans vos oreilles. C’est essentiel, sous peine d’entendre juste un son monotone et lointain.

    TEST - ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    Les réglages de ces ASUS ROG Cetra se passent via votre la fameuse application ROG Armoury, que vous pouvez désormais retrouver sur vos appareils mobiles. Par défaut, plusieurs réglages « gaming » sont possibles (MOBA, FPS, Cinéma, etc,…), sans oublier la partie personnalisation qui se déroule via l’égalisateur.

    Après avoir testé plusieurs dizaines de casques au fil des années, je suis étonné par la qualité que peut proposer un si petit écouteur. ASUS maitrise son sujet, bien qu’ici les ROG Cetra Speednova ne sont pas un produit pour audiophile, ni un accessoire orienté uniquement « musique ».

    Un ANC vraiment efficace

    L’ANC (réduction active du bruit) est aujourd’hui un vrai argument de vente. Si vous prenez vos écouteurs ou votre casque à l’extérieur, et surtout dans les transports publics, c’est une technologie qui a un réel intérêt. ASUS a une fois encore réussi l’implémentation de cette dernière au sein des ROG Cetra Speednova. Via l’application, vous pouvez choisir différentes intensités d’atténuation du bruit, avec aussi la possibilité d’activité le mode « son ambiant ». Dans ce dernier, les écouteurs vont couvrir les bruits inutiles, et amplifier les voix afin de vous laisser en contact avec ceux qui vous entourent, tout en vous préservant de tout ce qui est parasite.

    Malheureusement, c’est difficile de vous faire entendre le résultat. Pour vous donner un exemple, j’ai pris le train à de nombreuses reprises pendant les heures de pointe, mais avec l’ANC poussé au maximum, les écouteurs correctement ajustés, je n’entendais quasiment plus aucun bruit autour de moi. C’était bluffant au point que je l’active maintenant même pour la moindre sortie à l’extérieur. Bravo ASUS.

    Double connectivité et autonomie

    Les ASUS ROG Cetra Speednova proposent deux méthodes de connexion. Tout d’abord il y a le très classique Bluetooth, et ensuite la méthode 2.4Ghz qui se passe à travers un dongle externe. Vous pouvez brancher ce dernier sur un téléphone, une console portable ou même un ordinateur. Une fois le petit appareil connecté, la connexion se fera automatiquement, et celle-ci va prendre la relève sur le Bluetooth. Notez que vous pouvez basculer entres les deux méthodes à la volée. Cette connexion 2.4 Ghz propose surtout une vitesse de connexion plus rapide, pour moins de décalage. Afin d’être tout à fait honnête, je n’ai pas remarqué de différences avec le bluetooth. Cela reste néanmoins un excellent moyen de pouvoir avoir le choix.

    TEST - ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    En ce qui concerne l’autonomie, les ASUS ROG Cetra Speednova offrent 42 heures sans jamais s’essouffler. Avec mon utilisation, ou plutôt mes réglages, j’ai pu dépasser les valeurs fournies par ASUS. Bien sûr, cette durée changera en fonction de vos réglages (ANC, volume, égaliseur,…).

    Conduction osseuse

    Le fabricant ASUS a mis les petits plats dans les grands pour cette partie « microphone ». En effet, exit la technologie classique, ici on parle de capteurs de conduction osseuse qui capturent la voix à partir des vibrations des os du crâne du porteur. Sans aller dans des détails inutiles, voici le rendu enregistré par les écouteurs.

    Bon compromis

    Il y a plusieurs mois, j’ai eu la chance de tester les écouteurs Logitech G Fits, et j’avais été déçu de la partie « hors gaming ». Ici ASUS comble ces lacunes et proposent des écouteurs qui sont taillés pour le jeu vidéo, mais aussi pour une écoute plus classique, comme par exemple pour la musique. Un très bon compromis, sans oublier cette touche de style que seul ASUS ose encore tenter.

    TEST - ASUS ROG Cetra Speednova, ANC et RGB

    Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs pour jouer, tout en souhaitant les prendre en balade, les ASUS ROG Cetra Speednova sont un excellent consensus. À condition bien sûr d’aimer le form factor intra-auriculaires. Nous ne connaissons pas encore le prix conseillé de ces écouteurs, comptez tout de même plus de 250.- CHF.

    Attention, Les ROG Cetra Speednova ne sont pas encore vendus. Ne les confondez pas avec les ROG Cetra tout court. Pour les différencier, sachez que ces derniers ne sont pas RGB.

    Note générale 8/10

    Les + :
    – Joli design
    – ANC efficace
    – Qualité de son

    – Double connectivité
    – Gaming & Musique

    Les – :
    – Les aiguës un peu trop omniprésentes
    – Le form factor

    Contexte du test
    – Ecouteurs envoyé par ASUS
    – Non sponsorisé

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentGTA 6, encore une chanson des années 80 de la partie !
    Article suivant Captain Velvet Meteor arrive sur de nouveaux supports !

    Articles similaires

    TEST – Tony Hawk’s Pro Skater 3+4, retour aux sources !

    15 juillet 2025

    AVIS – Another Crab’s Treasure, un excellent Souls-Like au cœur de la pollution

    15 juillet 2025

    Nvidia RTX 40XX, le Frame Generation sur tous les jeux avec le Smooth Motion – doublez facilement vos images par seconde

    14 juillet 2025

    Interview N°2 de Obbe Vermeij – l’ancien directeur technique chez Rockstar – GTA 6

    14 juillet 2025

    TEST – Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    13 juillet 2025

    Google Flow, l’outil de création vidéo assisté par IA avec Veo 3 est disponible

    11 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    King, 200 employés licenciés remplacés… par l’IA qu’ils ont eux-mêmes développée

    16 juillet 2025

    Microsoft fait mal et en plus, il le fait de manière plutôt honteuses. Il y a quelques jours, on apprenait le licenciement de presque 10’000 employés de la firme de Redmond à traverse le monde. Le secteur du jeu vidéo était bien évidemment aussi touché. King (Candy Crush Saga) a quant à lui été durement touché avec plus de 200 emplois supprimés. Aujourd’hui, on apprend que cette grosse équipe a été remplacée par une intelligence artificielle qu’ils ont développé eux-même. « Aujourd’hui, ces outils IA remplacent tout bonnement les équipes », dénonce un ancien employé sous couvert d’anonymat. De Londres…

    Rescue Ops : Wildfire, sauvez le monde des flammes

    16 juillet 2025

    Emmy Awards 2025 : La liste des nominés de la 77ième édition

    16 juillet 2025

    TEST – Tony Hawk’s Pro Skater 3+4, retour aux sources !

    15 juillet 2025

    Xbox Game Pass, la suite des jeux de juillet 2025

    15 juillet 2025

    Space Adventure Cobra : The Awakening, le pirate de l’espace c’est vous !

    15 juillet 2025

    Super Loco World, de l’automatisation toute mignonne au coeur de la passion du train

    15 juillet 2025

    South Park : La série est indisponible; les fans sont en colère

    15 juillet 2025

    Harry Potter : Casting supplémentaire et une première image

    15 juillet 2025

    AVIS – Another Crab’s Treasure, un excellent Souls-Like au cœur de la pollution

    15 juillet 2025

    EA Sports FC 26, une annonce ce mercredi, Ibrahimovic sur la jaquette de l’Ultimate !

    14 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°165

    14 juillet 2025

    Nvidia RTX 40XX, le Frame Generation sur tous les jeux avec le Smooth Motion – doublez facilement vos images par seconde

    14 juillet 2025

    Plan B : Terraform, un jeu de science-fiction calme et éducatif en démo

    14 juillet 2025

    SwissGames à la Gamescom 2025, une vingtaine de jeux suisses à découvrir

    14 juillet 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°30

    14 juillet 2025

    Donkey Kong, un film en production entre Nintendo et Universal ?!

    14 juillet 2025

    Interview N°2 de Obbe Vermeij – l’ancien directeur technique chez Rockstar – GTA 6

    14 juillet 2025

    Brickadia, quand Roblox rencontre LEGO, avec un jeu plus sain

    14 juillet 2025

    TEST – Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    13 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}