Depuis quelques années, le gaming « mobile » a le vent en poupe. Que ce soit sur les téléphones iOS et Android, ou via les consoles portables, sans oublier les machines qui proposent du Cloud Gaming. Parmi les derniers arrivants, on retrouve les ordinateurs qui ont la forme d’une console portable (ROG Ally, Lenovo Legion GO, Steam Deck,…). Si toutes ces plateformes proposent d’embarquer tout ce dont vous avez besoin, il reste un point non négligeable qu’il faut prendre en compte, je vous parle ici du son. De l’immersion, à la discrétion, il est impératif d’avoir un accessoire adapté à vos besoins. Au détour d’une discussion avec le fabricant ASUS, ce dernier m’a proposé d’essayer les écouteurs ASUS ROG Cetra Speednova qui arrivent sur le marché dans les prochaines semaines.
Après un long mois d’écoute, voici mon avis sur ces écouteurs qui m’ont véritablement surpris.
intra-auriculaires à l’intérieur, RGB à l’extérieur
À mon plus grand regret, les ASUS ROG Cetra Speednova offrent une base intra-auriculaires. Je n’ai jamais été à l’aise avec cette approche, et ce n’est pas ces écouteurs qui vont me faire changer d’avis, mais je dois l’avouer, ce form factor renferme une qualité non négligeable, mais j’y reviens après.

Le reste des écouteurs est plutôt classique. Le boitier fait office de station de charge et de borne Bluetooth. Bonne nouvelle, il est possible d’utiliser un seul écouteur à la fois. Il est aussi possible d’effectuer des réglages à la volée grâce au revêtement tactile des écouteurs. Cerise sur le gâteau, ici vous n’avez pas besoin de synchroniser « manuellement » les ROG Cetra Speednova. En effet, il y a une détection de proximité qui s’effectue avec les appareils Android. Tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir le boitier, et ce dernier activera le Bluetooth de votre appareil mobile.
De manière globale, les ASUS ROG Cetra Speednova sont de très bonne facture. Là où ils excellent, c’est bien évidemment par leur éclairage. Le fabricant a réussi ici la prouesse de proposer du RGB de qualité, et ce sur une toute petite surface. Comme pour les autres produits de la marque, il est possible de régler les couleurs au travers de différents modes d’éclairage.
Qualité sonore au rendez-vous
Les ASUS ROG Cetra Speednova proposent plusieurs technologies qui améliorent la qualité sonore. le constructeur met ici en avant le Dirac Opteo. Il faut l’avouer, le son proposé est plutôt bon. J’ai tout de même remarqué des aiguës un peu trop prononcés, malgré les différents réglages que j’ai essayé. Bien évidemment, comme avec tous les appareils intra-auriculaires il faut vraiment bien ajuster les écouteurs dans vos oreilles. C’est essentiel, sous peine d’entendre juste un son monotone et lointain.

Les réglages de ces ASUS ROG Cetra se passent via votre la fameuse application ROG Armoury, que vous pouvez désormais retrouver sur vos appareils mobiles. Par défaut, plusieurs réglages « gaming » sont possibles (MOBA, FPS, Cinéma, etc,…), sans oublier la partie personnalisation qui se déroule via l’égalisateur.
Après avoir testé plusieurs dizaines de casques au fil des années, je suis étonné par la qualité que peut proposer un si petit écouteur. ASUS maitrise son sujet, bien qu’ici les ROG Cetra Speednova ne sont pas un produit pour audiophile, ni un accessoire orienté uniquement « musique ».
Un ANC vraiment efficace
L’ANC (réduction active du bruit) est aujourd’hui un vrai argument de vente. Si vous prenez vos écouteurs ou votre casque à l’extérieur, et surtout dans les transports publics, c’est une technologie qui a un réel intérêt. ASUS a une fois encore réussi l’implémentation de cette dernière au sein des ROG Cetra Speednova. Via l’application, vous pouvez choisir différentes intensités d’atténuation du bruit, avec aussi la possibilité d’activité le mode « son ambiant ». Dans ce dernier, les écouteurs vont couvrir les bruits inutiles, et amplifier les voix afin de vous laisser en contact avec ceux qui vous entourent, tout en vous préservant de tout ce qui est parasite.



Malheureusement, c’est difficile de vous faire entendre le résultat. Pour vous donner un exemple, j’ai pris le train à de nombreuses reprises pendant les heures de pointe, mais avec l’ANC poussé au maximum, les écouteurs correctement ajustés, je n’entendais quasiment plus aucun bruit autour de moi. C’était bluffant au point que je l’active maintenant même pour la moindre sortie à l’extérieur. Bravo ASUS.
Double connectivité et autonomie
Les ASUS ROG Cetra Speednova proposent deux méthodes de connexion. Tout d’abord il y a le très classique Bluetooth, et ensuite la méthode 2.4Ghz qui se passe à travers un dongle externe. Vous pouvez brancher ce dernier sur un téléphone, une console portable ou même un ordinateur. Une fois le petit appareil connecté, la connexion se fera automatiquement, et celle-ci va prendre la relève sur le Bluetooth. Notez que vous pouvez basculer entres les deux méthodes à la volée. Cette connexion 2.4 Ghz propose surtout une vitesse de connexion plus rapide, pour moins de décalage. Afin d’être tout à fait honnête, je n’ai pas remarqué de différences avec le bluetooth. Cela reste néanmoins un excellent moyen de pouvoir avoir le choix.

En ce qui concerne l’autonomie, les ASUS ROG Cetra Speednova offrent 42 heures sans jamais s’essouffler. Avec mon utilisation, ou plutôt mes réglages, j’ai pu dépasser les valeurs fournies par ASUS. Bien sûr, cette durée changera en fonction de vos réglages (ANC, volume, égaliseur,…).
Conduction osseuse
Le fabricant ASUS a mis les petits plats dans les grands pour cette partie « microphone ». En effet, exit la technologie classique, ici on parle de capteurs de conduction osseuse qui capturent la voix à partir des vibrations des os du crâne du porteur. Sans aller dans des détails inutiles, voici le rendu enregistré par les écouteurs.
Bon compromis
Il y a plusieurs mois, j’ai eu la chance de tester les écouteurs Logitech G Fits, et j’avais été déçu de la partie « hors gaming ». Ici ASUS comble ces lacunes et proposent des écouteurs qui sont taillés pour le jeu vidéo, mais aussi pour une écoute plus classique, comme par exemple pour la musique. Un très bon compromis, sans oublier cette touche de style que seul ASUS ose encore tenter.

Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs pour jouer, tout en souhaitant les prendre en balade, les ASUS ROG Cetra Speednova sont un excellent consensus. À condition bien sûr d’aimer le form factor intra-auriculaires. Nous ne connaissons pas encore le prix conseillé de ces écouteurs, comptez tout de même plus de 250.- CHF.
Attention, Les ROG Cetra Speednova ne sont pas encore vendus. Ne les confondez pas avec les ROG Cetra tout court. Pour les différencier, sachez que ces derniers ne sont pas RGB.
Note générale 8/10
Les + :
– Joli design
– ANC efficace
– Qualité de son
– Double connectivité
– Gaming & Musique
Les – :
– Les aiguës un peu trop omniprésentes
– Le form factor
Contexte du test
– Ecouteurs envoyé par ASUS
– Non sponsorisé
