Alors que vous êtes certainement en train de préparer vos bonnes résolutions pour 2024, j’ai décidé de mon côté de tirer la sonnette d’alarme. Les écrans PC sont un sujet qui me tient à coeur. Malheureusement, ces derniers sont très souvent vendus au travers de faux arguments.
Par exemple, le fabricant d’un écran « ultra large » va mettre en avant le terme « 5K », alors que l’on parle dans la majorité des modèles de deux fois « 2K » (5120×1440). Techniquement le terme n’est pas faux, mais c’est dans l’interprétation qu’il faut faire attention. En effet, lorsque l’on parle d’une résolution, c’est la seconde valeur qui est importante (nombre de lignes horizontales).

Dans les valeurs les plus connues, on retrouve le 1080 (FullHD), le 1440 (2K) et bien évidemment le 2160 (4K UHD). Le terme UHD est ici très important. La véritable dimension de la 4K est 4096×2160 (format cinéma; 17/9), mais il n’a pas été gardé dans les produits du commerce. L’industrie a souhaité consolider le standard du 16/9 et a donc opté pour la norme UHD.
Pour en revenir à nos termes « mensongers », le but ici est de vous faire ouvrir les yeux sur les mauvaises pratiques commerciales. Mais aussi de vous faire comprendre à quel point les prix sont parfois gonflés pour un produit qui se veut soit disant hors du commun.
Quantité de pixels, performances, utilisation
- 2560×1440 = 3’686’400px (2K)
- 5120×1440 = 7’372’800px (deux fois 2K)
- 3840×2160 = 8’294’400px (4K UHD)
Vous avez ici le nombre de pixels que vous allez pouvoir exploiter avec votre machine suivant l’écran que vous avez choisi. Encore une fois, vous allez voir qu’une bonne interprétation est nécessaire. Si je prends le second résultat ainsi que le troisième, on voit que la marge entre les deux quantités de pixels est faible. Votre carte graphique va devoir travailler presque autant pour afficher l’image en deux fois 2K, que celle en 4K ! Et pourtant, le rendu sera totalement différent.
Souvenez-vous, je vous ai dis que la seconde valeur était la plus importante.
En deux fois 2K (5120×1440), vous n’allez pas profiter des textures « haute résolution », pire encore, vous allez apercevoir à l’oeil nu les pixels de votre écran. Attention, aucune optimisation n’est possible dans le monde des écrans, les éléments sont physiques et ne peuvent être modifiés via un logiciel. Du côté de la 4K UHD (3840×2160), vous allez certes avoir un rendu plus gourmand, mais la qualité de l’image sera véritablement supérieure, sans compter l’entrée en jeu des textures « haute résolution ».
La jungle du marché
Le marché des écrans et un réel problème. Avant de vous lancer à l’assaut d’un modèle particulier, je vous conseille d’avoir un budget, et de savoir pour quelle utilisation le moniteur sera employé. À partir de là, ce sera à vous de filtrer. Technologie de dalle, résolution, taux de rafraichissement, ergonomie,… Différents facteurs qui ont chacun leur importance. Bien que, même une fois vos besoins ciblés, vous n’êtes pas à l’abri de ne pas supporter le rendu de votre achat. Nous sommes toutes et tous sensibles à différents degrés et nous interprétons les choses différemment.
Quid des écrans en 2024 ?
Bien que nous n’avons pas encore franchi le cap de la nouvelle année, je peux déjà vous donner la tendance des moniteurs de 2024. À l’approche du CES, tous les fabricants ont dans leurs cartons des produits au format 32″, en 4K UHD et dans la majorité des cas, l’OLED sera mise en avant.
Marketing mensonger
Pour clôturer cet article, il va donc falloir bien ouvrir les yeux sur ce que les constructeurs vont essayer de vous vendre. Un écran « 5K », ne le sera peut-être pas vraiment, pire encore, il est peut-être vendu plus cher qu’un produit qui offre une qualité supérieure.

Un commentaire
Bonjour,
Du 2560 x 1440 pixels n’est pas du 2K mais du Quad HD (QHD). Ce n’est pas une approximation non plus, c’est une erreur -> https://cutt.ly/6vNBvj7