La nouvelle est historique ! Après des années de maltraitance, tant envers le groupe Activision Blizzard qu’envers ses employés, Bobby Kotick va définitivement quitter son poste dès le 29 décembre prochain. En effet, ce dernier va laisser sa place à l’équipe de Microsoft Xbox qui a racheté définitivement tout le groupe récemment. Une page se tourne donc dans le milieu vidéoludique, mais pour le mieux ! Pour rappel, Bobby Kotick était à sa place de PDG depuis 1991 !

Notre bonhomme a d’ailleurs écrit un énorme communiqué qui a été transféré à tous les employés de l’entreprise.
Les derniers mots de Bobby Kotick en tant que PDG d’Activision Blizzard
Au fil des années, ma passion pour les jeux vidéo a souvent été attribuée à Pitfall ! River Raid et Kaboom ! J’adore ces jeux Atari 2600, mais le jeu qui a d’abord captivé mon imagination était Mystery House. Celui développé par Roberta et Ken Williams. J’y ai joué sur un Apple II emprunté soir après soir alors que j’étais à l’université de l’Université du Michigan.
Mystery House était une aventure textuelle avec des graphismes primitifs basés sur des sprites. (À juste titre, nous possédons désormais Mystery House et la société qui l’a publié, Sierra On Line.) Le monde dans lequel le jeu était joué était en grande partie laissé à l’imagination du joueur. J’imaginais des mondes riches et vastes avec toutes sortes de vies interactives et animées qui permettraient aux joueurs de réaliser leurs diverses aspirations, le tout dans un univers simulé offrant des possibilités illimitées de défi, de connexion et de plaisir.
Quarante ans plus tard, alors que mon dernier jour à la tête de cette entreprise approche, je m’émerveille du chemin parcouru par les personnes talentueuses de notre entreprise pour réaliser le grand potentiel des jeux. Vous avez transformé une forme de divertissement amateur en le média le plus engageant au monde. Ce fut le privilège de ma vie de travailler à vos côtés alors que nous élargissions l’attrait des jeux.
La partie la plus importante de mon travail a peut-être été d’aider à rassembler des personnes talentueuses, à fournir les meilleures ressources possibles et à favoriser un environnement qui encourage l’inspiration, la créativité et un engagement inébranlable envers l’excellence.
Je ne peux pas exprimer de manière adéquate la fierté que j’éprouve envers les personnes qui continuent de contribuer à notre succès et tous ceux qui m’ont aidé tout au long de mes 32 années à la tête de cette entreprise.
Nous faisons désormais partie de l’entreprise la plus admirée au monde. Ce n’est pas un accident.
Phil Spencer apprécie la magie d’ABK depuis des décennies. Lorsqu’il nous a approchés, Brian et moi, il y a deux ans et nous a proposé d’acquérir l’entreprise, il était immédiatement évident que la combinaison de nos activités nous permettrait de continuer à dominer alors que la liste de concurrents compétents et dotés de ressources suffisantes s’allongeait.
Phil partage nos valeurs et reconnaît nos talents. Il est passionné par nos jeux et par les personnes qui les créent. Il a une ambition audacieuse.
Alors que nous entrons dans notre prochain chapitre passionnant, vous ne pourriez pas être entre de meilleures mains.
Je serai toujours profondément reconnaissant envers les personnes qui ont contribué sans relâche à bâtir cette entreprise et je suis convaincu que vous continuerez à inspirer la joie et à unir les gens grâce au pouvoir du jeu.
Avec gratitude et appréciation,
Bobby Kotick
Un nouveau départ pour Activision Blizzard
Nous espérons désormais que toutes les personnes qui travaillent au sein de ses énormes studios vont enfin pouvoir exprimer leurs différents talents. De notre côté, on espère aussi retrouver une certaine qualité dans les jeux proposés. La course à l’argent doit cesser, au risque de perdre complétement cette industrie.