Enfin ! Après plus de 20 mois de négociations et de batailles judiciaires, la nouvelle vient de tomber. Après la dernière levée de boucliers qui est survenue pas plus tard que ce matin avec le feu vert de la CMA, Microsoft annonce officiellement le rachat du groupe Activision/Blizzard/King. Après presque deux ans d’une lutte acharnée, l’énorme deal de 68.7 milliards de dollars peut être effectué. Un montant bien exorbitant qui fera de Microsoft, ainsi que sa branche gaming Xbox, un intouchable du secteur. De quoi lui assurer des revenus fixes et de très belles années à venir.
Si Microsoft s’empare donc d’Activision (Call of Duty), Blizzard (Warcraft) et King (Candy Crush Saga), le géant va tout de même devoir faire une concession majeure. En effet, la partie Cloud Gaming doit être confiée à Ubisoft afin d’éviter un monopole trop grand de la firme.
La firme fête d’ailleurs la nouvelle avec un trailer qui était déjà tout préparé.
Bonne nouvelle, en place depuis 1991 au poste de CEO, Bobby Kotick cédera sa place à la fin de l’année 2023. Lui qui a été sous le feu des critiques depuis des années maintenant.
Accord de la CMA, le dernier bouclier
La vente à Ubisoft des droits d’Activision sur la diffusion en Cloud empêchera la distribution de contenus importants et populaires. Ceci notamment des jeux tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. L’accord restructuré répond en grande partie aux préoccupations exprimées par la CMA à l’issue de son enquête initiale, qui s’est achevée au début de l’année.
La CMA a identifié des problèmes résiduels limités concernant le nouvel accord, mais Microsoft a pris des engagements qui garantiront que les conditions de la vente des droits d’Activision à Ubisoft pourront être appliquées par la CMA britannique.
Call of Duty dans l’Xbox Game Pass

Maintenant que cette longue histoire est derrière la firme de Redmond, les consommatrices et consommateurs peuvent se réjouir. Et en particulier celles et ceux qui bénéficient d’un abonnement PC ou Xbox Game Pass. En effet, ces deux offres vont très vite pouvoir accueillir les licences de ces différents éditeurs / développeurs.