
Alors que beaucoup de monde se questionne sur l’avenir du Steam Deck, au détour d’une interview auprès du média The Verge, l’ingénieur en charge de la console / PC donne enfin des nouvelles. En effet, Pierre-Loup Griffais rassure tout d’abord en indiquant qu’une deuxième génération est au programme. Mais attention, notre bonhomme précise bien qu’elle n’arrivera pas avant plusieurs années. N’attendez donc rien avant fin 2025, voir plus. L’explication est très simple et plutôt noble.
Il est important pour nous que le Deck offre une performance cible pour les développeurs, et que le message aux consommateurs soit simple : chaque Deck peut lancer les mêmes jeux. En conséquence, améliorer les performances n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère, et nous souhaitons le faire uniquement lors il y aura une amélioration significative à apporter.
Valve ne souhaite donc pas entrer bêtement dans une course à la puissance, et c’est une très bonne chose. Le groupe veut voir à long terme tout en facilitant l’intégration de son produit et en fidélisant les développeurs, mais aussi les utilisateurs.
Malgré une concurrence rude, le Steam Deck garde la tête haute, et nous pouvons que féliciter Valve de garder leur mentalité. Nous attendons tout de même une disponibilité officielle de la machine pour la Suisse.