JDWORLD, voici 10% de rabais sur votre première

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

Le fabricant ASUS est sur tous les fronts dans le monde du matériel informatique. De notre côté, comme vous le savez, nous mettons en avant l’équipement gaming. Néanmoins, cette fois-ci, loin des classiques écrans, claviers ou encore souris, nous avons pris le pari de vous proposer le test d’un routeur « ultime ». Taillé comme une Lamborghini, on parle ici d’un produit qui respire les chiffres démentiels.

Nous tenons tout de même à vous préciser quelque chose d’important. Lorsque le constructeur nous a approché avec ce produit, nous avons insisté sur le fait que nous n’avons pas les outils pour tester la technique pure. Ici nous vous parlerons de notre ressenti après un long mois en compagnie de ce ROG Rapture GT6.

Mini-PC

TEST - ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

Le ROG Rapture GT6 est imposant, classe et comme vous avez pu le voir, respire le gaming à travers son RGB. D’ailleurs, il ressemble plus un Mini-PC qu’à un routeur. Un design que vous pouvez retrouver en noir et en blanc. Il est donc venu le temps où même un simple routeur ne finira pas caché sous un meuble ou derrière un vase.

Du WiFi avant le filaire

Bien que ce ROG Rapture GT6 offre des performances brutales via ses ports RJ45 à l’arrière (jusqu’à 2 Gb/s), l’accent est ici surtout porté sur la connexion sans-fil. C’est le fer de lance de ce produit, et ASUS ne s’en cache pas. Ici on retrouve des performances ahurissantes capables d’offrir une connexion proche du filaire.

TEST - ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

Le ROG Rapture GT6 prend en charge la bande 5,9 GHz. Celle-ci libère pleinement la puissance du WiFi 6 en apportant un troisième canal de 160 MHz. Sans aller plus loin dans les détails et les termes compliqués, ici la promesse est simple. Le WiFi 6 est pratiquement trois fois plus rapide par rapport à la génération précédente.

Pour clôturer ce chapitre WiFi, sachez qu’ASUS promet ici une couverture sur pratiquement 600m2 avec la possibilité de traverser plus de six pièces !

Notre configuration

Nous avons reçu de la part d’ASUS deux ROG Rapture GT6. Les deux fonctionnent en parfaite synchronisation. Comme nous l’avons cité plus haut, ici nous n’avons pas testé les chiffres promis par le fabricant.

TEST - ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

Bien évidemment, nous avons pour le coup décidé de couper le cordon de nos connexions. Une étape compliquée pour les PCistes que nous sommes à la rédaction. Après quelques réglages sur le routeur, nous avons basculé dans l’expérience totalement sans-fil. Notez que toute la partie configuration est très simple. ASUS a fait un travail impressionnant sur la prise en main et l’accessibilité du produit.

Un mois après

Quelle expérience ! Alors que nous avons toujours prôné par le passé l’univers du filaire, ici ASUS nous a prouvé que le WiFi peut véritablement être une solution viable dans le monde du gaming. Ou simplement dans les utilisations quotidiennes.

Il faut l’avouer, après les premiers jours, il n’était même plus question d’y penser. Nous n’avons pas rencontré une seule instabilité, et malgré la chaleur du mois d’août, jamais nos ROG Rapture GT6 n’ont plié les genoux. Ceci grâce à une solution de refroidissement bien pensée. En effet, sur le dessus et le dessous du routeur, des grilles s’alignent parfaitement avec le dissipateur thermique pour créer les meilleurs effets de convection et de dissipation de la chaleur.

TEST - ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

En dehors des connexions PCs et smartphones, nous avons aussi pris le temps de tester la réalité virtuelle via la technologie Air Link de Meta. Notez que d’expérience, par le passé, nous avions quelques problèmes d’affichage dans les jeux où l’image défile à très grande vitesse. Par exemple; sur F1 23 la réalité virtuelle est efficace uniquement grâce à un câble entre le PC et le casque. Une énorme lacune technique comblée ici par le routeur d’ASUS. La promesse est véritablement tenue de notre côté.

Un paysage d’intégrations

Le ROG Rapture GT6 n’est pas seulement un monstre de puissance, loin de là. En effet, ici ASUS a abattu ses meilleures cartes pour donner aux utilisatrices et utilisateurs plusieurs intégrations véritablement bienvenues et utiles. Serveur d’impression réseau, mode Dongle USB 5G, serveurs multimédia, AiDisk ou encore Time Machine, les possibilités sont donc nombreuses.

Cerise sur le gâteau, toutes ces actions sont utilisables et réglables via l’interface du routeur. Une interface facile d’accès et clair pour tout le monde. Un jeu d’enfant que nous souhaitons véritablement mettre en avant.

Simplement efficace

Après un long mois en compagnie de deux ROG Rapture GT6, notre verdict est clair, le produit tient ses promesses. Efficace, diablement rapide, stable et beau, nous n’avons pas grand chose à reprocher à ce routeur hors norme. L’heure est venue de retourner à notre bon vieux routeur Sunrise qui semble bien faible à côté.

TEST - ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur

Il reste tout de même une ombre dans ce ciel si clair, le prix. Comptez pas moins de 300.- CHF pour obtenir le routeur gaming ultime. La performance a donc un prix.

[Note générale 8/10]

Les + :
– Performances exceptionnelles
– Excellent design « gaming »

– Grande couverture
– Prise en main très facile

Les – :
– Le prix
– Intéressant uniquement pour la partie WiFi

Contexte du test
– Routeur envoyé par Asus
– Non sponsorisé

Par 

Publié le 10.09.2023 à 00:01.

3 commentaires sur «TEST – ROG Rapture GT6 la Lamborghini du routeur»

  1. Prêts pour affronter un hiver sans chauffage avec une telle couverture. Combo parfait si l’on possède également une tesla modèle plaid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *