![[GC23] Expeditions : A MudRunner Game, notre premier avis](https://jvmag.ch/wp-content/uploads/2023/08/031c1130-652b-412c-a489-ef48ccaa4e27-1024x577.jpeg)
Dévoilé il y a tout juste deux jours, nous avons eu la chance ce matin de poser nos mains sur cette séquelle de SnowRunner. Notre coup de coeur de 2019 qui nous tient encore en haleine. Après Spintires, MudRunner ou encore Snowrunners, les développeurs de Saber reviennent avec une formule bien différente nommée Expeditions : A MudRunner Game.
Expeditions : A MudRunner Game est un jeu qui met en avant l’exploration. D’ailleurs, le titre ne sera pas lancé avec de « gros » camions, mais uniquement des véhicules des catégories: Scout ou Camion léger. Et ce n’est de loin pas la seule nouveauté. En effet, à la différence de son grand frère par exemple, ici vous n’allez pas trouver vos quêtes dans le monde ouvert. Vous allez sélectionner vos missions avant de vous lancer dans la partie. Un changement drastique nécessaire pour coller au scénario.
Recherches scientifiques
Dans Expeditions : A MudRunner Game, les catastrophes ne sont plus d’actualité. Exit donc la reconstruction des villes. Ici vous allez évoluer sur des terrains escarpés afin de mettre en place des recherches scientifiques. Le jeu prend d’ailleurs une allure totalement RPG puisque pour chaque challenge, vous allez devoir choisir le bon équipement à prendre avec vous. Le tout à travers une gestion étonnement complète est bien pensée. Notez que ces « mission » sont parsemées de mini-jeux, qui sont là pour divertir les joueuses et joueurs.
Du côté du gameplay, la physique semble bien meilleure est plus réaliste. Si le jeu se calque entièrement sur les base de SnowRunner, ici la grande nouveauté se trouve dans la pression de vos pneus. En effet, vous allez pouvoir gonfler ou dégonfler ces derniers afin qu’ils adhérent au mieux au sol. Ce n’est pas tout, pour vous aider, vous allez désormais pouvoir poser des crochets dans le sol afin de les utiliser avec votre treuil. Durant la démonstration, on nous a même montré qu’il est possible de faire du rappel avec votre véhicule !
Expeditions : A MudRunner Game n’est pas SnowRunner 2, mais une formule différente qui baigne dans son univers. Une approche plus légère qui sera lancée en 2024 avec trois biômes bien différents.