Galacticare est un de ces titres intrigant lorsque le concept nous est pitché et qui attise notre curiosité. Le concept est très simple et pourtant très attractif lorsqu’on le découvre : un theme hospital dans l’espace. Oubliez toute notion de sérieux dans cet hôpital galactique, le jeu est complètement décalé et fait rire par la stupidité aigüe des concepts développés.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas theme hospital, il s’agit en très bref d’un jeu de gestion d’hôpital. Ici, le concept reste, sauf que vous n’allez pas soigner des humains, mais 7 espèces alien différentes, avec chacune leur particularité, ce qui génère un nombre presque infini de problèmes potentiels.

Le jeu propose une sorte de « pokedex » des maladies, qui décrit de façon détaillée, une fois qu’une maladie a été découverte, l’impact qu’elle a sur chacune des espèces alien. A cela s’ajoute des missions annexes, comme par exemple le fait de devoir également prendre soin de la ferme alien du brave fermier qui se présente à nous. De cette même ferme proviennent également des parasites, qui vont affecter vos patients, en plus de leurs problèmes spécifiques. Cela va loin et rend le jeu d’autant plus intéressant. A vous de trouver les médecins compétents pour chaque espèce et à adapter les aménagements de votre hôpital de façon adéquate pour chaque patient.

La campagne de Galacticare s’articule en 11 niveaux différents, d’une durée conséquente à chaque fois, ce qui promet une belle durée de vie. Les graphismes sont très mignons et amusants, le ton est décalé et plein de surprises sont réservées au joueur qui osera s’aventurer dans la gestion de cet hôpital d’un genre particulier. La magie opère et on a très vite envie de se prendre au jeu. Au fil de la campagne, vous débloquerez également des médecins héros, avec une expertise spécifique qui sera parfois nécessaire, et qui resteront ensuite recrutés dans votre hôpital.

La gestion reste accessible et relativement simple à comprendre, le jeu se voulant ouvert à tout public, en offrant à la fois des mécaniques complexes pour les joueurs les plus chevronnés qui visent à obtenir la meilleure note pour leur hôpital, mais tout en permettant également aux casual gamers de venir à bout de chaque niveau sans être totalement dégoutés par ces mécaniques.

L’univers de Galacticare fonctionne donc uniquement autour de l’argent, qui est le seul élément qui permet de débloquer les améliorations nécessaires à votre hôpital. Cependant, une seconde monnaie existe également, laquelle permet d’obtenir des récompenses telles que des skins, des souvenirs, etc. Attention toutefois, il est hors de question pour les développeurs d’introduire des micro-transactions dans leur jeu, il faudra mériter chaque récompense en jouant.
Il en va de même de Baz, le marchand qui viendra vous proposer régulièrement des upgrades pour votre hôpital : seul la monnaie du jeu vous permettra de lui acheter du matériel. C’est un point plutôt positif à l’heure actuelle, où les développeurs sont régulièrement tentés de vendre des DLC ou des upgrades payants, en plus du coût du jeu.
En parallèle à la campagne, vous avez également accès à un mode sandbox, pour vous amuser de façon libre avec les éléments obtenus dans le cadre de la campagne, le jeu restant purement solo et hors ligne.

Bien que le jeu soit encore officiellement annoncé pour « fin 2023 », sur son site, les développeurs nous ont plutôt indiqué que Galacticare sortira probablement en début d’année 2024. Il sera jouable sur toutes les plateformes (consoles et PC) et sera disponible en plusieurs langues, y compris en français. Pour plus d’info, vous pouvez d’ores et déjà visiter la page steam du jeu