Les deux premiers épisodes de Ahsoka sont disponibles dès aujourd’hui. Que vaut ce nouveau spin-off de Star Wars ? Serait-ce la cinquième saison de Star Wars : Rebels ? C’est ce que nous allons voir ensemble. Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de l’histoire
Durant le transport sous haute sécurité d’une prisonnier de la Nouvelle République, deux individus ressemblant à des Jedi montent à bord du vaisseau. S’agissant d’une ruse et arborant des sabres rouges, ces nouveaux antagonistes viennent libérer une personne pouvant aider à reconstruire l’Empire.
De son coté, Ahsoka est sur une planète reculée et recherche un temple qui pourrait l’aider à retrouver le Grand Amiral Thrawn. Elle va également se retrouver à enquêter sur l’attaque du vaisseau avec l’aide d’une vieille connaissance.

Mon avis sur ces deux premiers épisodes
Attendue avec une certaine appréhension (Disney n’étant pas au meilleur de sa forme), cette nouvelle série Star Wars a réussi à me surprendre à bien des égards. Pour l’instant, l’intrigue est intéressante et il y’a de réels enjeux qui pourraient replonger la galaxie dans le chaos. En parlant de l’intrigue, celle-ci se met en place lentement, mais pas au point de devenir lassante.
Par ailleurs, ceux qui ont regardé SW : Rebels vont ressentir instantanément l’ambiance de la série d’animation. De plus, la série contient pléthores de détails et divers clins d’œil que seuls les fans reconnaitront.
Le casting est plutôt bien choisi; Ahsoka est quasi identique à ce que nous avons pu voir dans The Book of Boba Fett, les personnages de Hera et Sabine sont plutôt réussis pour une première fois en live-action et le personnage du regretté Ray Stevenson crève l’écran à lui tout seul.
Coté technique, c’est très fidèle à la saga de George Lucas. Que ce soit par le nombre de vaisseaux ou de planètes, je me retrouve vraiment dans le Star Wars que j’aime. Les effets spéciaux sont légion, mais possèdent un rendu tout à fait honorable. Quant à l’aspect purement audiophile, il y’a de quoi satisfaire tous le monde. Entre les bruitages des vaisseaux, des combats de sabres laser et une musique très agréable (on retrouve certains morceaux de SW : Rebels), c’est juste parfait.

Pour l’instant, la nouvelle série spin-off centré sur Ahsoka est sur la bonne voie. Néanmoins, celle-ci comporte quelques défauts. Je peux prendre comme exemple les chorégraphies aux sabres laser; elles ne sont pas très impressionnants et sont plutôt mollassons. Bien évidemment, ce n’est que mon avis et ce n’est que le début de la série. Je pense également que la série s’adresse surtout à ceux qui ont suivi Star Wars : Rebels et qu’il est primordial de l’avoir visionnée au moins une fois. Cela pourrait éventuellement gêner ceux qui n’apprécient pas particulièrement l’aspect visuel de la série d’animation.
De mon point de vue, ces deux premiers épisodes sont un excellent début et une prolongation fidèle de SW : Rebels. Cela dit, il faut que la série continue de la sorte et qu’elle corrige les quelques petits détails cités plus haut. Si tout se déroule bien, elle pourra facilement se hisser sur le même podium que The Mandalorian.

On se retrouve le mercredi 30 août 2023 pour la critique du troisième épisode de Ahsoka, sur Disney+.