Fermer le menu
    Derniers articles

    Hokuto no Ken : Un premier teaser dévoilé !

    6 juillet 2025

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    TEST – ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    Armin Hadzikadunic19 juillet 2023
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Il y a des tests qui ne nous laissent pas indifférents, et celui-ci fait partie de cette catégorie. Depuis quelques années, nous avons la chance de travailler avec ASUS pour son département ROG, du moins dans la majorité des cas. Le fabricant nous a habitué à un certain standing dans sa qualité, mais aussi dans ses propositions toujours intéressantes et souvent originales. Depuis quelques semaines, j’ai la chance de tester leur nouveau fleuron en terme d’écran, l’ASUS ROG PG27AQDM. Derrière ce nom compliqué se cache un écran ultime. Doté d’une fréquence de rafraichissement à 240Hz et d’une résolution 2K (2560×1440), ce 27″ brille surtout par sa dalle OLED. C’est d’ailleurs la première fois qu’un produit arrive tellement à me convaincre que j’ai décidé de prendre un similaire pour mon usage personnel.

    Test - ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    Après avoir côtoyé durant des années le VA, aujourd’hui il est difficile de revenir en arrière, même en tentant le coup de l’IPS. Soyez prêts, notre test risque de vous donner quelques envies de dépenses compulsives.

    Qualité au rendez-vous, ergonomie totale

    Les années passent, et ASUS ne perd pas en qualité. C’est un fait, il faut le dire. À la rédaction, nous avons l’habitude d’avoir entre nos mains du matériel de différents constructeurs. ASUS ne nous déçoit jamais, et ici c’est l’expérience « gaming » qui est véritablement poussée dans ces derniers retranchements. Comme vous pourrez le voir, le RGB et l’éclairage sont omniprésents sur ce ROG PG27AQDM, de face comme de dos.

    Si la qualité est au rendez-vous, la praticité l’est tout autant. L’écran bouge dans tous les sens de manière « généreuse ». En effet, que ce soit de haut en bas, de gauche à droite, ou encore en inclinaison, l’appareil propose un véritable champ d’action et ne se limite pas à quelques centimètres.

    Bien pensé jusqu’au bout, sur le dessus du support de l’écran, ASUS a pensé à ajouter un pas de vis universel ! Vous pouvez donc y fixer une webcam, voir même un vrai appareil photo. Une véritable bonne idée qui vient aussi combler le problème de la largeur de l’écran qui va vous empêcher de poser, sur ce dernier, une webcam.

    Image parfaite

    Je n’ai pas peur des mots, l’image offerte par cet ASUS ROG PG27AQDM est simplement parfaite. Attention tout de même, celle-ci est véritablement impressionnante en jeu. J’utilise le moniteur depuis quatre semaines maintenant, et pour la partie « rédactionnelle », l’OLED n’est pas la solution la plus agréable. Les contrastes sont un peu trop vif, sans oublier le danger du burn-in. Bien que celui-ci semble ici effacé grâce à ASUS et ses différentes technologies implémentées pour surveiller et anticiper les éventuels problèmes, vous allez de toute manière y penser consciemment.

    Test - ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    Pour en revenir aux images, en jeu, c’est simplement impressionnant. La précision des couleurs est parfaite, la gamme de couleurs est sans limites, et les noirs sont d’une parfaite profondeur. Un véritable régal pour les yeux, mais pas que. Je me suis surpris à rejouer à des jeux pour simplement revivre certains moments au travers de ce rendu. C’est véritablement bluffant.

    Ce n’est pas tout, l’HDR qui fait combo avec l’OLED offre un rendu exceptionnel. Je n’ai jamais aimé cette option sur mon ancien écran, qui était équipé d’une dalle VA. Dorénavant, il est impossible de s’en passer. Voyez par vous-même juste en-dessous. À gauche le HDR est activé, à droite il ne l’est pas.

    Malheureusement, comme avec la plupart des technologies visuelles, il est difficile de vous représenter le rendu d’une image OLED, si vous n’avez pas un écran OLED. Les photos ne seront jamais aussi parlantes que vos yeux, et pour par exemple voir un noir sans limite, si vous n’avez pas la dalle appropriée, cela ne fonctionne tout simplement pas.

    Faites moi confiance, c’est bluffant.

    Rafraichissement, résolution

    Si la dalle est totalement exceptionnelle, le reste des spécifications est plutôt « classique ». On retrouve une résolution 2K; à savoir 2560×1440, ainsi qu’un taux de rafraichissement qui grimpe à 240Hz. Ce n’est pas tout, le fabricant promet un temps de réponse totalement fou de 0.03 ms. La technologie Nvidia nommée G-Sync est bien évidemment de la partie. À ce propos, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez retrouver des explications via le lien qui se trouve juste ici.

    Test - ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    D’un point de vue plus personnel, j’apprécie énormément le revêtement anti-reflet. Le fabricant parle ici d’un traitement micro-texture qui semble véritablement plus efficace, plus appréciable, et même si il ne faut pas toucher un écran, sa texture est plus douce.

    À propos de l’écran et du touché, sachez que l’ASUS ROG PG27AQDM semble faire des miracles en termes de températures et d’énergie puisque la dalle est tout le temps froide, même à 240Hz après plusieurs heures de jeu. Bravo ASUS !

    Connectique

    Passage obligatoire du côté de la connectique avec un produit qui ne fait pas dans la surenchère, mais qui propose tout de même largement de quoi faire. Voici les différentes entrées que propose l’écran.

    • 1x DisplayPort 1.4 DSC
    • 2x HDMI v2.0
    • Sortie Jack
    • 2x USB 3.2 Gen 1

    Bien évidemment, une petite molette de réglage est disponible. Cette dernière plutôt bien conçue rend l’expérience sur les menus agréable.

    Un produit du futur

    Oui. Et ce n’est pas pour me déplaire. Après plusieurs semaines en compagnie de ce monstre de technologie, l’avenir s’annonce radieux dans le monde du gaming. Ce que je trouve encore plus fascinant, c’est toutes ces technologies qui s’offrent aux utilisateurs et que l’on ne voit pas. Et pourtant, ces dernières aident énormément à rendre les images plus agréables, voir plus réalistes.

    De l’HDR, au G-SYNC, à l’OLED en passant par les 0.03 ms de temps de réponse, même avec une petite machine vous pouvez véritablement profiter d’une expérience impressionnante et complète. Vous pourrez vous émerveiller sans avoir un ordinateur à plusieurs milliers de francs. Comme quoi, l’expérience gaming passe avant tout par les oreilles, et les yeux.

    Comme je l’ai cité plus haut, cet ASUS ROG PG27AQDM est une véritable révolution visuelle. Attention tout de même, et c’est là que les choses deviennent plus compliquée, le produit n’est pas du tout « abordable ». En effet, ce dernier est vendu aux alentours des 1’300.- CHF. Une somme importante, mais qui vous donne la possibilité de toucher au produit ultime de sa catégorie. Nous ne sommes pas prêts de voir arriver une quelconque autre technologie supérieur à l’OLED. Si vous avez le budget et que vous cherchez un nouvel écran pour du gaming, voici exactement tout ce dont vous avez besoin.

    [Note générale : 9.5/10]

    Les + :
    – L’OLED qui change tout
    – L’ergonomie parfaite
    – La partie RGB toujours présente
    – Peu encombrant
    – Ultra réactif, 240Hz à 0.03 ms

    Les – :
    – Le prix

    Acheter l’ASUS ROG PG27AQDM en Suisse

    Contexte du test
    – Ecran envoyé par ASUS Switzerland
    – Non sponsorisé

    Test - ASUS ROG PG27AQDM, révolution visuelle

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentEA Sports FC 24, le gameplay se détaille en vidéo
    Article suivant Migration : Le nouveau bébé du studio Illumination

    Articles similaires

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    BYD et Uber, un duo qui veut révolutionner la mobilité en Suisse

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Hokuto no Ken : Un premier teaser dévoilé !

    6 juillet 2025

    [UP] Cet article date de presque deux ans et c’est le temps qu’il aura fallu pour avoir le tout premier teaser de Hokuto no Ken : C’est à l’occasion de l’Anime Expo que Warner Bros. Japan a montré le premier teaser de Hokuto no Ken : Fist of the North Star. Reprenant la trame principale du manga original de Tetsuo Hara, cette nouvelle adaptation permettra de revivre les aventures de Kenshiro dans un style d’animation plus contemporain et avec de la CGI. Les effusions sanglantes seront à nouveau de la partie; en témoigne la fin du teaser. En effet, on…

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}