La communication autour de Cities: Skylines 2 continue de se renforcer pour notre plus grand plaisir. Alors qu’il y a quelques jours on découvrait les nouvelles fonctionnalités du jeu, aujourd’hui l’accent est mis sur l’intelligence artificielle qui traite les PNJs (agents). Des comportements inédits sont prévus comme par exemple les accidents. Ce n’est pas tout, la gestion est bien plus approfondie que par le passé et les PNjs semblent avoir une conscience de ce qu’il se déroule autour d’eux, mais aussi de leur quotidien.
Dans les villes : les véhicules Skylines II utilisent plus de voies. Ils essaient d’optimiser l’utilisation de la route pour permettre une circulation aussi fluide que possible, en occupant toutes les voies disponibles lorsqu’ils se rendent à destination. Cela signifie que si une voie d’une route à plusieurs voies est remplie de véhicules qui attendent aux feux de circulation, les nouvelles voitures arrivant à l’intersection choisissent l’autre voie vide pour remplir l’intersection uniformément.
Sur les routes à plusieurs voies, les véhicules peuvent dépasser les véhicules plus lents lorsque la simulation constate que les autres voies sont moins utilisées. Les véhicules changent également de voie pour éviter les voies complètement bloquées en raison d’un accident de la circulation, d’un embouteillage ou d’un véhicule arrêté, comme une ambulance venant chercher un patient. De plus, les véhicules essaieront de laisser de la place au véhicule d’urgence en passant à d’autres voies lorsque cela est possible.
Simulation complexe, performances adaptatives

La simulation de trafic est complexe dans Cities: Skylines 2. En effet, en plus de calculer leur trajectoire, tous les véhicules et les piétons prennent en compte tous les agents à proximité en tout temps. Ceci lorsqu’ils naviguent dans les rues et les sentiers de la ville. Les agents prennent des décisions affectant la circulation plusieurs fois pendant les déplacements. Cela indépendamment de leur décision de recherche. Il s’agit notamment d’accélérer le long de la circulation, de freiner pour ralentir, d’éviter la circulation venant en sens inverse lors des virages. De changer de voie pour optimiser la circulation et de prendre des décisions en matière de recherche de trajectoires lorsqu’un événement inattendu tel qu’un accident de la circulation se produit sur l’itinéraire initialement prévu.
Grosse nouveauté pour Cities: Skylines 2, le titre est capable d’afficher autant d’agents à l’écran que votre ordinateur peut en calculer. Une grande nouveauté qui va éviter certaines frustrations une fois le déséquilibre installé entre « le nombre de personnes affichées », et « le nombre d’habitants ».
Sans aller trop loin dans le reste des explications, si le développement du jeu vous intéresse, vous pouvez retrouver juste ici, le journal complet détaillé par les développeurs. Nous vous rappelons que Cities: Skylines 2 arrive le 24 octobre 2023 sur PC, Xbox Series X|S et PC.