Stargate, une franchise incontournable de la science-fiction, pourrait faire son retour »prochainement » sur les écrans. Et cela grâce à Amazon et son rachat de la MGM suite à sa faillite de 2010.
Selon le site Deadline.com, une source indique que Amazon planche actuellement sur un film à destination du cinéma ainsi que sur une série. Le long-métrage serait prioritaire pour l’instant et la série arriverait plus tard (si le film fonctionne, probablement),
Il faut préciser que la firme de Jeff Bezos ne serait pas intéressée par le projet de quatrième série par Brad Wright (scénariste de la licence). De ce fait, il est impossible de prédire le futur de Stargate pour l’instant.
On rappelle que l’univers de Stargate comprend les médias suivants :
- Stargate : La Porte des étoiles (1994)
- SG-1 (10 saisons, 1997)
- Atlantis (5 saisons, 2004)
- Universe (2 saisons, 2009)
- L’arche de vérité (téléfilm, 2008)
- Continuum (téléfilm, 2008)
- Enfants des dieux (Pilote SG-1, 2009)
- Origins (1 saison, web-série, 2017)
- Origins : Catherine (film, 2020)
- Infinity (1 saison, dessin animé, 2002)
Les différentes séries ont été directement impactées suite à la faillite de la MGM fin 2010. SG-1 et Atlantis ont pu se conclure de manière »correcte ». Mais la troisième, Universe, en plus d’un boycott, s’est conclue brutalement et a laissé la »porte » ouverte à une suite. Le dernier épisode montrait l’équipage du vaisseau Ancien Destiny se mettre en stase pour traverser un vide spatiale pendant 3 ans. On ne connaitra probablement jamais le destin de l’équipage et la destination finale du vaisseau.

Depuis, il y’a eu une tentative de relancer la série en 2018 avec Stargate : Origins. SGO n’a pas convaincu le public et son format web-série ne l’a pas aidé à se faire connaitre. Il faudra attendre 2020 pour que la web-série sorte en une version film sous le nom de Stargate Origins : Catherine.
En attendant des nouvelles des futurs projets, voici la bande-annonce du film qui a crée toute la mythologie autour de »la Porte des étoiles » :
Synopsis du film
Le docteur Daniel Jackson est rejeté par la communauté des égyptologues en raison de ses théories controversées sur la fonction des pyramides d’Égypte. Celles-ci seraient des lieux d’atterrissage de vaisseaux spatiaux. Cependant, à la sortie d’une conférence, Catherine Langford va le recruter pour travailler sur un projet secret de l’armée américaine. Arrivé dans la base de Creek Mountain, il découvre une dalle mise au jour en 1928 à Gizeh (Égypte) puis en traduit les écritures du cercle intérieur.
13 commentaires
ON VEUT LA SUITE DE STARGATE UNIVERSE!!!
sg1 était nul, Atlantis génial mais plus ou moins fini, plein de gens ont pas aimé universe, mais moi oui
Oui j’aimerais également une vraie conclusion à Universe. Néanmoins, il existe une suite à Stargate Universe sous le format de comics. Je vous laisse chercher sur le net, vous devriez trouver facilement 😉
Mdr sg-1 nulle? Antlantis est bien en dessous, et universe est une vraie daube… Le niveau du mec…
Il parlait peut-être de la fin de SG-1 avec le dernier épisode, qui est sympa, mais qui n’apporte pas grand-chose au final.
Je connais très bien les 3 séries principales voici donc mon avis :
SG1 est vieux mais certainement pas nul.
Les effets spéciaux sont très bon pour les années 90, les musiques sont classiques, l’univers créé par les scénaristes est original et très large (races, technologies, voyage dans le temps, etc)
SGA c’est le SG1 des années 2000, on reprend les mêmes archétypes de personnages, le même type de scénario, et on refait le même type de série dans un autre endroit à une autre époque.
SGU a voulu cassé les codes, beaucoup moins drôle et plus dramatique, cette série se concentrait plus sur les personnages plutôt que sur l’action. C’est la série la plus mature et la plus moderne de l’univers Stargate, selon moi.
Origins est une hérésie qui n’aurait jamais dû voir le jour, les acteurs sont mauvais, le scénario est mauvais et le budget n’était pas à la hauteur des ambitions de MGM.
Je ne considère pas cette série comme canon tellement elle est …
Totalement d’accord Grégory. SGU méritait mieux, mais la fanbase toxique n’en voulait pas hélas…
Pour Origins, c’est une vaste blague »en effet ». Je ne sais pas pourquoi ils ont tenté de faire une sorte de reboot de la mythologie de cette manière.
Alors non.
SG1 : Les premières saisons sont des chefs-d’œuvre du même niveau que Buffy contre les Vampires. Les dernières, je me suis efforcé de les finir. Mais SG1, c’est Jack, Samantha, Daniel et Teal’c. C’est la combinaison des quatres qui était parfaite et sublime. Dès qu’ils ont commencé à être remplacé…
Atlantis : Excellent début mais est devenu de moins en moins bien.
Universe : Regardable. Plusieurs bons épisodes. Notamment l’épisode « found footage » qui est très mémorable.
Origins : De la m****.
StarGate, je pense que c’est comme Buffy contre les Vampires malheureusement. Les étoiles s’étaient tellement parfaitement alignées que reproduire le mélange parfait des ingrédients pour faire un reboot ou un remake me semble totalement impossible.
Assez du même avis 🙂
SG 1 avec les oris c’était magnifique, il faudrait une suite qui suit l’histoire, et SG Atlantis la fin et nul, retrouvons svp un histoire pour une bonne suite ..SG universe vraiment de la m…. une vrai daube
Effectivement la fin d’Atlantis nous laisse sur notre »faim ». A la base, une film devait clore la série, mais il ne s’est jamais fait. Pour SGU, la série est très différente; on aime ou on aime pas, simplement 🙂
Nan faut pas rigoler le film de 94 était un navet maunimentale
Il a beaucoup vieilli certes, mais il reste un des monuments de la SF 🙂
Une suite à universe serait bien, ou même un film pour clôturer… Arrêter les séries car peu d’ audimat est une chose, mais un peut de respect pour ceux qui suivent et apprécie la série! Et ça vaux pour toutes les séries d’ailleurs !!!!