Difficile à croire ce qui est en train de se dérouler. Dévoilé de manière « comique » pour le premier avril par ASUS, ce produit nommé Ally sera commercialisé. Nous ne savons pas si c’était prévu dès le début, ou si la marque a profité de ce jour spécial pour sonder le terrain. Quoi qu’il en soit, cette future machine portable verra le jour. Cerise sur le gâteau, on ne parle pas ici d’une console Cloud, mais bien d’une concurrente directe au Steam Deck. Qui, on le rappelle, fait tourner nativement les jeux, et propose aussi une interface « PC » avec la possibilité d’installer des milliers de choses en dehors des jeux.
Dans tout ce nuage de fumée qui renferme une annonce fracassante, l’ASUS ROG Ally s’est déjà largement dévoilée. Nous savons par exemple qu’elle tournera sous Windows 11 ! Nous tenterons bien évidement d’écrire dessus quelques articles pour tester comme il se doit l’appareil. Ensuite, du côté de l’écran, on retrouve un 7″ qui offre une résolution FullHD (1080p). Du côté des boutons, nous vous laissons découvrir par vous-même comment sont placés ces derniers. Notez qu’ici le fabricant fait l’impasse sur les revêtements tactiles, qui sont extrêmement agréable sur le Steam Deck.
AMD RDNA 3

Du côté de l’APU (CPU & GPU), ASUS s’est allié avec AMD pour fournir une puce de haute volée. On parle ici d’un APU Ryzen sur mesure basé sur l’architecture RDNA 3 du fabricant, rien que ça ! D’après les premières « fuites », la ROG Ally a de quoi surpasser le Steam Deck. Reste à savoir comment tout ceci sera intégré. Il ne faut pas oublier que la force du SD réside aussi dans son environnement auquel les jeux sont « adaptés » et tournent bien mieux que de manière native, ou du moins brute.
L’ASUS ROG Ally est donc officielle. Pour le moment, il est trop tôt pour parler de commercialisation, ou encore de prix. Rendez-vous dans les prochains mois pour en apprendre plus.