
Nous y sommes, le géant Apple a fixé les dates pour son prochain événement WWDC 2023. Un show dédié aux développeurs et au créateurs plutôt qu’au grand publique. Attention, cela reste tout de même le moyen de mettre en avant ses futurs produits et surtout la partie logiciel. À ce propos, cette futur convention va parler d’iOS 17, ainsi que des autres systèmes d’exploitation du fabricant. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus ici. En effet, après plusieurs mois, voir années, de rumeurs, Apple semble sur le point de dévoiler ses lunettes à réalité augmentée, ou du moins le logiciel qui tournera dessus avec des exemples concrets d’interactions. Une idée appuyée par l’affiche du WWDC 2023 qui ressemble fortement à une lentille !
Au dernières nouvelles, ce futur casque AR d’Apple est sensé offrir un champs de vision à 120° avec une panoplie de technologies maitrisées par la firme à la pomme. Voici ce qui ressort des derniers bruits de couloir.
H2 pour l’audio
Comme les AirPods Pro, le casque Apple est équipé d’un processeur H2 pour l’audio. Le casque devrait également être équipé d’une batterie, histoire que l’utilisateur puisse l’utiliser sans prise électrique, mais la batterie elle-même doit être portée à la ceinture. Cela a pour objectif de rendre le casque aussi léger que possible. L’inconvénient de ce système; une autonomie de la batterie est très courte, avec seulement deux heures de capacité. En tout, selon le rapport, le casque AR d’Apple dispose de deux processeurs. À savoir; une unité principale qui dispose d’un CPU, d’un GPU et de la mémoire vive, et un second dédié à l’image.
Tous les puces sont encore fabriquées en 5nm. Elles n’utilisent apparemment pas la nouvelle technologie de fabrication de 3nm de chez TSMC. Le processeur de l’image est principalement utilisé pour évaluer les données reçues des caméras externes. L’autre CPU est utilisé pour maintenir la latence aussi faible que possible. Le but est d’éviter le vertige pour l’utilisateur.
IPD automatique
Cerise sur le gâteau, des petits moteurs peuvent changer la position des lentilles pour s’adapter à la distance des yeux du porteur afin d’avoir une vision parfaite. Le casque devrait également avoir un grand écran sur l’extérieur, sur lequel l’expression du visage du porteur est affichée. Cependant, il s’agit d’un écran qui est très économe en énergie et ne présente qu’un taux de rafraîchissement très faible. Ce dernier similaire à un écran OLED en mode toujours allumé. Les écrans internes ont chacun une résolution 4K et sont des écrans OLED signés Sony.
Pour terminer, selon la rumeur, ce casque Apple AR n’est pas réellement destiné au marché du jeu vidéo.