Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Critique de Mad Heidi

L’année 2023 commence fort avec la critique du film Mad Heidi de Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein. Ce long métrage est une adaptation sous stéroïdes des romans de Johanna Spyri, parus en 1880 et 1881. Depuis ces années là, la petite fille est devenue, avec le temps, un personnage mythique de la Suisse. Mais est-elle si gentille et pure que dans nos souvenirs ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Bien évidemment, pour que tout le monde puisse lire notre avis, cette critique ne contient pas de spoiler.

Résumé du film

L’histoire nous propulse dans une dystopie où la Suisse est une dictature sous le joug du terrible Président Meilli. Dans ce monde, la plupart des fromages sont interdits et seul celui proposé par l’état est légal. Les forces de l’armée traquent également les intolérants au lactose. C’est dans ce contexte que Pierre le Chevrier distribue son fromage de manière illicite. Celui-ci va, malheureusement, se faire capturer et Heidi ne va pas apprécier cela et va vouloir se venger. Sa croisade contre cette Suisse totalitaire ne fait que de commencer.

Critique de Mad Heidi

Mon avis sur Mad Heidi

Mad Heidi porte bien son nom. Outrepassant une introduction un peu lente, le film s’emballe rapidement et les effusions de sang arrivent très vite. On se retrouve face à un OVNI qui mélange action, comédie et gore. La recette fonctionne plutôt bien. Les chorégraphies sont assez bien fichues et on ressent l’influence de réalisateurs comme Quentin Tarantino ou Chad Stahelski.

Le scénario n’est pas des plus complexes, mais il suffit à immerger le spectateur dans cette dystopie Suisse. L’armée est directement inspirée des nazis et plusieurs références sont faites dans ce sens. Ne cherchez pas l’histoire de l’année; tout ceci n’est que prétexte pour maltraiter du méchant à l’écran.

Les acteurs ont l’air de se donner à fond. Entre une Heidi bien badass qui n’a pas peur de se salir et le Kommandant Knorr très malsain, les personnages sont cohérents et réussis pour la plupart.

Malheureusement, le métrage comprend certaines longueurs qui rendent le tout un peu lourd par moment alors qu’il ne dure que 1 heure et 30 minutes.

Du coté de l’image, c’est assez propre et on retrouve les jolis paysages de notre beau pays. Les effets spéciaux, quant à eux, ne sont pas toujours des plus réussis par moment. Seuls les démembrements rendront hommage au cinéma bis. Ce n’est pas non plus une catastrophe et je rappelle que le film a été financé par des passionnés du genre venant du monde entier. De ce fait, je ne veux pas le juger trop sévèrement de ce côté-là

La musique, en général, est de bonne facture. Les thèmes façon western à la  »Ennio Morricone » fonctionnent bien et s’intègrent parfaitement à l’ambiance du film. On retrouve également de la musique traditionnelle suisse ainsi que du Cor des Alpes. Un très bon point.

Critique de Mad Heidi

Heidi descend de la montagne du militaire

Pour conclure, j’ai envie de dire que le long-métrage est plutôt sympathique à regarder. Les clins d’œil font mouche (surtout pour les suisses) et l’humour potache n’est pas trop forcé. J’ajoute aussi que le personnage de Heidi est génial et que j’ai adoré la voir massacrer tout ce qui se trouve devant elle.

Un bon petit long-métrage de genre à regarder entre amis pour bien rigoler ensemble.

Ce n’est pas le film de 2022-2023, mais c’est un excellent début et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve pour le cinéma suisse de genre.

Je tiens à remercier Valentin du service de presse de Mad Heidi qui m’a donné accès au long-métrage pour écrire cette critique.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 02.01.2023 à 08:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *