Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Bonne année 2023 & rétrospective

Cette fois-ci l’année touche bien à sa fin. Alors pour ces 12 prochains mois, nous tenons à vous souhaiter de belles réussites privées comme professionnelles, une santé exemplaire, de nouvelles rencontres inoubliables, d’avancer sur votre backlog, de vivre avec nous l’annonce de GTA 6, et surtout de profiter de chaque jour comme il se doit.

Merci d’avoir été là tout au long de l’année, merci de continuer à venir, nous lire et à partager cette passion ainsi que toutes ces informations avec nous. Tout ceci n’est pas possible sans vous, alors merci du fond du cœur. Nous avons hâte de continuer l’aventure avec vous.

Avant de vous laisser basculer en 2023, voici la rétrospective de quelques-uns de nos membres.


Candydealer

Bonne année 2023 valorant
  • Lost Ark : MMORPG de la Corée du Sud, Lost Ark était un jeu très attendu pour les grands fans des « hack ‘n’ slash » en début de cette année. Avec une accumulation de plus de 600 heures de jeu sur les serveurs russes, puis européens, ce titre vidéoludique est extrêmement riche dans son contenu. Il est également visuellement beau, contient une histoire captivante, et propose un « gameplay » complexe.
  • Stray : Fan des chats, c’était clair dès le début que beaucoup de personnes (dont moi) allaient adorer Stray. En incarnant un félin, nous nous retrouvons dans un monde futuriste où une société humaine est complètement délabrée. La construction de cet univers est bien réussie et envoie un message profond sur notre actualité.
  • Beacon Pines : Ce petit jeu indé est une vraie pépite narrative. Accessible à tout niveau, Beacon Pines offre une aventure émouvante où on incarne un faon anthropomorphique. Avec notre petite bande d’amis animaux, nous devons résoudre le mystère du village de Beacon Pines. Pleins de surprises et des moments chaleureux se présentent dans ce titre vidéoludique.
  • Everything Everywhere All at Once (film) : J’ai reçu une sacrée claque lorsque j’ai regardé ce film en salle de cinéma. Everything Everywhere All at Once est un film absurde d’action, de comédie et de science-fiction. Oui, c’est difficile d’attribuer des genres spécifiques tant que cette projection est atypique. C’est un film divertissant mais à la fois très touchante surtout dans sa thématique de la famille.

Nakawashi

Bonne année 2023 the wandering villange
  • Cult of the Lamb : Un jeu qui détend après une mauvaise journée, à l’aide de petits sacrifices, sermons et cannibalisme.
  • The Wandering Village : J’ai toujours eu envie d’un city builder stratégique mais accessible, c’est suisse et magnifique, on ferait tout pour le bonheur du Onbu.
  • As Dusk Falls : J’ai adoré me laisser emporter par la narration, les choix effectués ont eu un réel impact.
  • The Past Within : Jeu d’énigmes et d’atmosphère à deux, super mécaniques, l’ambiance est fidèle aux autres jeux du studio.

Pimousflute

Bonne année 2023 horizon forbidden west
  • God of War Ragnarök : Un titre solide qui reprend la recette du jeu de 2018 tout en la peaufinant. Gigantesque !
  • A Plague Tale Requiem : Une histoire humaine, prenante, dont la mise en scène et la réalisation n’ont rien à envier aux triples A.
  • Horizon Forbidden West : L’aboutissement des mondes ouverts modernes. Le tout, saupoudré d’un univers original et d’une héroïne attachante.
  • Nope (film) : Une critique intelligente du monde du spectacle étasunien, emballé dans un film spielbergien.

Raphaël Gerber

Bonne année 2023 dakar desert rally
  • Dakar Desert Rally : Une belle découverte lors de la gamescom qui se poursuit à domicile. Mais aussi de quoi réchauffer le cœur en ce début d’hiver plutôt froid. Le titre a souffert d’un lancement difficile avec peut-être une publication précipitée. Plus qu’un jeu de course, une vraie aventure de navigation dans l’immensité du désert d’Arabie Saoudite.
  • Cyberpunk Edgerunners (série) : Après un début difficile dans le monde vidéoludique, Cyberpunk revient ici sur les petits écrans avec un spin-off nommé Edgerunners. Cette série se déroule environ 10 ans avant les événements du jeu. Ayant adoré le jeu tant par sa nouveauté que ces nouveaux mécanismes, je me suis laissé séduire par la série. C’est un vrai plongeon qui m’a ramené dans ce Lore. Un vrai coup de cœur pour cette adaptation vraiment réussie.

Midgard

Bonne année 2023 avatar la voie de l'eau
  • Obi-Wan Kenobi : Série faisant le pont entre l’Episode III et l’Episode IV, Obi-Wan est une mini-série qui nous raconte une partie de l’exile de notre Jedi préféré. Non dénuée de défauts, celle-ci nous replonge dans une des périodes les plus sombre de Star Wars et nous montre un Jedi abattu et torturé suite à la  »mort » d’Anakin Skywalker. Une série qu’il faut absolument voir tant elle peut être émouvante à certains moments. De plus, elle enrichie bien le Lore de l’univers.
  • Prey : Préquel du film éponyme Predator, Prey nous montre la première confrontation entre les humains et les Yautjas. Se déroulant au temps des Comanches et pourvu d’un casting cohérent, le film nous propose un survival avec les outils de l’époque et ça fonctionne très bien. On retrouve également un Predator au sommet de sa forme avec une approche véritablement terrifiante. Un délice pour tous les fans du chasseur extraterrestre.
  • Avatar: La Voie de l’Eau : Une claque à tous les niveaux, Avatar : La Voie de l’Eau est une véritable lettre d’amour au cinéma. James Cameron nous livre ici un chef d’oeuvre de la SF. LE film de 2022, sans aucun doute.
  • Call of Duty: Modern Warfare II : Un retour de la franchise au sommet de sa forme. Le mode histoire est épique et propose moulte type de situations grandiose. Le multijoueurs retrouve ses lettres de noblesses malgré un SBMM qui pourra en rebuter certains. Mais, quel plaisir de retrouver un gameplay à l’ancienne comme dans les premiers épisodes de MW. On regrettera néanmoins de nombreux bugs ainsi qu’une stabilité aux paquerrettes. Un peu de travail de ce côté et ce COD sera un excellent millesime.

Venz

elden ring Bonne année 2023

  • Elden Ring : Le chef-d’oeuvre ! C’est le jeu qui m’a demandé le plus d’heures et de patiente pour en venir à bout. Il regroupe tout ce qu’il y a de mieux dans les Dark Souls et tout ça dans un univers unique. Le monde est gigantesque et regorge de secrets qui nous donnent envie de tout explorer. La sensation de satisfaction est bien présente, les combats sont épiques et intenses. Point fort, malgré son exigence accrue, il reste accessible à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le genre Dark Souls.
  • Stray : Un jeu contemplatif qui m’a marqué, on ne s’ennuie jamais. Il nous donne envie de tout explorer dans les moindres recoins. On a réellement l’impression de contrôler un chat. L’histoire est prenante et tous les personnages secondaires sont attachants. On passe par toutes les emotions possibles.
  • Sifu : Un magnifique hommage à tous ces grands films de Kung-fu. Les systèmes de combat et de progression sont innovants. Un « die and retry » de haute qualité, ce jeu est une pépite ! L’exigence et la patience sont au rendez-vous, il va falloir apprendre avant de pouvoir avancer.
  • Cyberpunk Edgerunners : Gros coup de coeur, un savant mélange entre tout ce qu’il se fait de mieux en animé japonais et l’incroyable univers de Cyberpunk. La série m’a tenu en halène du début à la fin ! Pour celles et ceux qui n’ont pas fait le jeu, il n’y a pas besoin de l’avoir fait pour comprendre et apprécier l’histoire.

Torrix

Bonne année 2023 valorant
  • Valorant : Indémodable et en plein essor, Valorant continue sa progression pour s’imposer comme mastodonte de l’Esport. Attention toutefois à votre santé mentale, le online de ce jeu fait de véritables ravages.
  • Overwatch 2 : Parce qu’il fallait bien l’essayer pour constater et attester que ce jeu doit plutôt s’appeler « Overwatch 1.5 ».
  • Vampire: The Masquerade – Bloodhunt : Un très bon battle royale issu d’une licence qui ne nous a pas habitué à ce genre de titre ! Le jeu est fluide, efficace et nerveux. Dommage qu’une fois de plus, des personnes pensent « efficace » de sortir un jeu sans plan de continuité, le tout avec un contenu extrêmement pauvre. C’est le moment ou jamais d’apprendre.

RonRon

ask dusk falls Bonne année 2023

  • Ask Dusk Falls : Il est mon deuxième jeu narratif et quel plaisir. J’ai eu la chance d’y jouer en stream avec le vote intégré directement au chat twitch, une histoire vraiment passionnante sans oublier que les différents choix que vous pouvez faire peuvent avoir des conséquences terribles !
  • Pokémon Violet : Ah la neuvième génération de Pokémon, quel plaisir d’y jouer ! De nouveaux Pokémon ultra choupis, un monde totalement ouvert qui régale, Miraidon qui nous sert de PokéMonture ! J’ai l’impression d’être sur une moto, c’est la classe à Dallas. En tout vous avez 18 badges à récupérer et ça c’est incroyable. Franchement c’est que du bonheur !

Pascal Böhi

god of war ragnarök Bonne année 2023
  • Elden Ring : Je ne suis pas un habitué des expériences From Software, mais ce jeu aura marqué mon année. L’ambiance est incroyable, la liberté aussi dans ce monde gigantesque. Le mélange entre la frustration de recommencer les boss et la satisfaction une fois ces derniers vaincus est prenant. Il demande beaucoup d’heures de jeu ainsi qu’une envie d’exploration forte puisque la carte ne vous guide pas. Seul bémol, il manque des voix française, l’histoire est dure à comprendre, mais tout ceci n’enlève rien à la magie du jeu.
  • God of War Ragnarök : Enfin la suite tant attendue des aventures de Kratos et d’Arteus. On reprend la même base avec de superbes graphismes et des combats épiques. Tout ceci sans oublier une intrigue captivante. L’évolution des personnages amène une nouveauté bienvenue, c’est pour moi le jeu de l’année !

Armin Hadzikadunic

Bonne année 2023 goat simulator 3
  • Goat Simulator 3 : C’est mon coup de cœur de cette année. Une expérience inattendue qui a réussi à me faire passer une nuit blanche tellement tout était intéressant et prenant. Merci pour ces heures d’amusement, un titre qui a le droit de porter le terme de « jeu ».
  • The Wandering Village : Une impressionnante prouesse suisse taillée pour les amoureux de la gestion, les fans de survie, mais surtout pour celles et ceux qui aiment s’épanouir des heures dans un univers mignon, et dévastateur à la fois.
  • Top Gun (film) : Une larme pour le générique d’ouverture et une autre à la fin du spectacle. Ce n’est pas du grand art, mais c’est du grand divertissement, et un régal pour les passionnés des airs.

Bonne année 2023 ❤️

Par 

Publié le 30.12.2022 à 19:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *