Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Lenovo LEGION 5i Pro, puissance brutale

Test – Lenovo LEGION 5i Pro, puissance brutale

Suite à notre essai sur l’impressionnant S7, nous avons la chance de vous proposer du matériel encore plus exclusif. En effet, Lenovo nous a donné la chance d’accéder à son LEGION 5i Pro. Une véritable arme de combat dans le monde des jeux vidéo. Une puissance brute hors du commun, dans un boitier plus imposant que celui de notre test précédant, mais qui ne perd pas en qualité. Et encore moins en efficacité de refroidissement. Cerise sur le gâteau, ce petit monstre renferme une technologie de tracking pour les yeux qui permet de simplement étendre son affichage en jeu sans agrandir l’écran. Voici ce que nous avons pensé de ce combo ultime à base de i7-12700H et de RTX 3070Ti.

Massif et robuste, mais condensé

Certes, le LEGION 5i Pro est un véritable mastodonte. Pourtant, il ne respire pas le travail mal fini, et encore moins le plastique grossier. Il est sobre, propose une excellente qualité au touché, et peut se prendre facilement au sérieux dans un milieu professionnel. Un très bon hybride, qui bien évidemment, ne se transporte pas aussi facilement que vous pouvez l’imaginer.

Test – Lenovo LEGION 5i Pro clavier

Une fois encore, Lenovo signe un sans faute avec un clavier très agréable pour la prise de note, pour des phases de rédaction, ou simplement pour des longues sessions de jeu. Comme d’habitude, nous allons plutôt vous conseiller d’utiliser un clavier externe pour éviter de subir de la chaleur sous vos doigts, ainsi qu’une position moins naturelle.

Bon écran, très bien exploité

Test – Lenovo LEGION 5i Pro  écran

Notre LEGION 5i Pro propose une configuration très équilibré. En effet, si sa configuration est impressionnante, son écran n’est pas en reste. Le fabricant nous propose ici une résolution 2K, à savoir; 2560×1600. Le tout, avec un taux de rafraichissement qui plafonne à 165Hz. De quoi librement exploiter la RTX 3070Ti, qui pourra même être branchée en externe sur un écran 4K, par exemple, histoire de tester les entrailles de la machine.

Une fois encore, Nvidia nous propose ici sa technologie G-Sync, histoire de profiter de la meilleur technologie du marché. Bien évidemment, le HDR est de la partie avec une certification DisplayHDR 400. Rien d’affolant ici, mais c’est tout de même à souligner.

Test – Lenovo LEGION 5i Pro  eye tracking

Tout ceci ne s’arrête pas là, loin de là. En effet, nous avons eu la chance de découvrir que notre ordinateur de test était équipé de la technologie de suivi du regard. Généralement, vous pouvez accéder à cette technologie via un boitier extérieur, qui est ici parfaitement intégrée à l’écran. Si au premier abord cela peut paraitre ridicule, sachez que dans des jeux à la première personne qui exploite cette possibilité, vous allez accroitre grandement votre champ de vision, sans pour autant perdre en performance et sans accessoire supplémentaire. En effet, vous n’avez besoin que de vos yeux.

Connectique parfaite, autonomie médiocre

Difficile de faire mieux, il faut le dire. Si le S7 passait juste à côté du tir, ici le 5i Pro est simplement brillant. Une fois encore, la connectique est riche. Chaque tranche renferme des ports utiles et bien placés. Et encore une fois, à l’arrière, on retrouve les emplacements pour les connecteurs les moins pratiques, mais qui ont lieu d’être. Bien évidemment, cette fois-ci, le port Ethernet de taille normale est de la partie.

Une fois encore, Lenovo nous prouve que rien n’est laissé au hasard. Un grand bravo pour cette prise de conscience.

Malheureusement, et c’est bien ici le point noir de la machine, l’autonomie n’est pas brillante. À peine une heure en jeu, et moins de sept heures dans le domaine de la bureautique. Bien que ce LEGION 5i Pro est plutôt adapté à toutes les conditions dans sa forme, il porte le fardeau de composants bien trop gourmands, malgré une gestion de l’économie d’énergie bien pensée. Bien évidemment, vous n’allez pas acheter un tel objet pour sa capacité à survivre loin de l’électricité pendant des heures.

Performances monstrueuses

Nous sommes ici dans le cœur du sujet, là où ce Lenovo brille de toutes les couleurs, et où il peut laisser exprimer ce qu’il a dans le ventre. Si nous avons déjà été bluffé par le S7, en particulier par son processeur Intel i7-12700H et ses 20 cœurs, ici on reprend les mêmes, mais on grimpe en efficacité avec une RTX 3070Ti qui semble inarrêtable.

Nous avons effectué à nouveau plusieurs tests de notre côté à travers les trois jeux identiques. Nous sommes forcés de constatés que les chiffres sont encore plus impressionnants, dans une résolution supérieur ! Voici les détails :

  • Spider-Man Miles Morales, preset Ultra, Ray Tracing, DLSS équilibré – 60 à 80fps
  • Stray, preset élevé – 90 à 105 fps
  • Démo Unreal Engine 5 – preset très élevé – 40 à 45 fps

Vous pouvez retrouver deux des captures juste en dessous. Malheureusement, pour une raison inconnue, malgré une mise à jour du logiciel Nvidia, nous n’avons pas pu capturer Miles Morales.

Son et ventilation, un must have

Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, loin de là. Ce Lenovo LEGION 5i Pro continue de briller et le fait à merveille sur le sujet du son ou encore la ventilation. Notre autre modèle de test avait fait déjà très bonne impression, et ici les choses se confirment, le rendu sonore via le système audio est d’une très bonne qualité. Bien évidemment, nous ne sommes pas à la hauteur d’un bon casque, ni d’un bon système son, mais vous allez pouvoir pleinement profiter de regarder un bon film sans avoir l’impression d’être dans une cave. Nous avons tout de même remarqué que pour un rendu optimal, il vous faut être sur une surface plate et plutôt dure.

webcam
Même caméra : S7; 5i Pro

Petit point sur la caméra frontal, notre machine bénéficie ici du même capteur que son petit frère. Nous vous remettons pour le coup le rendu de celle-ci. Ce n’est pas révolutionnaire, mais ça fonctionne bien. Une raison de plus de prendre cette machine comme un hybride avec le monde du professionnel.

On termine sur une dernière note positive, le refroidissement. Le châssis étant très bien conçu, on se retrouve avec une machine qui aspire et évacue de manière très bien pensée l’air chaud. La soufflerie gagne ici un peu en taille et place son volume en pleine charge à 65dB environ. C’est bruyant, certes, mais avec une telle puissance, il est difficile de faire mieux. Notez tout de même que le LEGION 5i Pro ne fait quasiment aucun bruit dans les autres domaines, hors calculs gourmands.

Test – Lenovo LEGION 5i Pro  refroidissement

En ce qui concerne la température, pas de miracle. En pleine charge, les composants dépassent les 85° degrés. Rien d’alarmant pour autant de puissance dans un si petit espace. La gestion de la ventilation est toujours aussi excellente. Vous n’allez pas avoir besoin de trifouiller des heures dans un logiciel pour régler au millimètre près cette partie. Le fabricant s’est déjà chargé de cette lourde tâche avec une optimisation exceptionnelle.

Conclusion

Test – Lenovo LEGION 5i Pro

Lenovo enfonce le clou ici avec un produit purement jouissif. Attention tout de même, il se destine à une utilisation quasiment fixe, malgré sa très bonne fabrication qui en fait tout de même un ordinateur portable. Les performances sont tout simplement bluffantes grâce à un processeur Intel-i7-12700H qui ne semble jamais s’essouffler accompagné d’une RTX 3070Ti qui semble elle aussi sans limite. Du matériel qui fait honneur à un magnifique écran 2K qui plafonne à 165Hz pour notre modèle de test. Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, cette qualité se paie. Comptez pas moins de 2’600.-CHF pour vous procurer cette petite bombe. Si vous cherchez un ordinateur pour remplacer une machine fixe et que vous allez pouvoir prendre en balade quelques heures, alors vous êtes devant votre produit idéal.

[Note générale : 9.5/10]

Les + :
– Finition toujours exemplaire
– Système de refroidissement bien pensé et efficace
– Performances sans limite
– Connectique parfaite

Les – :
– Un gabarit un peu fort, mais à raison

Le prix

Contexte du test
– Appareil proposé par Lenovo via Contcept
– Non sponsorisé

Acheter le Lenovo LEGION 5i Pro en Suisse

Par 

Publié le 26.12.2022 à 08:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *