Un film d’action de Noël bien bourrin, c’est le pari que s’est lancé Paramount avec Violent Night. Une idée saugrenue qui, sur le papier, promet un spectacle pour le moins original. Alors, est-ce que le Père Noël tient ses promesses ? Est-ce un film pour toute la famille ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Bien évidemment, pour que tout le monde puisse lire notre avis, cette critique ne contient pas de spoiler.
Résumé du film
Une équipe de mercenaires attaque un immense domaine d’une des familles les plus riches des USA à la veille de Noël. Cependant, ils ne s’attendent pas à voir le Père Noël en personne passant au même moment durant sa tournée des cadeaux. Celui-ci ne vas pas apprécier qu’un enfant sage soit prit en otage et va s’occuper des assaillants à sa manière.

Mon avis sur Violent Night
HoHoHo! Quelle agréable surprise de voir débarquer »Violent Night » au milieu des nombreuses romances à l’eau de rose de Noël. Il faut dire que j’ai été directement »emballé » par les premières images. Et autant le dire tout de suite, je ne suis pas déçu.
Le film nous met directement dans la bain en nous présentant un Père Noël bourré dans un bar. On sait d’avance que le métrage va être déjanté. Et ce n’est que le début. Violent Night se présente comme un savoureux mélange de comédie de Noël et de film d’action bourrin où les effusions de sang ne manquent pas. Certains passages sont mêmes dignes d’un Die Hard ou de John Wick. Je note également quelques références à d’autres films, notamment »Maman, j’ai raté l’avion » avec une scène « des pièges »; hilarant.
Le scénario est simple et pourtant, ça fonctionne du tonnerre. On passe régulièrement du film de fin d’année à un massacre de mercenaires des plus jubilatoires. Et il faut noter que David Harbour (Stranger Things) interprète le Père Noël le plus badass que j’ai pu voir. Il peut passer du tout gentil Papa Noël au terrible Père Fouettard en quelques secondes et ça le rend simplement extraordinaire.
Visuellement, c’est plutôt propre et seules les scènes d’action loufoques (ou sérieuses) sortent du lot. Les quelques effets spéciaux liés aux »pouvoirs » de Noël rendent plutôt bien et amèneront à certains passages des plus épiques.
La bande-son est simple et les mélodies des fêtes sont régulières. La plupart du temps, ce sont des morceaux de Noël que nous avons tous déjà entendus, mais ils sont toujours en décalage total par rapport à ce qu’il se passe à l’écran et cela rend le spectacle tout simplement génial. Une petite note connue ? Un méchant se fait massacrer à coup de marteau.

Déconseillé aux âmes sensibles
Je vous arrête tout de suite; non, Violent Night n’est pas un film de Noël pour toute la famille. De loin, on pourrait se leurrer et penser que c’est juste un banal film d’action. Que Nenni. Les effusions de sang sont régulières et il n’est pas rare de voir des personnages se faire littéralement massacrer par un Père Noël totalement déchainé.
Je dois avouer que le long-métrage contient quelques moments creux qui auraient pu être raccourcis et que la fin est plus que prévisible. Malgré ces quelques défauts, Violent Night est fantastique et j’ai passé un excellent moment avec beaucoup de fous rires. Si je devais résumer le film en un mot : Jouissif.
Pour conclure, regardez Violent Night, vous ne serez pas déçus. De mon coté, je peux enfin dire que j’ai trouvé mon film préféré de Noël (avec Gremlins).
On se retrouve après les fêtes de fin d’année pour de nouvelles critiques. En attendant, passez tous un Joyeux Noël et soyez sages.