Suzume no tojimari est le nouveau film d’animation de Makoto Shinkai, le réalisateur du génialissime Your Name de 2016.
Dans cette nouvelle aventure, on va suivre l’histoire de Suzume. Une jeune fille qui ouvre une porte magique et qui déclenche une série de catastrophes au Japon. Notre héroïne va se retrouver piégée entre les réalités et va entreprendre une quête pour refermer toutes les portes pouvant ouvrir d’autres réalités.
Le film est déjà sorti au Japon au mois de Novembre 2022 et a eu un énorme succès avec plus de cinq millions d’entrées. Cependant, la date de sortie sur notre territoire restait inconnue. Heureusement, Crunchyroll vient de révéler les dates de sortie mondiales, à savoir :
- 12 avril en France, Belgique, Luxembourg et Malte
- 13 avril en Australie, Brésil, Allemagne, Mexique et Nouvelle-Zélande
- 14 avril en Autriche, Canada, Gibraltar, Irlande, Royaume-Uni et États-Unis
- D’autres dates en 2023 seront annoncées pour d’autres territoires d’Amérique latine et de la région EMEA
La Suisse n’apparait pas dans la liste pour l’instant, mais le film devrait être probablement dans les salles en même temps qu’en France et au Luxembourg.
Dans une petite ville de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Makoto Shinkai réalise le long-métrage animé. Le casting vocal comprend Nanoka Hara, Hokuto Matsumura, Kana Hanazawa, Eri Fukatsu et Ryūnosuke Kamiki.

Suzume no tojimari sort le 12 avril 2023 sur les écrans français. Probablement à la même date pour la Suisse.