Netflix semble avoir trouvé un moyen de »contrer » le partage de compte. A partir du mois de janvier 2023, la plateforme de streaming va mettre en place un nouveau système.
Le géant du streaming évoque depuis pas mal de temps le problème des partages de compte et celui-ci compte monétiser cette méthode pour compenser les pertes de revenus dues à cette pratique.
Selon un rapport envoyé aux actionnaires, Netflix donne ces informations :
Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous allons commencer à la déployer à plus grande échelle à partir de début 2023.

Le fameux plan
À partir de janvier 2023, les abonnés qui partageront leur compte, que ce soit avec un proche, un ami ou autre qui ne vit pas sous le même toit, permettra de créer des »sous-comptes ». Le propriétaire de l’abonnement devra donc payer un supplément de quelques CHF.- par mois en plus.
Les »sous-comptes » auront leurs propres identifiants, recommandations et listes de lecture. De ce fait, il devient totalement légal de partager son abonnement moyennant quelques sous supplémentaires. Il faudra s’attendre à une augmentation d’environ 4 à 5 CHF.- si l’on partage son compte.
Par ailleurs, la plateforme vous enverra un avertissement si quelqu’un qui n’est pas de votre domicile et qui se connectera à votre compte. Celle-ci vous laissera deux semaines avant d’entrer en contact avec vous et c’est là qu’une sanction probable risque de tomber. De plus, le fournisseur de streaming va utiliser la géolocalisation des appareils utilisés pour vérifier d’où l’on se connecte.
Qu’en est-il de ceux qui utilisent le service de VOD de manière nomade?
Nous en saurons probablement plus durant les mois à venir.