Selon les nouvelles normes européennes en matière de consommation énergétique, les fabricants d’écrans 8K et 4K se retrouvent dans une situation problématique.
Le but de ces normes est de retirer du marché les appareils les plus énergivores et ainsi économiser de l’électricité. De ce fait, les écrans 8K actuels consomment trop pour cette nouvelle limite et ne pourront plus être disponible à la vente.
Actuellement, les divers équipements électroménagers ont tous une étiquette de consommation énergétique allant de A à G (G étant le moins bon). Mais, à partir du 1er mars 2023, le classement auquel nous sommes habitués va changer pour celui-ci :

Une consommation trop élevée
En prenant en exemple la dernière Samsung 85 » NEO QLED 4K QN90A, celle-ci affiche Consommation énergétique maximale de 375W! Et quand nous regardons le tableau ci-dessus, l’on constate que c’est près du double de la consommation tolérée. Et cette écran n’est que en 4K.

TCL (marque de TV) Europe via son directeur du développement : Si ça se produit, c’est fini d’avance pour les écrans 8K.
D’autres fabricants comme Samsung annoncent qu’il est »possible » pour les futurs écrans 8K de se retrouver en-dessous de la limite mais que ce ne sera pas simple à réaliser.
Certains parlent de mise à jour logicielles pour forcer les écrans à se tenir à cette nouvelle norme en proposant d’autres modes d’affichages moins énergivores.
Un avenir incertain
Quoi qu’il en soit, les nouveaux écrans 8K devront déjà se démocratiser vis-à-vis du grand publique, car pour l’instant, même les écrans UHD ne sont pas légions. Mais avec l’entrée en vigueur de ce nouveau barème, il sera encore plus difficile de convaincre pour l’avenir. Il faut avouer que même en 4K, à part les jeux-vidéos, les plateforme de streaming et les Blu-Ray 4K, les écrans actuels ne profitent malheureusement pas encore des chaines TV dans la même résolution. Seules quelques chaînes sont actuellement disponibles nativement dans cette résolution et pour les autres chaines, cela passe par l’upscaling de l’écran.
A voir si l’Union européenne décidera de changer cette norme vu que les constructeurs vont probablement faire pression. Et il faut également penser à la crise énergétique qui risque de nous tomber dessus d’ici l’année 2023.