Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL, multifonction et RGB

Le monde des claviers et un univers bien compliqué. Si à la base pour être un vrai « gamer », le RGB était suffisant, désormais, le choix des switchs ou encore le format sont des arguments tout autant importants. Bien évidemment, chaque choix aura des conséquences, des touches plus rapides et plus rebondissantes sont moins agréables pour le domaine de la bureautique. Histoire d’enfoncer le clou des choix, désormais trois « gabarits » différents sont disponibles. À commencer par le format standard, ensuite le TKL (sans pavé numérique), ou encore les 60% qui proposent une taille très réduite. Parfait pour partir en LAN, ces périphériques montrent très vite leurs limites dans les utilisations quotidiennes. De notre côté, depuis quelques semaines, nous avons entre nos mains le ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe. Avec lui, il embarque des touches très réactives, dans un format TKL. Voici notre avis sur ce dernier qui nous a accompagné, au quotidien, durant nos sessions de jeux, et même à une LAN.

Qualité au rendez-vous

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL photo nuit

Une fois n’est pas coutume, le fabricant ASUS et plus particulièrement sur sa gamme ROG, nous régale. Nous n’avons jamais été déçu sur ce point, pourtant, depuis quelques années, le constructeur propose de plus en plus de produits différents et surtout variés. Ici la qualité est donc au rendez-vous et au touché, notre ROG Strix Scope RX TKL ne trompe pas. En main le périphérique est très solide, aucune partie ne donne un effet « plastique », et bien que c’est un accessoire « gaming », il est avant tout sobre. Bravo ASUS, encore une fois, vous avez prouvé votre savoir faire sur un segment difficile.

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL repose poignets

Si le clavier offre une très bonne fabrication, le repose poignets n’est pas en reste. Nous avons tout de même un point négatif à relever à son sujet. Celui-ci n’est pas assez « aimanté » avec le clavier en lui même.

Connectique riche

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL connectique

Si il y a bien un sujet sur lequel ce Strix Scope RX TKL est excellent, c’est bien sa connectique. En effet, notre périphérique propose ici trois modes différents. Premièrement, vous pouvez brancher celui-ci avec un câble, de manière tout à fait normale pour l’utiliser. Ensuite, vous pouvez l’utiliser en WiFi via un dongle qui est intelligemment placé à l’arrière de l’appareil et qui est en plus aimanté. Vous ne perdrez donc jamais votre récepteur USB dans un sac. Pour terminer, ce Scope RX peut aussi se connecter en Bluetooth, à n’importe quel appareil ! Smartphone, tablette, ordinateur, tout y passe. Vous pouvez donc, d’une simple pression, naviguer entre les différents modes.

Une très bonne nouvelle qui fait de ce clavier un excellent périphérique capable de s’adapter à toutes les situations. La bonne nouvelle ne s’arrête pas là, puisque ASUS promet plus de 70 heures d’autonomie. Vous pouvez donc partir en LAN, sans avoir besoin de vous soucier de prendre un cable (Type-C) pour charger votre clavier.

Prise en main difficile. Switchs très réactifs

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL contenu

Nous avons eu la chance d’avoir entre nos mains une panoplie de claviers différents. De manière globale, la prise en main est toujours très semblable entre les modèles. Cette fois-ci pourtant, le constat est différent. Il nous a fallu plusieurs bonnes heures et un nombre incalculable de fautes de frappe avant de dompter notre produit. Nous avons noté une disposition des touches différente, rien de vraiment négatif puisque finalement, vous finirez par vous y habituer.

Du côté des Switchs, notre Strix Scope RX TKL est ici équipé de pièces optiques/mécaniques qui gravitent sous le nom de « ROG RX RED ». Le retour des touches après une pression est plutôt « doux », mais la moindre pression active n’importe quelles touches, c’est vraiment exceptionnel.

Côté software, ce ROG Scope RX TKL est configurable sur plusieurs aspects, et bien évidement sa partie éclairage par la même occasion. Cette dernière propose une approche classique, sans fioritures avec une très bonne gestion de la batterie. De notre côté, nous préférons mettre en avant le fait que le clavier n’as pas besoin d’un logiciel quelconque pour parfaitement fonctionner, et ce dans n’importe quel mode de connexion.

Gaming, oui, bureautique, non

Test - ASUS  ROG Strix Scope RX TKL comparaison

Finalement, après une quarantaine d’articles et plusieurs dizaines d’heures de jeu en compagnie du ASUS ROG Strix Scope RX TKL, nous pouvons vous le dire. Achetez-le si vous cherchez un clavier gaming ultra réactif et qui va pouvoir facilement vous accompagner en LAN. Malheureusement, différents points cités tout au long du test font que si vous voulez un périphérique pour vos longues sessions de bureautique, choisissez un produit plus orienté pour. Nous ne nous sommes pas attardés sur la partie TKL du clavier. Ce n’est ni un point négatif, ni positif, en tant qu’utilisateur, vous savez si oui, ou non, vous avez besoin du pavé numérique.

Pour terminer, comme pour le reste du marché, la plupart des touches « raccourci » sont à effectuer avec une combinaison de touches.

[Note générale : 8/10]

Les +:
– Qualité de fabrication
– Connectivité, multifonction
– Réactivité spectaculaire
– RGB

Les – :
– Repose poignets flottants
– Prise en main inhabituelle

Contexte du test
– Clavier fourni par ASUS
– Non sponsorisé

Acheter le ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe

Par 

Publié le 10.10.2022 à 00:05.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *