Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – ROG ZEPHYRUS G14, petit, efficace, robuste

C’est au tour de la marque ASUS de passer à la loupe de notre côté. Après ERAZER, nous avons ici en face de nous, le portable ROG ZEPHYRUS G14. À savoir; le plus petit de la famille avec son écran de 14 ». Ce dernier se repose sur une architecture 100% AMD. Avec son petit gabarit, bien costaud tout de même, nous voulons surtout savoir si il est possible d’allier la praticité, au gaming. La réponse dans notre test.

Test – ROG ZEPHYRUD G14

Design soigné, LEDs en façade, riche en connectiques

Le constructeur maitrise la fabrication, et cela se ressent dès les premières minutes. En effet, et malgré sa taille qui semble petite, au touché, le produit respire la solidité et la qualité des matériaux. Ici rien ne grince et rien ne sonne creux, tout est donc parfaitement bien pensé et surtout parfaitement exécuté. D’ailleurs, petit détail qui a son importance, carton qui contient le laptop est lui aussi bien conçu avec un aspect « présentoir » à l’ouverture.

Toujours à la recherche de ses limites en terme de « show », ASUS et plus particulièrement la gamme ROG, pousse cette fois-ci le bouchon très loin en terme d’éclairage. En effet, à l’arrière de l’écran (sur le dos de l’appareil), un petit mur de LEDs est conçu pour afficher ce que bon vous semble. Du logo Republic of Gamers en passant par le notre. Seule limite, une seule couleur est disponible.

Notre ROG ZEPHYRUS G14 place toutes ses connectiques sur les tranches des deux côtés. L’alimentation se trouve sur la gauche avec un port HDMI, un USB Type-C, ainsi qu’une prise Jack 3.5mm. En ce qui concerne la partie droite, on retrouve un lecteur de carte microSD et un 2ème port USB Type-C qui accompagne deux autres USB standards (3.2).

Seul bémol dans toute cette praticité et cette connectique plutôt bien fournie, l’ordinateur ne possède pas de prise Ethernet complète. En effet, seule une borne Wifi6E est disponible. Il faudra donc vous équiper d’un adapteur pour une connexion efficace.

Ecran 14 pouces

Comme nous l’avons précédemment cité, l’écran est un point très important. Une configuration musclée sur un écran de mauvaise qualité ne vous servira à rien. Ici, l’ASUS ROG ZEPHYRUS G14 nous propose une dalle 16:10 IPS WQXGA (2560X1600 pixels). Une résolution un tout petit peu plus large que le format « 2K standard ». Le tout à un taux de rafraichissement qui plafonne à 120Hz. Grâce à son format plutôt réduis, et sa résolution assez élevée, la netteté de l’image est simplement bluffante. Notez que l’écran n’est pas tactile, un point à soulever si vous avez pour habitude de prendre des notes à la main ou encore avec un stylet dédié.

Test – ROG ZEPHYRUD G14 ouvert

Pour finir, l’écran propose la technologie Dolby Vision HDR. De quoi pouvoir afficher la meilleure profondeur de noir possible et des couleurs inédites. C’est du moins ce qu’annonce la théorie. Du côté de la colorimétrie, rien à signaler et comme nous l’avons déjà cité, nous ne ferons pas de test sur cette partie technique que chacun perçoit avec un regard bien différent. Sans oublier les dégradations naturelles qui peuvent survenir au fil des semaines, mois, années d’utilisation. À l’œil, les images sont simplement très belles et le rendu est d’une qualité épatante.

Compromis performance/taille

Le ROG ZEPHYRUS G14 embarque un AMD Ryzen 9 6900HS. Celui-ci cadencé à 4.9 Ghz sur 8c/16th couplé à 32Go de RAM en DDR5. Le tout accompagné par une carte graphique AMD Radeon RX 6800S. Le portable possède plusieurs modes de fonctionnement, à savoir; turbo, normal et silence. Le passage entre les modes silence et normal ne sert qu’à ralentir les ventilateurs. Dans ces deux modes, les ventilateurs sont à peine audibles, un très bon point.

Le mode turbo est lui, bien différent. Celui-ci fera redémarrer le PC à son activation. Une fois le redémarrage effectué, votre machine est prête pour faire tourner pratiquement tous les jeux. Dans cet état là, les ventilateurs font beaucoup de bruit. Mauvaise nouvelle, en présence d’un titre gourmand et une utilisation prolongée de celui-ci, nous avons atteint les 90° en température. Suite à quoi le clavier monte lui aussi en température et devient « utilisable », mais ce n’est pas agréable. Notez qu’ASUS propose ici du métal liquide (au lieu de la pâte thermique) pour assurer le meilleur refroidissement possible.

Bien heureusement, en jeu, l’appareil s’en sort très bien. En effet, il fait tourner Elden Ring en 2K à 60fps même durant une heure entière sur batterie. Autre essai, sous Cyberpunk 2077, avec les presets réglés sur « élevé » et non maximum, nous avons atteint les 100 fps. Notez que nous avons évidemment désactivé le Ray Tracing pour y arriver.

Voici quelques extraits de sessions sur Elden Ring et Cyberpunk 2077.

Portabilité parfaite, excellente autonomie

Comme cité précédemment, le ZEPHYRUS G14 est compact. Il se transporte partout, il est léger et avec sa housse de transport, il peut devenir le compagnon parfait pour vos cours.

L’autonomie n’est pas en reste puisque elle aussi présente de bonnes performances. En effet, comptez une moyenne de 9h30 de capacité pour une utilisation légère. En jeu, évidemment, nous n’avons pas réussi à dépasser l’heure de test avec une machine en pleine charge tout du long.

Clavier, son et caméra

Le clavier du ROG ZEPHYRUS G14 fait l’impasse sur le pavé numérique, avec un gabarit restreint, c’est une évidence, mais qui mérite d’être soulignée. Le clavier offre un éclairage RGB classique et des switchs très agréables au touché. Bien évidemment, pour de longues sessions, nous vous conseillerons toujours un clavier externe pour plus d’ergonomie. Nous souhaitons tout de même mettre en avant le pavé tactile qui est simplement énorme et qui offre en plus une très bonne réception du touché. Un très bon point pour l’approche « bureautique ».

Les haut-parleurs sont une très bonne surprise. Avec un retour sonore de très bonne qualité, regarder des vidéos/films, ou écouter de la musique sera un petit plaisir. Ils créent aussi une spatialisation grâce aux quatre haut-parleurs (deux sur le haut, deux dessous), qui rendent plutôt bien à l’utilisation. Malheureusement, pour le domaine du jeu vidéo, comme nous l’avons cité plus haut, avec les ventilateurs en pleine charge, un casque vous sera très vite nécessaire.

Pour terminer cette partie « accessoires », le ROG ZEPHYRUS G14 est équipé d’une webcam qui propose une définition de 720P. C’est un peu léger à notre goût pour un appareil destiné à être aussi un outil de travail. Néanmoins, bonne nouvelle, un capteur infrarouge est présent, plutôt pratique pour l’identification biométrique de Windows Hello.

Test – ROG ZEPHYRUD G14 couché

Un PC (presque) passe partout

Après plusieurs semaines passées en compagnie de cet ASUS ROG ZEPHYRUS G14, le verdict est simple. Oui c’est un excellent hybride qui est capable de s’adapter à toutes les situations. Mieux encore, avec sa fabrication qui respire la qualité, vous allez vraiment avoir l’impression de posséder un produit « presque » parfait entre les mains.

Toutefois, pour toucher à sa montagne de qualités, il y a une contrepartie importante à prendre en compte, le prix. Comptez devoir dépenser la somme de 2’500.- CHF pour posséder ce petite monstre de puissance. Un montant conséquent qui offre la possibilité d’acquérir deux machines distinctes, avec bien sûr chacune des défauts qui sont ici effacés en un seul et même produit.

[Note Générale : 8/10]

Les + :
– Puissance au rendez-vous

– Qualité de fabrication
– Design très soigné
– Ecran 120hz
– Compact
– Autonomie confortable

Les – :
– Température élevée en charge

– Bruit des ventilateurs en charge
– Prix

Contexte du test
– Ordinateur fourni par ASUS
– Non sponsorisé

Acheter le ASUS ROG ZEPHYRUS G14 en Suisse


ProcesseurAMD Ryzen 9 6900HS
Carte graphiqueAMD Radeon RX 6800S
Mémoire vive32 Go DDR5-4800
Écran 14″ en 2560×1600 (2K) à 120Hz
Poids1.79 Kg
Connectique
2 x USB 3.2 Gen 2 Typ-A
2 x USB 3.2 Gen 2 Typ-C
1 x HDMI type Ai
1 x Jack 3,5 mm
Bluetooth 5.2
Wifi 6E
Lecteur de carte mémoiremicroSD
Stockage1 To M.2 Key M
Poids 1.7 Kg
Dimensions 227x321x19.5mm
Par  « Peu importe le jeu, tant que l'on s'amuse ! » 

Publié le 08.09.2022 à 08:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *