Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Live a live, agence de voyage dans le temps

Live a live est un jeu vidéo développé pour la Super Famicom par Squaresoft en 1995, uniquement pour le Japon. Ce n’est que le 22 juillet 2022 que le jeu a été remanié dans un style HD-2D pour le Nintendo Switch et pour le monde entier ! Il s’agit d’un jeu de rôle « à la carte », nous permettant de vivre plusieurs histoires dans différentes époques. Chacune de ces histoires nous met dans la peau d’un héros différent, qui aura des mécaniques à la fois semblables, mais aussi uniques. Ces histoires sont intéressantes, car non seulement les héros changent, mais aussi les époques ! Cela va de la préhistoire, où le langage n’existait pas encore, au futur lointain à bord d’un vaisseau spatial en perdition.

Attachez vos ceintures, on voyage dans le temps !

Live a live est découpé en chapitres. Chacun de ces chapitres a une durée de vie d’environ 2 à 3 heures en moyenne. Tous ces chapitres n’ont aucun lien entre eux et peuvent être fait dans n’importe quel ordre. Ce n’est qu’une fois les 7 chapitres de base terminés que se débloque le dernier acte… Le moyen-âge ! Ce dernier chapitre relie les autres entre eux, avec une certaine liberté de choix pour le joueur. Mais pour éviter les spoilers, je n’en dirai pas plus.

Concernant le scénario en lui-même, je dois dire avoir apprécié ces histoires, mais elles étaient très prévisibles et « classiques ». J’ai par contre été agréablement surpris par la profondeur du scénario du moyen-âge et sa conclusion ! Pour un jeu de 1994, il nous propose une fin différente très nuancée. Encore une fois, je ne vais pas gâcher la surprise, mais le chapitre du moyen-âge en vaut la chandelle !

Parlons du gameplay de ce jeu. Presque tous les chapitres ont de grandes similarités, mais ils ont aussi leurs spécificités : Oboromaru le shinobi peut se cacher de ses ennemis, Akira peut lire les pensées des autres personnes, Pogo le chasseur ne sait pas parler, mais a un odorat extrêmement développé ce qui lui permet de traquer les animaux et autres trésors. Ce qui ne change presque pas, ce sont les combats. Dans toutes les histoires, c’est du tour par tour, c’est-à-dire que chaque personne fait ses actions dans un certain ordre. Le système est très simple et légèrement complexe, sachant que les emplacements des personnages jouent un rôle. Tous les héros ont des compétences de combat uniques et adaptées à leur époque.

Un plaisir pour les yeux et les oreilles

Le style HD-2D est vraiment sublime, et tout à fait adapté à la Nintendo Switch, que ce soit en portable ou en docké. Pour rappel, ce style est aussi utilisé dans les jeux Triangle Strategy et Octopath Traveler. Il y a à la fois un effet de profondeur et un soin du détail qui a été apporté à chaque élément.

La bande sonore varie selon l’époque dans laquelle le personnage. Celle-ci a été supervisée par un vétéran du jeu vidéo, Yoko Shimomura, connu pour la bande originale de Final Fantasy XV et la série Kingdom Hearts notamment.

Verdict d’une aventure à travers les âges ?

J’ai particulièrement aimé cet aspect épisodique du jeu. Chaque chapitre n’étant pas relié avec les autres, il est envisageable d’étaler le plaisir sur plusieurs mois. C’est en quelque sorte à un jeu à prendre comme une série de longs films à visionner lors d’une journée pluvieuse. Plaisir garanti 😊 J’ai été totalement immergé dans chacune des histoires, et surpris par leur subtilité dans le gameplay et les différentes spécificités liées aux époques. Le choix à effectuer au dernier chapitre était à la fois facile, mais aussi difficile à un certain point de vue… C’était toutefois très agréable qu’un jeu nous le propose ! Une belle réussite que les « gaijin » ont la chance de pouvoir enfin essayer !! Foncez 😊

[Note générale : 10/10]

Les + :

  • Les histoires intéressantes et cohérentes dans leur univers, il y en a pour tous les goûts !
  • La bande originale
  • Les combats
  • Les personnages, principaux ou secondaires
  • Lire dans les pensées de tous les pnjs, on en rêvait !
  • Jeu parfait pour la nintendo Switch

Les – :

  • Le scénario du présent trop… court ? Mais ça reste une expérience unique comme chacun des chapitres.
Par  « Toujours à la recherche de nouvelles expériences vidéoludiques ! » 

Publié le 01.09.2022 à 14:10.

Un commentaire sur «Live a live, agence de voyage dans le temps»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *